SEMENOWICZ Philippe

Maître de Conférences en sciences économiques

Publié le 2 juillet 2019 Mis à jour le 10 novembre 2020
Philippe SEMENOWICZ

Thèmes de recherche


Agrégé de sciences sociales et docteur en sciences économiques, Philippe Semenowicz a pour spécialité le domaine de l’insertion.
Dans une perspective socio-économique, ses travaux de recherche basés sur des enquêtes de terrain s’inscrivent dans le cadre théorique de l’économie des conventions. Il s’intéresse tout particulièrement à l’insertion par l’activité économique, dont il a analysé les collaborations avec les entreprises classiques ainsi que l’expérimentation
« territoires zéro chômeur de longue durée ».

Mot-clés : (insertion ; économie sociale et solidaire ; emploi)

Activités d'enseignement


Enseignant depuis 2001 au sein du département « Sciences de l’éducation et sciences sociales » de l’UFR SESS/STAPS, Philippe Semenowicz intervient en formation initiale comme en formation continue sur les thématiques de l’économie sociale et solidaire, de l’emploi et de l’insertion.

Responsabilités scientifiques, pédagogiques et administratives ces cinq dernières années

Depuis 2020, Philippe Semenowicz est co-responsable du thème « intervention sociale : politiques, acteurs, territoires » (ISPAT) au sein du LIRTES. Il fait également partie du comité scientifique d’évaluation de l’expérimentation « SIAE et entreprises vers l’emploi » (SEVE). D’un point de vue pédagogique, il est depuis 2015 responsable du parcours « insertion formation » dans le master « Sciences de l’éducation » de l’UFR SESS/STAPS.

Publications des cinq dernières années

Articles scientifiques ACL (listes hceres)

- Semenowicz, P. (2018). Une analyse conventionnaliste des partenariats sociaux : l’exemple de l’insertion par l’activité économique. Revue française de socio-économie, 20, 217-234.

- Semenowicz P. (2018). Les dilemmes de l’insertion par l’activité économique : à la recherche du meilleur compromis. Formation Emploi, 141, 175-192.

Ouvrages scientifiques (monographies et direction d’ouvrage) et chapitres d’ouvrage

- Semenowicz, P. (2015). Le facilitateur de clauses sociales, régulateur d’un marché de l’insertion, in P. Abecassis & N. Coutinet (Eds.), Economie sociale : crise et renouveaux (pp. 417-432). Louvain : Presses Universitaires de Louvain.

- Semenowicz, P. (2015). Les collaborations entre entreprises marchandes et structures d’insertion par l’activité économique : une analyse en termes de complémentarité des activités. In E. Bioteau & P. Glémain P. (Eds.), Entreprises solidaires ? L’économie sociale et solidaire en question(s) (pp. 49-62). Rennes : Presses Universitaires de Rennes.

- Semenowicz, P. (2016). Les GEIQ à la croisée des conventions d’insertion. In A. Bory, S. Célérier, A. Fretel & F. Jany-Catrice (Eds.), Politiques sociales en mutation : quelles opportunités et quels risques pour l’Etat social ? (pp. 279-294). Louvain : Presses Universitaires de Louvain.

- Semenowicz, P. (2016). Peut-on qualifier de coopératives les relations entre organisations à but lucratif et sans but lucratif ? In L. Gardin & F. Jany-Catrice (Eds.), L’économie sociale et solidaire en coopérations (pp. 85-93). Rennes : Presses Universitaires de Rennes.

- Semenowicz, P. (2017). L’entreprise de travail temporaire d’insertion : l’intérim au service de la solidarité ? In C. Brunet, T. Darcillon & G. Rieucau (Eds.), Economie sociale et économie politique. Regards croisés sur l'histoire et sur les enjeux contemporains (pp. 163-176). Louvain : Presses Universitaires de Louvain.

- Semenowicz, P. (2017). Collaborer pour insérer ? Les partenariats sociaux dans l’insertion par l’activité économique. Rennes : Presses Universitaires de Rennes.

- Semenowicz P. (2019), « Le programme “territoires zéro chômeur de longue durée”, une “économie en commun” ? », in Ferraton C., Vallade D. (Dir.), Les communs, un nouveau regard sur l’économie sociale et solidaire, Montpellier : Presses Universitaires de la Méditerranée, pp. 179-192.

Communications des cinq dernières années


Colloques

- Semenowicz, P. (2015). La responsabilité sociale entre obligation et engagement : le cas des clauses d’insertion dans les marchés publics. 4ème congrès de l’ARIMHE De nouvelles coopérations pour de nouvelles solidarités, Lille, 26 au 27 novembre.

- Semenowicz, P. (2015). L’intérim peut-il être social ? Le cas d’une entreprise de travail temporaire d’insertion. 3ème journée de recherche internationale GESS La gestion des tensions paradoxales dans les entreprises sociales et solidaires, Marne-la-Vallée, 7 au 8 décembre.

- Semenowicz, P. (2017). Les partenariats sociaux dans l’insertion par l’activité économique : une innovation sociale susceptible de réduire l’exclusion professionnelle. 5ème colloque international du CRISES Des émergences à la reconnaissance – trajectoires d’innovation, Montréal 6 au 7 avril.

- Semenowicz, P. (2017). Les clauses sociales dans les marchés publics : entre institution, contrat et convention. 12ème congrès du RIODD Quelles responsabilités pour les entreprises ?, Paris, 19 au 20 septembre.

- Semenowicz, P. (2018). Vers des entreprises plus inclusives ? Apports et limites des partenariats sociaux dans l’insertion par l’activité économique. 8ème congrès international de l’AFEP Crises et transitions, Reims, 3 au 6 juillet.

- Semenowicz, P. (2019). Les stratégies RSE, un levier pour le développement de partenariats entre entreprises de l’ESS et hors ESS. Colloque européen Part’Innov Pour des partenariats entreprises ESS et hors ESS générateurs d’innovations sociales et de création d’emplois, Lyon, 28 au 29 mars.

- Semenowicz, P. (2019). Le programme « Pionniers French Impact » : une acculturation de l’ESS à l’entrepreneuriat social ? 19èmes rencontres du RIUESS ESS de la culture et culture de l’ESS, Marne-la-Vallée, 15 au 17 mai.

- Semenowicz, P. (2019). L’approche conventionnaliste de la RSE à la lumière des clauses sociales dans les marchés publics. Colloque international AFEP/IIPPE Penser l’économie de demain et le futur de l’économie politique, Lille, 3 au 5 juillet.

- Semenowicz, P. (2019). Quand un grand groupe du BTP s’inspire de l’IAE. 7èmes rencontres GESS L’ESS comme source d’inspiration : quelles perspectives de diffusion des valeurs et des pratiques de l’ESS à l’ensemble de l’économie ? Valence, 12 au 13 décembre.

Journées d’étude

- Semenowicz, P. (2018). Les dilemmes de l’insertion par l’activité économique : à la recherche du meilleur compromis. Journées d’Etudes Enjeux socio-écologiques du capitalisme contemporain : quels apports de l’économie des conventions ?, Université de Lille, CLERSE-CEPN, 7 au 8 juin.

Séminaires et workshops

- Semenowicz, P. (2017), Collaborer pour insérer ? Séminaire 2L2S-GREE, Université de Lorraine, Nancy, 24 novembre.

Documents à télécharger


http://www.pur-editions.fr/detail.php?idOuv=4367
https://www.cairn.info/revue-francaise-de-socio-economie-2018-1-page-217.htm
https://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2018-1-page-175.htm#