SAVARD Nathalie

Maître de conférences en psychologie

Publié le 11 janvier 2013 Mis à jour le 16 juillet 2020
silhouette
Thèmes de recherche


Nathalie Savard est maître de conférences en psychologie du développement. Elle exerce à l’Université Paris Est Créteil (UPEC).

Ses travaux s’inscrivent dans le champ de la protection de l’enfance. Elle s’intéresse notamment aux liens d’attachement qui se créent avec l’éducateur, l’assistant familial et plus largement la famille d’accueil dans le cadre du placement. Elle s’intéresse également à l’impact des violences conjugales sur les mères et sur le développement des enfants.

Mot-clés (Violences conjugales, attachement, liens, protection de l’enfance, placement)

Activités d'enseignement


Nathalie Savard enseigne principalement la psychologie du développement à des étudiants inscrits en licence. Elle intervient également sur des enseignements tels que la méthodologie du travail universitaire, les techniques de recueil de données et l’initiation à la recherche. Elle travaille également depuis plusieurs années au développement de différents cours en ligne notamment pour les étudiants salariés qui ne peuvent suivre l’ensemble des enseignements. Elle intervient également dans quelques établissements de formation en travail social où elle assure des cours sur diverses thématiques (protection de l’enfance, violences conjugales, attachement…).

Responsabilités scientifiques, pédagogiques et administratives ces cinq dernières années


Nathalie Savard est référente VAE en licence sciences de l’éducation. Elle étudie les candidatures qui lui sont transmises puis accompagne les candidats jusqu’à la soutenance de leur écrit. Elle participe également aux soutenances organisées dans le cadre de différentes VAE.

Publications des cinq dernières années

Articles scientifiques ACL (listes hceres)

  • Savard, N. (2019). Les réseaux de soutien des mères victimes de violences conjugales et leur impact sur le stress. Les Cahiers Internationaux de Psychologie Sociale, 123-124(3), 141-156.
  • Savard, N. (2019). Recueillir la parole de l’enfant victime de maltraitances. Enfance, 4(4), 431-452.

Articles scientifiques interface (hors liste hceres)

  • Zaouche Gaudron, C., Paul, O., & Savard, N. (2017). Séparation père-enfant exposé aux violences conjugales : contribution au débat. Revue Scientifique de l’Association Internationale Francophone des Intervenants auprès des Familles Séparées, vol 10, n°1, 1-30.

Ouvrages scientifiques (monographies et direction d’ouvrage) et chapitres d’ouvrage

  • Zaouche Gaudron, C. (2016). Exposés aux violences conjugales, les enfants de l’oubli. Toulouse, France: ERES.

Communications des cinq dernières années

Colloques

  • Savard, N. (2017). Développement socio-affectif de l’enfant d’âge pré-scolaire exposé à la violence conjugale, enjeux de la théorie de l’attachement : une approche écosystémique. Colloque l’impact des violences conjugales et intra-familiales sur l’enfant, Martinique, 22 au 23 Mars.

Journées d’étude

  • Savard, N. (2016). La théorie de l’attachement appliquée au domaine de la protection de l’enfance, Conférence la théorie de l’attachement, Observatoire Départemental de la protection de l’enfance, Perpignan.

Séminaires et workshops

  • Savard, N. (2017). L’attachement : de la théorie à la pratique. Séminaire la théorie de l’attachement, Centre Régional de formation sur le travail social-ERASME, Toulouse, Décembre.
  • Savard, N. (2016). La théorie de l’attachement. Séminaire La théorie de l’attachement, Conseil Départemental de l’Orne, Damigny, Mars.