PASQUIER Gaël

Maître de conférences en sociologie

Publié le 27 octobre 2014 Mis à jour le 4 mars 2022

 

Thèmes de recherche


Pratiques enseignantes ; sociologie du curriculum ; politiques éducatives ; genre, égalité des sexes et des sexualités, lutte contre le sexisme et l'homophobie à l'école ; éducation à la sexualité ; cybersexisme.
 

Présentation synthétique des recherches et recherches en cours

 
Les recherches de Gaël Pasquier portent sur les pratiques enseignantes et les politiques éducatives en faveur de l'égalité des sexes et des sexualités à l'école.

Elles s'intéressent notamment à la manière dont ces préoccupations, la lutte contre le sexisme et l'homophobie, interpellent et transforment l’institution scolaire et les savoirs quotidiens enseignés à l'école, comme la manière dont ils le sont.
 

Quelques publications

 

Ouvrages :


Articles dans des revues à comité de lecture :


Coordination de numéros de revue :


Chapitres d’ouvrage :

  • Pasquier Gaël (2018). Egalité des sexes et EPS : quelles représentations dans les textes officiels de l’Education Nationale pour quelles situations d’apprentissage ? Dans F. Brière, S. Couchot-schiex, M-P. Poggi & I. Verscheure (dir.), Les inégalités d’accès aux savoirs se construisent aussi en EPS. Analyses didactiques et sociologiques. Besançon : Presses Universitaires de Franche-Comté, coll. Pratiques et techniques, 201-215. http://pufc.univ-fcomte.fr/les-inegalites-d-acces-aux-savoirs-se-construisent-aussi-en-eps.html
  • Delcroix Céline et Pasquier Gaël (2017). En EPS à l'école primaire, questionner les pratiques pour promouvoir l'égalité. Dans S. Couchot-Schiex (dir.). Le genre. Paris, éditions EPS, coll. Pour l'action, 65-80. https://www.revue-eps.com/fr/le-genre_o-15430.html


Publications destinées à un public élargi :



Formations, enseignements et responsabilités pédagogiques :

 

Co-responsable avec Fanny Gallot, maitresse de conférences en histoire, des modules d’Initiation et Formation par la Recherche (IFR), Genre en éducation – Egalité des sexes et luttes contre l’homophobie à l’école et dans les pratiques enseignantes, Master Métier de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation (MEEF), Institut National Supérieur Professorat et de l’Education

Co-responsable avec Sigolène Couchot-Schiex, maîtresse de conféreneces-HDR en Sciences de l’éducation, des modules Mixité, égalité filles-garçons et discriminations genrées en milieu scolaire, UE Comprendre les contextes d’exercice du métier (Tronc commun), Master MEEF, INSPE

 

Responsabilités scientifiques et administratives

 

Co-responsable avec Francine Nyambek-Mebenga, maîtresse de conférences en sociologie, du thème Problèmes publics, Articulation des Rapports Sociaux et prévention des Inégalités en Education (PARSIE) du Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche sur les Transformations des pratiques Educatives et des pratiques Sociales (LIRTES) - Université Paris Est Créteil (UPEC).

Représentant élu du collège MCF au conseil de laboratoire du LIRTES

Membre du comité de rédaction de la revue Genre Education Formation (GEF) www.revuegef.org

Membre du Comité scientifique et éditorial de la collection Savoir et formation dirigée par Claudine Blanchard-Laville, Patrick Geffard, Nicole Mosconi, L’Harmattan.

 

Autres responsabilités :

 

Trésorier de l'Association de Recherche sur le Genre en Éducation et Formation (ARGEF)

Membre du Haut Conseil à l’Egalité Femmes Hommes, instance nationale consultative sur les droits des femmes et l’égalité femmes hommes (2016-2018).

Membre du groupe chargé de l'élaboration des documents d'accompagnement du programme de l'école maternelle (domaine Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique), Direction Générale de l'Enseignement Scolaire (DGESCO)

Membre du groupe chargé de l'élaboration d'un projet de programme pour l'école maternelle au Conseil Supérieur des Programmes (CSP) (2014)