- Télécharger en PDF
-
Partager cette page
- Télécharger en PDF
Vous êtes ici :
- Accueil ›
- Membres du LIRTES ›
- Membres statutaires
PASQUIER Gaël
Maître de conférences en sociologie
Thèmes de recherche
Présentation synthétique des recherches et recherches en cours
Quelques publications
Ouvrages :
- Pasquier Gaël (2019). Construire l’égalité des sexes et des sexualités. Pratiques enseignantes à l’école primaire. Presses Universitaires de Rennes, coll. Paideia. http://www.pur-editions.fr/detail.php?idOuv=4809
- Anka Idrissi Naïma, Gallot Fanny & Pasquier Gaël (2018), Enseigner l'égalité filles-garçons. Paris, Dunod, coll. La boîte à outil du professeur. https://www.dunod.com/prepas-concours/enseigner-egalite-filles-garcons-boite-outils-du-professeur
Articles dans des revues à comité de lecture :
- Pasquier Gaël & Richard Gabrielle (2018). Méta-analyse de récits de pratique de formatrices et de formateurs : L’élaboration d’un savoir collectif pour former les enseignant·e·s à la déconstruction du genre. Recherches féministes, 31 (1), 141-160. https://www.erudit.org/en/journals/rf/1900-v1-n1-rf03912/1050658ar/
- Pasquier Gaël (2016). Danser à l’école primaire. Entre questionnement des stéréotypes de sexe et reconfiguration du système de genre, Terrains et travaux, 29, 195-213. https://www.cairn.info/revue-terrains-et-travaux-2016-2-page-195.htm
- Pasquier Gaël (2016). Le dire, s'exposer.... ou se taire. Paroles d’enseignant·e·s travaillant sur l’égalité des sexes, Tréma, 46,15-28. https://journals.openedition.org/trema/3574
- Marro Cendrine, Pasquier Gaël & Breton, Laurence (2016). Les ressentis émotionnels, une entrée pour éduquer à l’égalité des sexes et à la littérature à l’école primaire, Tréma, 46, 77-88. https://journals.openedition.org/trema/3601
- Pasquier Gaël (2016). L’éducation à l'égalité des sexes et des sexualités au risque de l’altérisation de certaines familles. Socio, 7, 83-99. https://journals.openedition.org/socio/2425
- Pasquier Gaël, Marro Céline & Breton Laurence (2016). Eduquer à l’égalité des sexes à l’école primaire : autour de quelques gestes professionnels accompagnant une activité de lecture littéraire. Le Français aujourd’hui, 193, 97-107. https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2016-2-page-97.htm
- Pasquier, G. (2015). La cour de récréation au prisme du genre, lieu de transformation des responsabilités des enseignant·e·s à l'école primaire. Revue des Sciences de l'éducation, 41, 1, 91-114, Montréal. https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2015-v41-n1-rse01953/1031473ar/
- Pasquier, G. (2014). Des enseignant·e·s face aux insultes homophobes. Raisons éducatives, 18, 195-217. https://www.unige.ch/fapse/publications-ssed/files/3715/6094/6579/RE18.pdf
- Pasquier, G. (2013). L'enseignement de la langue française à l'école primaire à l'épreuve de la déconstruction du genre. Formation et pratiques d'enseignement en questions, 16, 161-178. http://revuedeshep.ch/pdf/16/10-Pasquier.pdf
- Pasquier Gaël (2010). Les expériences scolaires de non-mixité : un recours paradoxal. Revue Française de Pédagogie, 171, 97-101. https://journals.openedition.org/rfp/1920#xd_co_f=NzJmMjVkODMtMTk1YS00MWI4LTgyZmEtOWQzZjFiMzY4ZGYw~
Coordination de numéros de revue :
- Marro Cendrine et Pasquier Gaël (dir.) (2019). L’égalité des sexes en débat à l’école et en formation. Genre Education Formation (GEF), 3 [En ligne]. https://revuegef.org/numero/3
- Gallot Fanny et Pasquier Gaël (dir.) (2018). L’école à l’épreuve de la « théorie du genre ». Les Cahiers du genre, 65. https://www.cairn.info/revue-cahiers-du-genre-2018-2.htm
Chapitres d’ouvrage :
- Pasquier Gaël (2018). Egalité des sexes et EPS : quelles représentations dans les textes officiels de l’Education Nationale pour quelles situations d’apprentissage ? Dans F. Brière, S. Couchot-schiex, M-P. Poggi & I. Verscheure (dir.), Les inégalités d’accès aux savoirs se construisent aussi en EPS. Analyses didactiques et sociologiques. Besançon : Presses Universitaires de Franche-Comté, coll. Pratiques et techniques, 201-215. http://pufc.univ-fcomte.fr/les-inegalites-d-acces-aux-savoirs-se-construisent-aussi-en-eps.html
- Delcroix Céline et Pasquier Gaël (2017). En EPS à l'école primaire, questionner les pratiques pour promouvoir l'égalité. Dans S. Couchot-Schiex (dir.). Le genre. Paris, éditions EPS, coll. Pour l'action, 65-80. https://www.revue-eps.com/fr/le-genre_o-15430.html
Publications destinées à un public élargi :
- Pasquier Gaël (2019). Promouvoir l’égalité des sexes à l’école… mais laquelle ?, Carnets rouges, 15, 12-14. http://reseau-ecole.pcf.fr/sites/default/files/cr15_2-ilovepdf-compressed.pdf
- Pasquier Gaël & Passerieux Christine (2015). Du projet de programme de l’école maternelle à sa version définitive, des choix problématiques pour construire l’égalité ?, Texte publié sur le site du Groupe Français d’Education Nouvelle (GFEN), http://www.gfen.asso.fr/images/documents/dossier_sans_titre/passerieux_pasquier_pr_maternelle_analyses_2015.pdf
Formations, enseignements et responsabilités pédagogiques :
- Co-responsable avec Sigolène Couchot-Schiex, maîtresse de conféreneces-HDR en Sciences de l’éducation, des modules Mixité, égalité filles-garçons et discriminations genrées en milieu scolaire, UE Comprendre les contextes d’exercice du métier (Tronc commun), Master MEEF, INSPE
Reponsabilités scientifiques et administratives
- Représentant élu du collège MCF au conseil de laboratoire du LIRTES
- Membre du comité de rédaction de la revue Genre Education Formation (GEF) www.revuegef.org
- Membre du Comité scientifique et éditorial de la collection Savoir et formation dirigée par Claudine Blanchard-Laville, Patrick Geffard, Nicole Mosconi, L’Harmattan.
Autres responsabilités :
- Membre du Haut Conseil à l’Egalité Femmes Hommes, instance nationale consultative sur les droits des femmes et l’égalité femmes hommes (2016-2018).
- Membre du groupe chargé de l'élaboration des documents d'accompagnement du programme de l'école maternelle (domaine Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique), Direction Générale de l'Enseignement Scolaire (DGESCO)
- Membre du groupe chargé de l'élaboration d'un projet de programme pour l'école maternelle au Conseil Supérieur des Programmes (CSP) (2014)
- Télécharger en PDF
-
Partager cette page
- Télécharger en PDF