- Télécharger en PDF
-
Partager cette page
- Télécharger en PDF
Vous êtes ici :
- Accueil ›
- Membres du LIRTES ›
- Membres statutaires
PASQUIER Gaël
Maître de conférences en sociologie
Thèmes de recherche
Pratiques enseignantes ; sociologie du curriculum ; politiques éducatives ; genre, égalité des sexes et des sexualités, lutte contre le sexisme et l'homophobie à l'école ; éducation à la sexualité ; cybersexisme.
Présentation synthétique des recherches et recherches en cours
Elles s'intéressent notamment à la manière dont ces préoccupations, la lutte contre le sexisme et l'homophobie, interpellent et transforment l’institution scolaire et les savoirs quotidiens enseignés à l'école, comme la manière dont ils le sont.
Quelques publications
Ouvrages :
- Pasquier Gaël (2019). Construire l’égalité des sexes et des sexualités. Pratiques enseignantes à l’école primaire. Presses Universitaires de Rennes, coll. Paideia. http://www.pur-editions.fr/detail.php?idOuv=4809
- Anka Idrissi Naïma, Gallot Fanny & Pasquier Gaël (2018), Enseigner l'égalité filles-garçons. Paris, Dunod, coll. La boîte à outil du professeur. https://www.dunod.com/prepas-concours/enseigner-egalite-filles-garcons-boite-outils-du-professeur
Articles dans des revues à comité de lecture :
- Pasquier Gaël & Richard Gabrielle (2018). Méta-analyse de récits de pratique de formatrices et de formateurs : L’élaboration d’un savoir collectif pour former les enseignant·e·s à la déconstruction du genre. Recherches féministes, 31 (1), 141-160. https://www.erudit.org/en/journals/rf/1900-v1-n1-rf03912/1050658ar/
- Pasquier Gaël (2016). Danser à l’école primaire. Entre questionnement des stéréotypes de sexe et reconfiguration du système de genre, Terrains et travaux, 29, 195-213. https://www.cairn.info/revue-terrains-et-travaux-2016-2-page-195.htm
- Pasquier Gaël (2016). Le dire, s'exposer.... ou se taire. Paroles d’enseignant·e·s travaillant sur l’égalité des sexes, Tréma, 46,15-28. https://journals.openedition.org/trema/3574
- Marro Cendrine, Pasquier Gaël & Breton, Laurence (2016). Les ressentis émotionnels, une entrée pour éduquer à l’égalité des sexes et à la littérature à l’école primaire, Tréma, 46, 77-88. https://journals.openedition.org/trema/3601
- Pasquier Gaël (2016). L’éducation à l'égalité des sexes et des sexualités au risque de l’altérisation de certaines familles. Socio, 7, 83-99. https://journals.openedition.org/socio/2425
- Pasquier Gaël, Marro Céline & Breton Laurence (2016). Eduquer à l’égalité des sexes à l’école primaire : autour de quelques gestes professionnels accompagnant une activité de lecture littéraire. Le Français aujourd’hui, 193, 97-107. https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2016-2-page-97.htm
- Pasquier, G. (2015). La cour de récréation au prisme du genre, lieu de transformation des responsabilités des enseignant·e·s à l'école primaire. Revue des Sciences de l'éducation, 41, 1, 91-114, Montréal. https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2015-v41-n1-rse01953/1031473ar/
- Pasquier, G. (2014). Des enseignant·e·s face aux insultes homophobes. Raisons éducatives, 18, 195-217. https://www.unige.ch/fapse/publications-ssed/files/3715/6094/6579/RE18.pdf
- Pasquier, G. (2013). L'enseignement de la langue française à l'école primaire à l'épreuve de la déconstruction du genre. Formation et pratiques d'enseignement en questions, 16, 161-178. http://revuedeshep.ch/pdf/16/10-Pasquier.pdf
- Pasquier Gaël (2010). Les expériences scolaires de non-mixité : un recours paradoxal. Revue Française de Pédagogie, 171, 97-101. https://journals.openedition.org/rfp/1920#xd_co_f=NzJmMjVkODMtMTk1YS00MWI4LTgyZmEtOWQzZjFiMzY4ZGYw~
Coordination de numéros de revue :
- Marro Cendrine et Pasquier Gaël (dir.) (2019). L’égalité des sexes en débat à l’école et en formation. Genre Education Formation (GEF), 3 [En ligne]. https://revuegef.org/numero/3
- Gallot Fanny et Pasquier Gaël (dir.) (2018). L’école à l’épreuve de la « théorie du genre ». Les Cahiers du genre, 65. https://www.cairn.info/revue-cahiers-du-genre-2018-2.htm
Chapitres d’ouvrage :
- Pasquier Gaël (2018). Egalité des sexes et EPS : quelles représentations dans les textes officiels de l’Education Nationale pour quelles situations d’apprentissage ? Dans F. Brière, S. Couchot-schiex, M-P. Poggi & I. Verscheure (dir.), Les inégalités d’accès aux savoirs se construisent aussi en EPS. Analyses didactiques et sociologiques. Besançon : Presses Universitaires de Franche-Comté, coll. Pratiques et techniques, 201-215. http://pufc.univ-fcomte.fr/les-inegalites-d-acces-aux-savoirs-se-construisent-aussi-en-eps.html
- Delcroix Céline et Pasquier Gaël (2017). En EPS à l'école primaire, questionner les pratiques pour promouvoir l'égalité. Dans S. Couchot-Schiex (dir.). Le genre. Paris, éditions EPS, coll. Pour l'action, 65-80. https://www.revue-eps.com/fr/le-genre_o-15430.html
Publications destinées à un public élargi :
- Pasquier Gaël (2019). Promouvoir l’égalité des sexes à l’école… mais laquelle ?, Carnets rouges, 15, 12-14. http://reseau-ecole.pcf.fr/sites/default/files/cr15_2-ilovepdf-compressed.pdf
- Pasquier Gaël & Passerieux Christine (2015). Du projet de programme de l’école maternelle à sa version définitive, des choix problématiques pour construire l’égalité ?, Texte publié sur le site du Groupe Français d’Education Nouvelle (GFEN), http://www.gfen.asso.fr/images/documents/dossier_sans_titre/passerieux_pasquier_pr_maternelle_analyses_2015.pdf
Formations, enseignements et responsabilités pédagogiques :
Co-responsable avec Fanny Gallot, maitresse de conférences en histoire, des modules d’Initiation et Formation par la Recherche (IFR), Genre en éducation – Egalité des sexes et luttes contre l’homophobie à l’école et dans les pratiques enseignantes, Master Métier de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation (MEEF), Institut National Supérieur Professorat et de l’Education
Co-responsable avec Sigolène Couchot-Schiex, maîtresse de conféreneces-HDR en Sciences de l’éducation, des modules Mixité, égalité filles-garçons et discriminations genrées en milieu scolaire, UE Comprendre les contextes d’exercice du métier (Tronc commun), Master MEEF, INSPE
Responsabilités scientifiques et administratives
Co-responsable avec Francine Nyambek-Mebenga, maîtresse de conférences en sociologie, du thème Problèmes publics, Articulation des Rapports Sociaux et prévention des Inégalités en Education (PARSIE) du Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche sur les Transformations des pratiques Educatives et des pratiques Sociales (LIRTES) - Université Paris Est Créteil (UPEC).
Représentant élu du collège MCF au conseil de laboratoire du LIRTES
Membre du comité de rédaction de la revue Genre Education Formation (GEF) www.revuegef.org
Membre du Comité scientifique et éditorial de la collection Savoir et formation dirigée par Claudine Blanchard-Laville, Patrick Geffard, Nicole Mosconi, L’Harmattan.
Autres responsabilités :
Trésorier de l'Association de Recherche sur le Genre en Éducation et Formation (ARGEF)
Membre du Haut Conseil à l’Egalité Femmes Hommes, instance nationale consultative sur les droits des femmes et l’égalité femmes hommes (2016-2018).
Membre du groupe chargé de l'élaboration des documents d'accompagnement du programme de l'école maternelle (domaine Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique), Direction Générale de l'Enseignement Scolaire (DGESCO)
Membre du groupe chargé de l'élaboration d'un projet de programme pour l'école maternelle au Conseil Supérieur des Programmes (CSP) (2014)
- Télécharger en PDF
-
Partager cette page
- Télécharger en PDF