MAÎTRE de PEMBROKE Emmanuelle

Maître de conférences en sciences de l'éducation et sciences du langage

Publié le 6 février 2012 Mis à jour le 19 avril 2023

 Thèmes de recherche

Emmanuelle Maitre de Pembroke est maitre de conférences en sciences de l’éducation et de la formation. Elle exerce à l’Université Paris Est Créteil (UPEC), au sein de l’INSPE.

Ses travaux portent sur l’accompagnement à la réflexivité des enseignants et des professionnels de la relation. Ils visent à améliorer la qualité d’écoute verbale et non-verbale, le climat relationnel et climat de classe, la prise de conscience et l’explicitation de ses savoir-faire.

Enseigner, former ou soigner relève de la complexité car le professionnel doit poser son attention sur de multiples dimensions.

Dans le but de développement professionnel ou d’accompagnement à l’entrée dans le métier, ses travaux visent à proposer des démarches innovantes de prises de conscience de ses gestes et de ses savoir-faire professionnels dans une démarche écologique et contextualisée.

Ses travaux prennent appui sur les sciences du langage et l’anthropologie culturelle, la psychologie clinique et la psychophénoménologie.

Emmanuelle Maitre de Pembroke s’intéresse particulièrement à deux dimensions :

Les gestes d’ajustement, essentiels à la qualité de relation, qui mobilisent dans l’instant des savoir-faire intuitifs et incorporés ;

La posture des accompagnants (formateurs, inspecteurs) qui met en jeu des dimensions réflexives et éthiques importantes.


Mot-clés: Explicitation - Communication verbale et non verbale – gestes professionnels – réflexivité – ajustement – éthique

 Activités d'enseignement


Emmanuelle Maitre de Pembroke est chargée de formations d’enseignants et formations de formateurs à l’INSPE de l’académie de Créteil.

Dans le cadre du master MEEF :

Didactique du français, lecture et compréhension de textes, aides aux élèves en difficultés

Amphis sur la lecture/compréhension, sur les gestes professionnels et la gestion de classe

Modules de formation 1er et 2nd degrés : acquisition de gestes professionnels pour apaiser et gérer un groupe diversifié

Dans le cadre du MEEF 4 (formation de formateurs) : chargée du module de psycho-phénoménologie : initiation à l’entretien d’explicitation.

Dans le cadre de la formation de formateurs : chargée du groupe de réflexion : Analyse de pratiques. Gestes professionnels. Explicitation des dimensions verbales et non verbales de la gestion de classe.

 

 Responsabilités scientifiques, pédagogiques et administratives ces cinq dernières années
 

Au sein du laboratoire LIRTES : co-responsable du thème EFAC de 2016 à 2020

Co-organisatrice du colloque international « Empathie et bienveillance au cœur des apprentissages ». UPEC – Créteil, 17-19 octobre 2019.

Porteure de projet et co-organisatrice du colloque international « Prise de conscience dans la situation d’enseignement : corps, gestes et paroles ». UPEC – Créteil, 25-26 mai 2016.

Membre du comité d’organisation et du comité scientifique du colloque « Décider en urgence ». UPEC – Créteil, 3-4 févier 2016.

Au sein de l’INSPE : coordonnatrice de la formation pour des groupes de M2

Responsable de la formation en psychophénoménologie pour le master MEEF « Pratique et ingénierie de la formation – Parcours Art’Enact »

Expertises pour des revues (Savoirs, Recherche et Formation, Recherches & Educations, La nouvelle revue de l’adaptation et de la scolarisation…)

 Publications des cinq dernières années

 

Articles scientifiques ACL (listes hceres)

  • Maitre de Pembroke, E. (2018). Gestes d’ajustement aux élèves : acuité perceptive et écoute sensible dans la classe. Recherches & Educations, HS n°19. https://journals.openedition.org/rechercheseducations/5741
  • Maitre de Pembroke, E. (2016). La médiation : interroger le sens émergent et les valeurs des gestes. Prendre conscience pour co-construire la signification. Revue Française d’Education Comparée, 14, 173 - 194.
  • Maitre de Pembroke, E. (2015). Démarche d’explicitation et adoption d’une posture d’accompagnement réflexif dans le conseil pédagogique. Recherche et Formation, 80, 63-76.
  • Maitre de Pembroke, E. (2015). Phénoménologie des gestes de positionnement en classe. Recherche et Educations, 13, 101-115.
  • Maitre de Pembroke, E. (2015). Difficultés de prise de parole et identités. Revue Française d’Education Comparée. 11, 295-308.


Articles scientifiques interface (hors liste hceres)

  • Maître de Pembroke, E., & Castelo Garrido, A. (2019). Un estudio fenomenológico : posicionamiento y gestos en clase. Educatio Siglo XXI, 37, 205-222. https://doi.org/10.6018/educatio.387081
  • Maitre de Pembroke, E. (2017). Sens et éthique du geste de l’enseignant. Les cahiers de l’ASDIFLE. 28, 137-154.


Ouvrages scientifiques (monographies et direction d’ouvrage) et chapitres d’ouvrage

  • Maitre de Pembroke, E. (2018). Gérer les émotions pour décider. In A. Mouchet & C. Bertrand (Eds), Décider en urgence (pp. 129-143). Toulouse : Octares.
  • Maitre de Pembroke, E., Mouchet, A. & Ammirati, C., (2018). L'explicitation comme ressource pour analyser sa pratique professionnelle. In A. Mouchet et C. Bertrand (Eds), Décider en urgence (pp. 179-1993). Toulouse : Octares.
  • Montandon, F. & Maitre de Pembroke, E. (2018). Analyse des éléments observables lors des relations professionnelles au sein du centre 15 : le langage silencieux en salle de régulation. In A. Mouchet & C. Bertrand (Eds), Décider en urgence (pp. 99-115). Toulouse : Octares.
  • Maitre de Pembroke, E. (2017). La communication interpersonnelle. In B. Andrieu (Ed.), Dictionnaire du corps (pp. 43-49). Paris : éditions CNRS.
  • Maitre de Pembroke, E. (2015). Ecologie des interactions. In B. Andrieu (Ed.), Dictionnaire du corps en sciences humaines et sociales (pp. 51-61). Paris : L’Harmattan.
  • Maitre de Pembroke, E. (2015). Analyser les gestes professionnels des enseignants. In A. Mouchet (Ed.), L’entretien d’explicitation : usages diversifiés en recherche et formation (pp. 61-79). Paris : L’Harmattan.
  • Maitre de Pembroke, E. (2015). Acquérir un métier/transmettre une expérience. Prendre conscience et mettre en mots les gestes professionnels. In B. Marin & D. Berger (Eds.), Recherches en éducation, recherches sur la professionnalisation : consensus et dissensus (pp. 338-351). Paris : L’Harmattan.

 Communications des cinq dernières années


Colloques

Coordination de numéros spéciaux et actes

Maitre de Pembroke, E., Mouchet, A., & Aden, J. (2018). Corps, gestes, paroles dans la situation d’enseignement. Education & Formation, HS n° 19.

Maitre de Pembroke, E., Mouchet, A., & Aden, J. (2016). Prise de conscience dans la situation d’enseignement, colloque international, Créteil. Actes en ligne
http://lirtes.u-pec.fr/actualites/agenda/retour-sur-le-colloque-prise-de-conscience-dans-la-situation-d-enseignement--735929.kjsp?RH=1331135878195


Articles ou chapitres publiés dans des actes de colloques / congrès

Maitre de Pembroke, E., Mouchet, A., & Ammirati, C. (2016). Prendre une décision dans un contexte émotionnel fort. La prise de décisions des médecins régulateurs du SAMU, colloque international Décider en urgence, UPEC, Créteil, 3 et 4 février 2016. https://lirtes.u-pec.fr/actualites/archives/retour-sur-le-colloque-international-decider-en-urgence

Maitre de Pembroke, E. (2016). Les prises de décision dans la classe. Explorer les dimensions intuitives des gestes d’ajustement des enseignants. Colloque du LIRTES Décider en urgence. UPEC, Créteil, 3 & 4 février 2016, https://lirtes.u-pec.fr/actualites/archives/retour-sur-le-colloque-international-decider-en-urgence

Maitre de Pembroke, E. (2015). Acquérir un métier/transmettre son expérience : Démarches innovantes d’accompagnement. Colloque international : Conditions enseignantes – conditions pour enseigner. Université Lyon 2. 8, 9, 10 janvier 2015. https://f.hypotheses.org/wp-content/blogs.dir/1368/files/2015/01/CECE_Programme-complet_Final_2.pdf


Invitations à des colloques / congrès (chercheur invité)

Maitre de Pembroke, E. (2017). L’entretien d’explicitation. Conférence invitée au colloque de l’Institut International de Gestion Mentale, Paris, 21 octobre 2017.

Maitre de Pembroke, E. (2016). « Enseigner les langues grâce aux émotions ». Conférence invitée lors du colloque organisé par le DILTEC - Université Paris3. Les émotions des enseignants de langue, cognitions, formation, médiation, Ministère de la recherche, Paris, 20 – 21 mai 2016. http://www.univ-paris3.fr/les-emotions-des-enseignants-de-langue-cognitions-formations-et-mediations-369448.kjsp

Maitre de Pembroke, E. (2016). « Documenter les savoir-faire incorporés des enseignants». Conférence lors du colloque international : Prise de conscience dans la situation d’enseignement : corps, gestes, paroles. Créteil, 25 & 26 mai 2016. http://lirtes.u-pec.fr/actualites/agenda/retour-sur-le-colloque-prise-de-conscience-dans-la-situation-d-enseignement--735929.kjsp?RH=1331135878195

Maitre de Pembroke, E (2015).Démarche innovante pour prendre conscience et mettre en mots les micro-gestes professionnels. Conférence invitée lors de la 7 è Journée Alain Durey, UPEC, Créteil. 19 mars 2015. https://lirtes.u-pec.fr/actualites/archives/septieme-journee-alain-durey-les-gestes-de-metiers-des-intervenants-educatifs

Journées d’étude

Maitre de Pembroke, E. (2017). L’entretien d’explicitation, Journée d’Étude Comment analyser la transformation des pratiques ? , Université Paris Est Créteil, LIRTES, 24 novembre 2017.

Séminaires et workshops

Maitre de Pembroke, E. (2017). L’entretien formatif : accompagner à une posture réflexive. Conférence à destination des formateurs de l’ESPE et maitres formateurs de l’académie de Créteil. UPEC – ESPE, septembre 2017.

Maitre de Pembroke, E. (2017). Accompagnement et posture d’écoute sensible avec les élèves en difficulté. Les amphis de l’ASH. UPEC – ESPE.

 Documents à télécharger
 

 > Liste complète des publications et communications (lien hypertexte)