HOLLINGER Véronique

Maître de conférences en langue et civilisations germaniques

Publié le 14 mars 2014 Mis à jour le 15 juillet 2020
silhouette

Thèmes de recherche

Véronique Hollinger est Maître de Conférences HC en Etudes germaniques et scandinaves. Elle exerce à l’Université Paris Est Créteil (UPEC) depuis 1995. Elle est membre statutaire du laboratoire LIRTES (EA 7313).
Ses travaux portent sur l’originalité du modèle d’éducation allemand dans le contexte européen : formation professionnelle en alternance et système dual, partenariat social et économie sociale de marché.
 
Mot-clés :  formation professionnelle - système dual - apprentissage


Activités d'enseignement


Véronique HOLLINGER dispense des cours d’allemand de spécialité à Lieusaint (77) IUT Sénart- Fontainebleau en :
- Master 2 – Ingénierie des Transports et de la Supply Chain ITSC
- Licence Professionnelle Management des Processus Logistiques
- LEA L1 –L2 (Langues étrangères appliquées)


Responsabilités scientifiques, pédagogiques et administratives ces cinq dernières années


- Responsable de la Licence Professionnelle Management des Processus Logistiques
- Coopération avec l’Institut d’Arts et Métiers ICAM (formation d’ingénieurs) sur le site de Melun-Sénart
- Coopération au sein du Club de l’Innovation logistique (Grand Paris Sud)

Publications des cinq dernières années

Articles scientifiques interface (hors liste hceres)

Lafont P., & Foucart J. (2015). L’Epreuve dans la formation professionnelle allemande : le cas de la formation des mécatroniciens Pensée Plurielle, Parole, Pratique et Réflexions du social, 40, 109-119.

Ouvrages scientifiques (monographies et direction d’ouvrage) et chapitres d’ouvrage

Modelo Educativo y Sociedad Alemana : Aspectos Historícos y Sociales, Elementos de reflexión. In J. Guerrero, E. Alcocer, & P. Lafont, (Eds.). Políticas públicas y administración en educación y formación : ejemplos en países latinoamericanos, caribeños y europeos, Guadalajara : Ediciones de la Noche, 2015, pp. 150-176

Communications des cinq dernières années

Colloques

Le doctorat allemand entre tradition universitaire et ouverture vers le monde du travail. In Colloque : Le doctorat entre certification académique et titre professionnel. Quel sens revêt l’engagement en formation doctorale par VAE ? (15.-17.11.2017), LIRTES, Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Paris Belleville, Ecole d’Architecture de Marne-la-Vallée.

Journées d’étude

Le système dual de la formation professionnelle face aux changements structurels de la société allemande. Journée Recherche IUT-Sénart Fontainebleau (UPEC) (30.6.2015)


Transactions sociales et transactions éducatives dans la société allemande contemporaine – La problématique de l’intégration des réfugiés. Journée d’études Mobilité et migration : Quelles transactions sociales et éducatives ?, Université Paris Est Créteil, LIRTES (23.11.2018)