MARRO Cendrine

Professeure des Universités en sciences de l’éducation et de la formation

Publié le 13 septembre 2011 Mis à jour le 7 mars 2022

arrivée au LIRTES en septembre 2020

Cendrine_Marro

Thèmes de recherche

 

Cendrine Marro est psychologue de formation, professeure des universités en sciences de l’éducation et de la formation.

Elle exerce à l’Université Paris Est Créteil (UPEC), au sein de L’IUT Sénart-Fontainebleau, campus Sénart (77), département Carrières sociale.

Elle est membre du laboratoire LIRTES (EA 7313), thème PARSIE : Problèmes publics, Articulation des Rapports Sociaux et prévention des Inégalités en Education.

Elle est par ailleurs chercheuse associée au Laboratoire d'études de genre et de sexualité (UMR LEGS 8238).

Ses travaux s’inscrivent dans le champ des études de genre.

Ils portent en particulier sur la dépendance/indépendance à l’égard du genre (DIG) en matière de constructions identitaires et de conduites ainsi que sur l’analyse et le développement de dispositifs pédagogiques favorisant la transmission de savoirs et de pratiques novatrices en matière d’éducation et de formation à l’égalité des sexes et des sexualités dans divers contextes (crèches, écoles, centre de formation pour adolescent-e-s et adultes, enseignement supérieur, milieu associatif, entreprise, etc.).

Elle dirige des thèses en sciences de l’éducation et de la formation en lien avec ces thématiques de recherche.
 

Mot-clés : Genre, éducation, rapports sociaux de sexe, égalité/inégalité des sexes, différence des sexes, discriminations, dispositifs et pratiques pédagogiques, constructions identitaires.
 

Activités d'enseignement

 

Ses enseignements portent essentiellement sur le genre, les rapports sexe/genre et les rapports sociaux de sexe, la mixité en éducation et formation, les discriminations (approche juridique et psycho-sociale), les dispositifs pédagogiques, le théâtre de l’opprimé-e et la pratique du théâtre forum, le débat à visée philosophique et socio-politique.
 

Quelques publications

 

Articles scientifiques dans des revues à comité de lecture

  • Breton, Laurence, Marro, Cendrine. (2018) Apprendre à philosopher en cours moyen dans le cadre de l’enseignement moral et civique, Spirale, 62, 51-61.
  • Le Saux-Penault, Elsa, Marro, Cendrine (2018). Le sexisme des albums jeunesse à l’école primaire toujours d’actualité ? Éducation et Formation, 3, 98, 23-45.


Articles scientifiques dans des revues dites « interfaces »

  • Marro, Cendrine, Pasquier, Gaël et Breton, Laurence (2016). Les ressentis émotionnels, une entrée pour éduquer à l’égalité des sexes et à la littérature à l’école primaire, TREMA, 46,77-88.
  • Pasquier Gaël, Marro Cendrine, Breton Laurence (2016). Eduquer à l’égalité des sexes à l’école primaire : autour de quelques gestes professionnels accompagnant une activité de lecture littéraire. Le Français Aujourd’hui. 2, 193, 97-107.
  • Marro, Cendrine (2011). De la Mixité à l’égalité. Un cheminement vers l’indépendance à l’égard du genre. Diversité. Ville, Ecole, Intégration, 165, 154-160.


Coordination de numéro spécial dans une revue

  • Marro Cendrine et Pasquier Gaël (dir.) (2019). L’égalité des sexes en débat à l’école et en formation. Genre Education Formation (GEF), 3 [En ligne]. https://revuegef.org/numero/3
  • Marro Cendrine (2003). Du genre et des identités...sexuées. Pratiques Psychologiques, Novembre 2003, 3.
  • Marro Cendrine et Vouillot Françoise (2002). Construction et affirmation de l’identité chez les filles et les garçons, les femmes et les hommes de notre société. L’Orientation Scolaire et Professionnelle, Décembre 2002, 31, 4.


Chapitres d’ouvrage

  • Breton Laurence, Marro Cendrine, Pasquier Gaël (2015). Le carnet de littérature, un outil pour réfléchir en classe à l’égalité des sexes ? In Sylviane Ahr et Christine Mongenot (Eds). (D)écrire, prescrire, interdire : les professionnels face à la Littérature Jeunesse aujourd’hui. ESPE de l’Académie de Versailles/ Université de Cergy-Pontoise, Laboratoires EMA et AGORA. 99-114.
  • Marro Cendrine (2015). L’identité : une construction personnelle aux prises avec le genre. In Evelyne Peyre et Joëlle Wiels (Dir.). Mon corps a-t-il un sexe ? Paris : La Découverte. 271- 285.
  • Vouillot, Françoise, Marro, Cendrine et Blanchard, Serge (2013). Le conseil en orientation face à la question du genre. In Isabelle, Olry-Louis, Vincent, Guillon et Even, Loarer (Dir.). Psychologie du conseil en orientation 229-251. Bruxelle : de Boeck.
  • Marro, Cendrine (2011). Dépasser l’illusion de LA différence pour se construire dans l’égalité. In Jean Luc, Villeneuve (Dir.). Garçons-filles en famille et à l’école : reproduction des inégalités ou éducations à l’égalité ? Paris : Editions Le Manuscrit. 53-65.


Quelques communications scientifiques


Marro Cendrine (Août 2018). De l'usage de la littérature jeunesse et du débat dans l'éducation à l'égalité des sexes à l'école primaire. Colloque de l’IEC : « Développement et diffusion de la recherche sur sexe et genre: retour sur 10 ans d'expérience et perspectives d'avenir ».
Deuxième symposium. « Combien y a-t-il de sens au mot sexe? Diffuser les recherches sur le sexe et le genre ». Congrès CIRFF, « Espaces et enjeux de savoirs féministes », 25-31 Août 2018 à Nanterre.

Marro Cendrine, Pasquier Gaël (Décembre 2015). Enjeux et mises en jeu du concept de genre en éducation. Colloque du Laboratoire Junior de l’ENS de Lyon GenERe : Le(s) genre(s). Définitions, modèles, épistémologie. Lyon, 17 et 18 décembre.

Marro Cendrine, Breton Laurence (Novembre 2015). Colloque « Eduquer à l’égalité entre les sexes de la petite enfance à l’adolescence ». Université de Lille 3. 18 novembre 2015

Le Saux-Pénault Elsa, Marro Cendrine (Octobre 2015) Faire avancer l’éducation à l’égalité des sexes par les enfants. Colloque AECSE, Reims. "Le genre dans les sphères de l'éducation, de la formation et du travail. Représentations et mises en image". Symposium ARGEF 4 : Former les enseignant-e-s au genre, 28-30 octobre.

Organisation de congrès scientifiques.

Devreux Anne Marie, Marro Cendrine, Marie Mathieu (Août 2018). Organisation du 8ème Congrès International des Recherches Féministes dans la Francophonie (CIRFF), Université de Paris Nanterre. 27-31 Août 2018.