CHAUVEL Guillaume

Maître de conférences en STAPS

Publié le 6 septembre 2017 Mis à jour le 15 juillet 2020
Guillaume Chauvel 1
Thèmes de recherche
 

Guillaume Chauvel est maître de conférences en STAPS. Il exerce à l’Université Paris Est Créteil (UPEC), au sein de l’UFR SESS-STAPS. Ses travaux portent sur les interactions entre les processus cognitifs, les processus perceptifs et les actions motrices, à tous les âges de la vie. L’objectif général est de mieux cerner comment les représentations perceptives et cognitives façonnent les actions motrices et influencent l’apprentissage d’actions motrices, auprès d’enfants et d’adultes jeunes et plus âgés, en bonne santé ou présentant des déficits cognitifs (i.e., enfants atteints de paralysie cérébrale, seniors atteints de la maladie d’Alzheimer).

Mot-clés : Attention, perception, mémoire, Apprentissage moteur, performance, développement
 
Activités d'enseignement
 
- Licence STAPS :
- Psychologie de l’activité physique chez l’adolescent, développement d’une démarche réflexive. 
- Master STAPS :
- Théories de l’action sportive, méthodologie de la recherche, analyse quantitative, techniques en Préparation Mentale (Imagerie, gestion du stress, gestion des émotions, cohésion de groupe).
 
Responsabilités scientifiques, pédagogiques et administratives ces cinq dernières années

- Responsable pédagogique du parcours Préparation Mentale du Master Entrainement et Optimisation de la Performance Sportive (Master EOPS)
 
Publications des cinq dernières années

Articles scientifiques ACL (listes hceres)
- Maquestiaux, F., Arexis, M., Chauvel, G., Ladoy, J., Boyer, P., & Mazerolle, M. (2020). Ebbinghaus visual illusion: No robust influence on novice golf-putting performance. Psychological Research.
- Palluel, E., Chauvel, G., Bourg, V., Commare, M-C., Prado, C., Farigoule, V., Nougier, V., Olivier, I.  (2019). Effects of dual tasking on postural and gait performances in children with cerebral palsy and healthy children. International Journal of developmental Neuroscience, 79, 54-64.
- Chauvel, G., Maquestiaux, F., Hartley, A. A., Joubert, S., Didierjean, A., Masters, R. S. W., Dieudonné, B., & Verny, M. (2018). Intact Procedural Knowledge in Patients with Alzheimer’s Disease: Evidence from Golf Putting. Journal of Motor Behavior, 50, 268-274.
- Chauvel, G., Palluel, E., Brandao, A., Nougier, V., & Olivier, I. (2017). Requirements of attention during walking in children aged 7 to 12 and in adults. Gait and Posture, 56, 95-99.
- Chauvel, G., Wulf, G., & Maquestiaux, F. (2015). Visual illusions can facilitate sport skill learning. Psychonomic Bulletin and Review, 22, 717-721.

Ouvrages scientifiques (monographies et direction d’ouvrage) et chapitres d’ouvrage
- Wulf, G., Orr, S. & Chauvel, G. (2017). Optimizing golf skill learning. In M. Toms (Ed.), The Routledge International Handbook of Golf Science (pp.88-97). London: Routledge.

 
Communications des cinq dernières années
 
- Maquestiaux, F., Boyer, P., Chauvel, G., Mazerolle, M., & Didierjean, A. About the Replication Crisis: Shall We Teach the Most Up- to-Date Knowledge? 59th Annual Meeting of the Psychonomic Society, New Orleans, LA (USA), Novembre 2018.
- Chauvel, G., Maquestiaux, F., Mazerolle, M., & Didierjean, A. About the replication crisis: shall we teach the most up-to-date knowledge? Communication affichée, 58th Annual Meeting of the Psychonomic Society, Vancouver, BC (Canada), Novembre 2017.
- Chauvel, G., Palluel, E., Nougier, V., Olivier, I. Impact de l’attention sur la marche au cours du développement. 16ème congrès international de l’Association des Chercheurs en Activités Physiques et Sportives. Nantes (France), Octobre, 2015.