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CHARLES Charlène
Maîtresse de conférences en Sociologie
Thèmes de recherche
Les travaux de Charlène Charles portent sur l’analyse conjointe des transformations de l’action sociale, des conditions de travail et d’emploi des travailleurs sociaux et de leurs conséquences sur les pratiques éducatives et le travail émotionnel.
À travers ses premières recherches sur le recours à l’intérim dans le social, elle explore les nouveaux modes de gestion qui s’enracinent dans un contexte plus général de reconfiguration de politiques sociales ainsi que les recompositions et les remaniements opérés par le personnel socio-éducatif des foyers de l’enfance pour dépasser les contradictions de cette gestion.
Alors que la flexibilité et la précarité détériorent les conditions d’exercice des éducateur.rice.s sur le terrain, cette précarisation professionnelle est appréhendée sous l’angle de ses effets sur le traitement des publics.
Ses recherches sur la protection de l’enfance l’ont conduite plus récemment à s’intéresser aux modalités de prises en charge des troubles psychiques des mineurs dans les institutions sociales.
Dans un contexte de crise de la santé mentale, la qualification sociale de la souffrance devient un enjeu important des politiques sociales.
Elle analyse les dynamiques professionnelles entourant les mineurs désignés comme fragiles, le travail de catégorisation par les acteurs et les « épreuves de professionnalité » auxquelles ils sont confrontés (recherches financées par l’ARS, « jeunes vulnérables, conduites à risque et réduction des risques », par l’ONPE « la prise en charge des risques suicidaires chez les mineurs de l’Ase » et par Habitats et Humanisme « un projet innovant d’habitat inclusif »).
Après avoir mobilisé les méthodes ethnographiques lors de son travail de thèse, avec des observations participantes en tant qu’éducatrice spécialisée, son approche s’oriente vers des méthodes plus participatives de recherches-action, focus group, avec un double objectif : transformer la réalité et produire des connaissances sur ces transformations.
Mots-clés : Educateur.rice spécialisé.e ; précarité de l’emploi et du travail ; protection de l’enfance ; travail émotionnel ; risques suicidaires, troubles psychiques.
Activités d'enseignement
Charlène Charles est chargée du développement de la formation en travail social à l’UPEC en tant que responsable des partenariats avec plusieurs écoles en travail social (IRTS) et co-responsable du master IDS-DEIS pour des travailleurs sociaux.
Elle a participé au processus d’universitarisation des diplômes de travail social et une part conséquente de ses enseignements est à destination des filières du secteur socio-éducatif (en formation initiale ou continue).
Les contenus didactiques et pédagogiques élaborés pour ces formations correspondent à des cours magistraux sur l’intervention sociale, les politiques sociales, l’épistémologie et des travaux dirigés sur la démarche de recherche.
En tant que responsable du parcours de méthodologie de la licence 1 à la licence 2, elle développe la formation par la recherche avec un public de futurs enseignants ou de travailleurs sociaux en activité en s’appuyant sur l’autobiographie raisonnée, des méthodes pédagogiques de mise au travail par l’implication personnelle et des outils de « défamilirisation ».
Ces contenus d'enseignement portent, en outre, sur les transformations contemporaines du monde du travail et leurs conséquences sur l’activité professionnelle (rapport au temps de travail, à la hiérarchie et au collectif de travail, etc.) et sur les manières de vivre subjectivement le travail.
Responsabilités scientifiques, pédagogiques et administratives ces cinq dernières années
Co-responsable et coordinatrice du diplôme d’État en Ingénierie Sociale (M1 et M2) couplé au Master « intervention et développement sociale »
Jury de l’agrégation des sciences médico-sociales de 2020 à 2022
Responsable et coordinatrice de 2017 à 2023 de 20 groupes de Travaux Dirigés « techniques de recueil des données » en licence 1 et 2.
Responsable du travail de partenariat et de conventionnement de 2017 à 2022 avec les écoles de formation en travail social de l’est francilien dans le cadre de la refonte des diplômes en travail social.
Participation à un groupe d’expertise lors de la réforme du baccalauréat et du lycée (voies générale et technologique) annoncée le 14 février 2018 par le ministre de l’Éducation.
Participation à la réforme ministérielle des cinq Diplômes d’État en travail social du 22 août 2018 pour une requalification en grade licence avec DGCS et la DGSIP.
Membre du Réseau Universitaire des formations sociales (RUFS) ; Membre du réseau Hybrida’is
Membre du comité de rédaction permanent de la revue des politiques sociales et familiales (RPSF) de la CNAF.
Membre élue au conseil de laboratoire du LIRTES de l’UPEC depuis septembre 2021
Publications des cinq dernières années (2018 à 2022)
Ouvrages scientifiques (monographies et direction d’ouvrage) et chapitres d’ouvrage (hors actes de colloques)
- Charles, C. (2021). Tensions et émotions dans le travail social précaire : une sociologie des éducateurs et des éducatrices dans les foyers de l’enfance. Éditions Octarès, Toulouse.
- Iori, R. & Charles, C. (2021). Regards sur les usages de la catégorie « travail social » dans les recherches en sciences humaines et sociales. Recherche & formation, 94, 83-99. https://doi.org/10.4000/rechercheformation.6963
- Charles, C. (2020). Des éducateurs et éducatrices intérimaires dans les foyers de l’enfance : un contrôle social renouvelé ?. Le journal des anthropologues.
- Charles, C. (2019). Le travail social en intérim : le cas des éducateur.rices intérimaires dans les foyers de l’enfance. Sociologie, rubrique varia, décembre.
- Charles, C. (2019). Des éducateurs et des éducatrices en « miroir » avec leur public ? Quand la ressemblance justifie la compétence. Nouvelle Revue du travail, n°14.
- Charles, C. ( 2018). Les paradoxes de l’intérim dans le travail social. Le cas des intérimaires des foyers de l’enfance. Le Sociographe, n°64.
Communications des cinq dernières années
Colloques
Charles, C. (2021). Prendre en compte les rapports sociaux dans la relation de transfert en psychanalyse. Colloque international, « Le spectre des thérapies de santé mentale entre nouvel ordre et crise des paradigmes thérapeutiques », Université de Lille, janvier.
Charles, C. (2022). Interroger les frontières de l’intervention sociale : Le cas des centres de psychanalyse gratuits. Colloque international GIS HYBRIDA-IS « transformation des activités et des métiers du social », Rennes, mai.
Charles, C. Avec Florence Ihaddadene (2019). Quand catégoriser désenchante : les effets de l’objectivation sur des terrains « engagés ». Communication au RT 6 Politiques sociales, protection sociale, solidarités, Congrès AFS, août.
Charles, C. Avec Anne Petiau (4 et 5 juillet 2019). L’expérimentation de la mixité comme levier d’insertion sociale et économique par les acteurs associatifs : le cas d’un « habitat intergénérationnel. Colloque internationale, « Construire les politiques de lutte contre la pauvreté urbaine à partir du terrain ? », Sciences Po.
Charles, C. (2019). Savoirs de la disqualification sociale : quand les éducateurs et éducatrices fondent leur légitimité à exercer en s'appuyant sur leurs épreuves pour « s'en sortir ». Colloque international, « Savoirs, épreuves et confiance », Université de Rouen, mars.
Charles, C. (2022). Table ronde : « Retour sur la réforme des diplômes du travail social. Colloque du Réseau Universitaire des Formations du social, « Les formations du social à l'épreuve des réformes - transformations, perspectives et enjeux des partenariats », Nanterre, novembre.
Charles, C. (2022). Les injonctions à devenir "un praticien réflexif" dans un contexte de travail et d'emploi dégradé : les effets de la précarisation sur les pratiques réflexives des travailleurs sociaux. Colloque « la fabrique des professionnel.le.s », Université Cergy, 12 et 13 avril.
Charles, C. Avec Olivier Leproux (2019). Gouverner la précarité par la précarité. Le cas des dispositifs de réussite éducative et des foyers de l’Aide sociale à l’Enfance. Colloque « Quels territoires, quelle régulation pour gouverner les solidarités ? » Sciences Po Rennes, janvier.
Charles, C. (2018). L’universitarisation des écoles de formation en travail social. Les journées nationales des IUT Carrières Sociales à l’IUT Sénart Fontainebleau, novembre.
Journées d’étude
Charles, C. (2022). Conclusion : Place du corps et des émotions dans le travail social, quelles perspectives de formation pour l’accompagnement des usagers ? Journée d’étude organisée à l’Etsup-Nanterre, « Le corps et les émotions au cœur du travail social Perspectives professionnelles et formatives », mai.
Charles, C. et Cossée, C. (2018). Conférence introductive, Des espaces intermédiaires aux espaces tiers : penser l’émancipation individuelle et/ou collective dans l’intervention sociale ? », journée d’étude « les espaces d’émancipations dans l’intervention sociale », UPEC, novembre.
Charles, C (2018). Les paradoxes du travail émotionnel dans les équipes socio-éducatives des foyers de l’enfance. Journée d’étude, « émotion et travail social », Centre de formation INFA, février.
Charles, C. (2018). La précarisation des éducatrices et des éducateurs de l’Aide Sociale à l’Enfance : les effets des insécurités de l’emploi sur la mission de protection de l’enfance. Journée d’étude « Précarité professionnelle dans les mondes de l'action publique », CERI, Sciences po Paris, novembre.
Autres communication (workshop, séminaire, vulgarisation des savoirs)
Charles, C. (2022). Enquêter comme professionnel du travail social : entre loyauté et trahison. IRTS Parmentier, les rencontres du mardi, décembre.
Charles, C. (2022). Présentation ouvrage « les éducateurs et les éducatrices en intérim, CNAM, séminaire, mars.
Charles, C. (2022). Enquêter chez les psychanalystes : Le cas des centres de psychanalyse gratuits. séminaire GIS Hybrida-is, 31 janvier.
Charles, C. (2022). Le cas des centres de psychanalyse gratuits » Séminaire "les dimensions sociales et culturelles des troubles mentaux ». Laboratoire IRIS de l’Ehess, juin.
Charles, C. (2022). Écueils, limites et perspectives d'une sociologie de la pratique psychanalytique. Les midis de Casper, Université de Saint Louis Bruxelles, avril.
Charles, C. (2020). La place du travail corporel dans la division du travail social : le cas des éducateurs et des éducatrices en foyer de l'enfance. Séminaire Ehess « Les organisations du welfare : pratiques, expériences et politiques des institutions sociales, sanitaires et médico-sociales » Paris, février.
Charles, C. (2019). Une expérience de conventionnement avec des écoles en travail social : les écueils de la réforme d’universitarisation des diplômes. Séminaire de l’Association des chercheurs en Sciences de l’éducation (AECSE), Nanterre, octobre.
Charles, C. (2019). Quels apports d’une sociologie du travail dans l’analyse du travail social ? » Séminaire . Séminaire Pratique, travail Organisation (PRATO) de l’Ehess, Paris, juin.
Charles, C. (2018). Les frontières poreuses de la précarité en protection de l’enfance : quand des éducateurs et éducatrices sont en situation d’emploi instable. Séminaire du LIRTES axe 2, UPEC, juin.
Documents à télécharger
Liste complète des publications et communications (lien hypertexte)
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