CHARLES Charlène

Maîtresse de conférences en Sociologie

Publié le 26 septembre 2019 Mis à jour le 6 octobre 2020
CHARLES Charlène

Thèmes de recherche

Charlène Charles est maitresse de conférences à l’Université Paris Est Créteil (UPEC), au sein de l’UFR SESS-STAPS et membre de l’axe 2 du LIRTES (EA 7313).

Dans ses travaux, Charlène Charles mène une analyse conjointe des transformations de l’action sociale et de leurs conséquences sur les rapports entre les éducateur.rice.s et leurs publics. Elles explorent d’un côté les nouveaux modes de gestion qui s’enracinent dans un contexte plus général de reconfiguration de politiques sociales et de l’autre, les reconfigurations du travail social au prisme de l’emploi atypique. Le nouveau management ainsi que les processus émergents d’externalisation, de sous-traitance du service public modifient l’organisation du travail. Alors que la flexibilité et la précarité détériorent les conditions d’exercice des éducateur.rice.s sur le terrain, cette précarisation professionnelle est appréhendée sous l’angle de ses effets sur le traitement des publics de l’action sociale. L’analyse porte enfin sur les pratiques éducatives : les déclinaisons marquantes qu’elles peuvent revêtir dans un contexte d’emploi et/ou de travail précaire et les recompositions et les remaniements opérés par le personnel socio-éducatif pour dépasser les contradictions de cette gestion.

Mot-clés :

Intervention sociale et travail social ; protection de l’enfance ; éducation spécialisée ; précarisation ; nouvelle gestion publique ; travail émotionnel ; rapports sociaux.

Activités d'enseignement

Les thèmes enseignés portent principalement sur les méthodes de recherche en sciences sociales (techniques de recueil des données, atelier mémoire, accompagnement au mémoire, méthodes qualitatives, épistémologie en sciences sociales). Cet enseignement a été délivré dans différents types d’établissements (Universités, écoles en travail social, BTS) devant des publics étudiants divers (de la L1 au M2) et selon des modalités variées (TD, cours magistral, accompagnement mémoire, cours en présentiel et en distanciel). Un autre volet important des cours enseignés porte sur l’histoire et les principales notions de la discipline sociologique (l’introduction à la sociologie et la sociologie contemporaine) ainsi que sur une approche sociologique du travail, des politiques sociales, du travail social et de l’intervention sociale.

Responsabilités scientifiques, pédagogiques et administratives ces cinq dernières années

  • Membre du Réseau Universitaire des Formation Sociale
  • Membre d’hybrida-is
  • Élue au Conseil de laboratoire LIRTES, Upec depuis janvier 2020.
  • Membre de la commission recherche à l’université Paris 7 Denis Diderot en tant que représentante des doctorant.e.s de 2013 à 2016.
  • Responsable et coordinatrice des enseignements de méthode de recherche en sciences sociales pour la licence en sciences de l’éducation
  • Responsable de la convention de partenariat entre l’UPEC et sept Écoles de formation en travail social.
  • Participation à un groupe d’expertise lors de la réforme du baccalauréat et du lycée (voies générale et technologique) annoncée le 14 février 2018 par le ministre de l’Éducation.
  • Participation à la réforme ministérielle des cinq Diplômes d’État en travail social du 22 août 2018 pour une requalification en grade licence.

Publications des cinq dernières années

Articles scientifiques ACL (listes hceres)

  • Charles, C. (2020). Des éducateurs et éducatrices intérimaires dans les foyers de l’enfance : un contrôle social renouvelé ? Le journal des anthropologues. Juin 2020.
  • Charles, C. (2019). Le travail social en intérim : le cas des éducateur.rices intérimaires dans les foyers de l’enfance. Sociologie, rubrique varia.
  • Charles, C. (2019). Des éducateurs et des éducatrices en « miroir » avec leur public ? Quand la ressemblance justifie la compétence. Nouvelle Revue du travail, n°14.
  • Charles, C. (2015). Rhétorique émotionnelle et précarité du travail social. Nouvelle Revue du Travail, n°6.

Articles scientifiques interface (hors liste hceres)

  • Charles, C. (2020). Pour une sociologie des émotions dans l’accompagnement social ; un travail émotionnel inégalement répartir dans les foyers de l’enfance. L’Observatoire Créateur d’échanges et de transversalité dans le social, n°102.
  • Charles, C. & A. Petiau, (2020). Un « habitat intergénérationnel » pour faciliter l’insertion ? Revue Projet, n°376.
  • Charles, C. & A. Petiau, (2020). Rapport « Effets et impacts de la mixité sur l’autonomie individuelle et collective des habitants » Recherche-action avec la Maison Intergénérationnelle de Jouy-en Josas, CERA, Habitat Humanisme.
  • Charles, C. (2018). Les paradoxes de l’intérim dans le travail social. Le cas des intérimaires des foyers de l’enfance. Le Sociographe, n°64.
  • Charles, C. (2016). Emploi atypique dans le travail social : une déprofessionnalisation ou une nouvelle forme de professionnalité ? » Actes, PREFAS, Midi-Pyrénées,
  • Charles, C. (2015). Les éducateurs passeurs, une figure dépassée ? », Travaux en cours, n°11.
  • Charles, C. (2014). Recension « AFFUTS - Association française pour le développement de la recherche en travail social (dir.), Quels modèles de recherche scientifique en travail social ? », Lectures, Les comptes-rendus.

Ouvrages scientifiques (monographies et direction d’ouvrage) et chapitres d’ouvrage

  • Charles, C. (2020). Les tensions et émotions dans le travail social précaire, une sociologie des éducateurs et des éducatrices dans les foyers de l’enfance. Ouvrage issu d’une version remaniée de la thèse de doctorat, Toulouse, Edition Octarès, en cours de publication.

Communications des cinq dernières années

Colloques

  • Avec Anne Petiau « L’expérimentation de la mixité comme levier d’insertion sociale et économique par les acteurs associatifs : le cas d’un « habitat intergénérationnel », Colloque internationale, « Construire les politiques de lutte contre la pauvreté urbaine à partir du terrain ? », Sciences Po, 4 et 5 juillet 2019.
  • Avec Olivier Leproux (Université Paris Ouest Nanterre, IDHES), « Gouverner la précarité par la précarité. Le cas des dispositifs de réussite éducative et des foyers de l’Aide sociale à l’Enfance », Colloque « Quels territoires, quelle régulation pour gouverner les solidarités ? » Sciences Po Rennes, janvier 2019.
  • « Savoirs de la disqualification sociale : quand les éducateurs et éducatrices fondent leur légitimité à exercer en s'appuyant sur leurs épreuves pour « s'en sortir » », Colloque international, Savoirs, épreuves et confiance, Université de Rouen, mars 2019.
  • « La proximité » en protection de l’enfance, une catégorie de la loyauté ou du contrôle social ? », RT5, Congrès de l’Association Française de Sociologie, juillet 2017.
  • « Précarisation du travail social : un levier renouvelé de contrôle social ? », RT3, Congrès de l’Association Française de Sociologie, juillet 2017.
  • « Travail des émotions et précarité de l’emploi », 17ème colloque valorisation de la recherche, ENPJJ Roubaix, 9 et 10 novembre 2016.
  • « Une autorité naturelle ? La naturalisation des compétences chez les éducateurs de l’Aide Social à l’Enfance », Congrès de l’Association Française de Sociologie, juillet 2015.
  • « Éducateurs précaires et travail de care : ethnographie du travail éducatif à l’Aide sociale à l’enfance », Journées Internationales de Sociologie du Travail, juin 2014.

Journées d’étude

  • « L’universitarisation des écoles de formation en travail social », les journées nationales des IUT Carrières Sociales à l’IUT Sénart Fontainebleau, novembre 2018.
  • Avec Claire COSSÉE, Enseignante-chercheuse en sociologie (UPEC-LIRTES), conférence introductive, « Des espaces intermédiaires aux espaces tiers : penser l’émancipation individuelle et/ou collective dans l’intervention sociale ? », journée d’étude « les espaces d’émancipations dans l’intervention sociale », UPEC, novembre 2018.
  • « Les paradoxes du travail émotionnel dans les équipes socio-éducatives des foyers de l’enfance », Colloque « émotion et travail social », Centre de formation INFA, février 2018.
  • « La précarisation des éducatrices et des éducateurs de l’Aide Sociale à l’Enfance : les effets des insécurités de l’emploi sur la mission de protection de l’enfance », journée d’étude « Précarité professionnelle dans les mondes de l'action publique », CERI, Sciences po Paris, novembre 2017.
  • « Les tensions de l’autonomie dans le travail social », journée d’étude « revisiter l’autonomie : pratiques et usages dans le travail social », LCSP, Université Paris 7 Denis Diderot, juin 2017.
  • « Emploi atypique dans le travail social : une déprofessionnalisation ou une nouvelle forme de professionnalité ? » Journée d’étude « professionnalisation des travailleurs sociaux : tensions et recompositions au sein des pratiques et des organisations », PREFAS, Midi-Pyrénées, novembre 2016.
  • « Les éducateurs passeurs, une figure dépassée ? », Septièmes Rencontres Doctorales, Paris 7 Denis Diderot, juin 2014.

Séminaires et workshops

  • « La place du travail corporel dans la division du travail social : le cas des éducateurs et des éducatrices en foyer de l'enfance », Séminaire Ehess « Les organisations du welfare : pratiques, expériences et politiques des institutions sociales, sanitaires et médico-sociales », février 2020.
  • « Une expérience de conventionnement avec des écoles en travail social : les écueils de la réforme d’universitarisation des diplômes », Séminaire de l’Association des chercheurs en Sciences de l’éducation (AECSE), octobre, Nanterre 2019.
  • « Quels apports d’une sociologie du travail dans l’analyse du travail social ? » Séminaire Pratique, travail Organisation (PRATO) de l’Ehess, juin 2018.
  • « Les frontières poreuses de la précarité en protection de l’enfance : quand des éducateurs et éducatrices sont en situation d’emploi instable », Séminaire du LIRTES axe 3, UPEC, juin.
  • « Le travail émotionnel des éducateurs et éducatrices », Séminaire de Gisèle Dubuyant Wargny, IUT Bobigny, Paris 13, février 2018.
  • « Les rapports de domination dans le travail social dans un contexte de symétrisation des places entre intervenants sociaux et leur public », Séminaire « Zones frontières. Pauvreté, politiques sociales, intervention. », Centre de Recherche Interuniversitaire Expérience Ressources Culturelles Éducation (Experice), novembre 2018.
  • « Enquête ethnographique dans un foyer de l’enfance », séminaire « Ethnographie du trouble dans la relation d’aide », l’Université de Lyon 2 2014.
  • « L’urgence sociale en protection de l’enfance », École Normale Sociale, Paris 18ème, Septembre.
  • « Ethnicisation des éducateurs en protection de l’enfance », séminaire de doctorants, LCSP, Université Paris 7, mai 2014.
  • « Division du travail social : travail de care et travail éducatif », séminaire des doctorants, LCSP, Université Paris 7, mai 2014.

Documents à télécharger

Liste complète des publications et communications (lien hypertexte)