CARMINATTI Nathalie

Maîtresse de conférences en Didactique de l'EPS

Publié le 26 septembre 2019 Mis à jour le 9 juillet 2020
Thèmes de recherche

Nathalie Carminatti est maitresse de conférence en didactique de l’EPS au LIRTES (EA 7313). Elle exerce à l’INSPE de l’université Paris Est Créteil (UPEC). Ses travaux portent sur l’observation et l’analyse des pratiques effectives dans des milieux variés (éducation, formation, intervention) et s’inscrivent dans le champ de l’interaction symbolique (Goffman), l’analyse proxémiques des distances interpersonnelles (Hall) et la didactique clinique (Carnus, Terrisse). L’approche ternaire caractéristique du didactique a pour particularité de questionner la spécificité des contenus disciplinaires au regard des conditions de leur transmission – appropriation. Aux influences extérieures agissant sur le système didactique s’ajoutent des facteurs internes, inhérents aux logiques épistémiques propres des sujets engagés dans une relation asymétrique qui n’a de sens que par la médiation des savoirs qu’elle autorise.
 
Mot-clés didactique clinique, rite d’interaction, proxémie, formation, intervention, Education Physique et Sportive.

Activités d'enseignement


Nathalie Carminatti est formatrice dans le master des Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation en EPS à l’INSPE de Créteil (site Bonneuil). Elle organise son enseignement autour des questions de terrain que rencontrent les futurs enseignants d’EPS. Elle accompagne les étudiants à observer, analyser et comprendre ce qui se joue dans le processus d’enseignement-apprentissage : comment s’opère les choix de savoirs au regard des besoins identifiés chez les élèves et des attentes institutionnelles ; comment se construit la transmission de ces savoirs ; comment appréhender le système éducatif dans ses dimensions macro, méso et micro et comment les APSA deviennent de véritables moyens pour éduquer au vivre ensemble. Elle s’appuie sur des outils pédagogiques tels que les TICE et met en place des formats pédagogiques de type classe inversée, séminaire notamment lors de la préparation du concours du CAPEPS.

Responsabilités scientifiques, pédagogiques et administratives ces cinq dernières années

Responsable des étudiants de master 2 MEEF-EPS non lauréat du CAPEPS.
Suppléante au conseil du laboratoire du LIRTES pour l’axe EFAC.
Comité de lecture pour la revue e-JRIEPS.                                                                                     
Enseignante associée UMR EFTS équipe EDIC. Université Toulouse Jean Jaurès.

Publications des cinq dernières années
 

Articles scientifiques ACL (listes hceres)

- Carminatti N. (mars 2019). Le « déjà-là proxémique » : un analyseur de l’épreuve interactive dans les activités physiques sportives et artistiques (APSA). Revue Suisse des Sciences de l’Education.

Ouvrages scientifiques (monographies et direction d’ouvrage) et chapitres d’ouvrage

- Carminatti N., Boizumault M. (2015). Les tablettes numériques au service d’apprentissages coopératifs en EPS. Biennale Internationale de l’Education, de la Formation et des Pratiques Professionnelles, 30 juin au 3 juillet 2015. CNAM Paris.

- Carminatti N. (2017). The self-organized situation, a challenge for physical education teacher training: a complex system of ritualized interactions and proxemic distances dans Cordier S, Debarsy N, Ertur C, Nemo F, Nourrit D, Poisson G, Vrain C. Interactions in Complex System. (247-260).

Communications des cinq dernières années
 

Colloques
- Carminatti, N., Boizumault, M. (2015). Les tablettes numériques au service d’apprentissages coopératifs en EPS. Biennales Internationales de l’Education, de la Formation et des Pratiques professionnelles, Paris, juin. 
- Carminatti, N. (2016). L’auto positionnement, une mise en œuvre de l’émergence du « déjà-là ». Un exemple en master Enseignement, Education et Formation en EPS ; Colloque international de l’AREF, Mons, Belgique, 4 au 7 juillet.
- Carminatti, N. (2019). Le « déjà-là proxémique » en EPS. Colloque international de l’AREF, Bordeaux, France, 3 au 5 juillet.
- Carminatti, N. (2020). Le « déjà-là proxémique », un analyseur de l’épreuve interactive dans les APSA. Colloque international de l’ARIS, Liège, Belgique, 25 au 28 février.
 

Documents à télécharger