FARHAT Benjamin

Maître de conférences en sciences de l’éducation et de la formation

Publié le 9 janvier 2023 Mis à jour le 27 novembre 2023



 Thèmes de recherche


Ses travaux s’inscrivent dans le champ de la sociologie et des sciences de l’éducation.
Ses activités de recherche portent sur les modes de régulation du fait religieux et culturel dans les institutions publiques, notamment dans les champs scolaires et universitaires, et sont orientées vers l’étude des effets croisés des rapports sociaux (classe, religion, ethnicité, genre).
Sa thèse de doctorat soutenue à l’université Paris 8 a porté sur les dimensions ethnoreligieuses de l’activité scolaire et les enjeux liés à la détermination empiriques des frontières matérielles et symboliques de la laïcité au sein des établissements de l’enseignement secondaire.
Ses derniers travaux s’intéressent au poids des discriminations dans l’expérience des étudiant.e.s et des personnels de l’enseignement supérieur.

Activités d'enseignement
 

Principalement conduits auprès d’étudiants de licences et de Masters MEEF, ses enseignements portent sur les domaines fondamentaux des sciences de l’éducation, de la sociologie et des méthodes de recherche qualittives en sciences humaines : ils abordent les enjeux liés au fonctionnement du système éducatif, aux politiques éducatives en lien avec la laïcité et la citoyenneté, aux inégalités et discriminations (classe, genre, groupe ethnique).
 

 Publications des cinq dernières années (2018 à 2022)


Articles scientifiques ACL (listes hceres)

  • Farhat, B. (2020).La gestion institutionnelle du port de signes religieux dans l’enseignement secondaire: Des personnels à l’épreuve de la régulation des frontières de la laïcité dans les établissements. La nouvelle revue - Éducation et société inclusives, 88, 257-270. https://doi.org/10.3917/nresi.088.0257
  • Farhat, B. (2019). La régulation des prises de parole religieuses en classe par les enseignants des collèges et lycées. Sociologies pratiques, 39, 67-76. https://doi.org/10.3917/sopr.039.0067


Articles scientifiques interface (hors liste hceres)

  • Farhat, B. (2019), Politique intérieure française. L’Année Politique, Économique et Sociale française 2018, éditions Événements et tendances, 27-111.


 Communications des cinq dernières années (2018 à 2022)
 

Colloques
Farhat, B. (2022, 26 septembre). Pratiques et représentations professionnelles des aumôniers musulmans », journée d'étude « où en est l'aumônerie ?. , organisée par Céline Béraud (EHESS-CéSor) et Claire de Galembert (CNRS-ISP),EHESS, Paris
Farhat, B. (2022, 4 septembre). La scolarisation des publics d'élèves juifs en France », Journées européennes de la culture juive, Nancy.
Farhat, B., Pirone, F. (2021, 12 au 14 octobre). Quelle place pour l’esprit critique à l’École ?
Etude d’un dispositif éducatif d’éducation par la recherche .Colloque l’Ecole Primaire au XXie siècle. Cergy Paris Université, Paris.
Farhat, B., Galembert de, C. (2019, 3 au 5 juillet). Les Diplômes Universitaires de formation civile et civique. : de l’ambition politique aux défis pédagogiques d’une formation à la laïcité pour les cadres religieux. Congrès international de l’AREF, 3-5 juillet, Bordeaux.
Albe, V., Farhat, B., Fourré, M. (2019, 3 au 5 juillet). Formation universitaire des cadres religieux : objectiver la laïcité par des disciplines académiques ou transmettre une laïcité substantive ?Congrès international de l’AREF, 3-5 juillet, Bordeaux, France.
Farhat, B. (2018, 14 et 15 juin). La prise en compte des rapports au savoir différenciés dans la conception d’Environnements informatisés pour l’apprentissage humain : le CNEC. Colloque ETIC 3, Université Paris Descartes, Paris.

Autres communication (workshop, séminaire, vulgarisation des savoirs)
Farhat, B. (2019). Les évolutions des objectifs et des pratiques scolaires en matière d’éducation à lacitoyenneté, séminaire dirigé par Filippo Pirone, MCF en Sciences de l’éducation, Master
1 CPE, ESPE de Bordeaux, 10 octobre.
Farhat, B. (2019). Préparer une thèse en sciences de l’éducation », séminaire dirigé par Laurent Guttierez, PU en Sciences de l’éducation, publics enseignants et CPE, Université Paris-Nanterre, 1er avril.
Farhat, B. (2018). Enjeux contemporains de l’apprentissage et de l’éducation à la citoyenneté », séminaire dirigé par Filippo Pirone, MCF en Sciences de l’éducation, Master 1 CPE, ESPE de
Bordeaux, 18 octobre.