BARRY Valérie

Maître de conférences en sciences de l’éducation

Publié le 3 février 2012 Mis à jour le 15 juillet 2020
Valérie Barry
Thèmes de recherche
 

Intelligibilité des apprentissages d'enfants et adolescents scolarisés dans le cadre d’une école inclusive, au regard des dispositifs éducatif et pédagogiques mis en place pour répondre à leurs besoins d’apprentissages cognitifs, moteurs, culturels et sociaux et des dynamiques actuelles de formation dans le domaine du handicap.

Mot-clés : école inclusive, besoins d’apprentissage, besoins en formation, situations de handicap, posture réflexive.
 

Activités d'enseignement
 

Formatrice pour l’école inclusive à l’INSPE de Créteil, UPEC, master CAPPEI (1ère/2ème année).
Formatrice intervenant dans le master MEEF 1 ((1ère/2ème année) de l’INSPE de Créteil, UPEC.
 

Responsabilités scientifiques, pédagogiques et administratives ces cinq dernières années
 

Responsable de l’unité d’initiation par/à la recherche « Handicap et école inclusive » du master MEEF 1 (1ère/2ème année) de l’INSPE de Créteil, formation en présentiel.
Responsable de l’unité d’initiation par/à la recherche « Devenir un praticien réflexif » du master MEEF 1 (1ère/2ème année) de l’INSPE de Créteil, formation en présentiel et formation à distance.
 

Publications des cinq dernières années
 

- Barry, V., Benoit, H. (dir.). (2018). Dossier « Les élèves et l’altérité », La Nouvelle Revue. Éducation et société inclusives. (82), juillet 2018, Suresnes, Éditions de l’INS HEA, p. 5-169.
- Barry, V. (2018). L’école inclusive au prisme de l’altérité. La Nouvelle Revue. Éducation et société inclusives. (82), juillet 2018, Suresnes, Éditions de l’INS HEA, p. 9-26.
- Barry, V. (2017). Perspectives analytiques. Recherche & Formation, (85), p. 47-64.
- Barry, V. (2018). La mobilité psychique des enseignants de l’école inclusive : limites et ressorts. In V. Fortun-Carillat, P. Lafont et F. Montandon (dir.). Les défis de la « mobilité ». Expérience, dispositifs et interculturalité en éducation et formation. Paris : Tétraèdre.
- Ployé, A., Barry, V. (2017). Concilier la transmission de connaissances et la construction de compétences dans un contexte d’école inclusive. La Nouvelle Revue de l’Adaptation et de la Scolarisation, (79-80), Suresnes, Éditions de l’INS HEA, nov. 2017, p. 245-259.
- Akkari, A., Barry, V. (dir.). (2018). Dossier « accueillir tous les enfants à l’école : la question de l’inclusion », La Revue Internationale d’Éducation de Sèvres, (72), septembre 2018, p. 37-169.
- Akkari, A., Barry, V. (2018). « Pour une école inclusive : des intentions aux réalisations », La Revue Internationale d’Éducation de Sèvres, (72), septembre 2018, p. 37-46.
- Barry, V. (2018). Éducation spéciale. In P. Rayou, A. Van Zenten (dir.). Les cents mots de l’éducation. Paris : Presses Universitaires de France.
 

Communications des cinq dernières années
 

- Barry, V. (2017). Polytopie de la mobilité psychique des enseignants dans un contexte d’école inclusive. Colloque international Éducation à la mobilité. ESPE de Caen, Université de Caen Normandie, 23-24 novembre 2017
- Barry, V. (2017). L’école en Italie. Colloque FNAME, Paris, 5-7 octobre 2017.
- Barry, V. (2016). Formes de pédagogie et de gestes professionnels à l’école maternelle en France et au Sénégal. Table ronde : « Quels gestes professionnels faut-il privilégier pour aider et inclure les élèves à l’école ? », colloque FNAME. Université de Tours, 17-19 novembre 2016.
- Barry, V. (2016). Influence de la cognition incarnée et du faire-semblant sur les apprentissages scientifiques à l’école maternelle. Colloque international Prise de conscience dans la situation d’enseignement : corps, gestes, paroles. Université Paris-Est Créteil – Laboratoire LIRTES, 25 et 26 mai 2016.
http://lirtes.u-pec.fr/actualites/agenda/retour-sur-le-colloque-prise-de-conscience-dans-la-situation-d-enseignement--735929.kjsp?RH=LIRTES-FR
- Barry, V. (2016). Sensorialité et étayage : étude de l’influence du toucher et de la manipulation dans la construction d’apprentissages scientifiques à l’école maternelle chez des élèves « ordinaires » et en situation de handicap cognitif ou moteur. Colloque international Sensorialité et handicap. INS HEA, Paris, 17-19 mars 16.
http://www.inshea.fr/fr/content/interventions-du-colloque-%C2%AB-sensorialit%C3%A9-et-handicap-toucher-pour-apprendre-toucher-pour#overlay-context=se_connecter_sur_la_console_admin

 
Documents à télécharger

 
Liste complète des publications et communications depuis 5 ans (lien hypertexte).