- Télécharger en PDF
-
Partager cette page
- Télécharger en PDF
Vous êtes ici :
- Accueil ›
- Membres du LIRTES ›
- Membres statutaires
ARGOUD Dominique
Maître de conférences en sciences de l'éducation et de la formation
Thèmes de recherche
Ses travaux s’inscrivent dans le champ de l’analyse des transformations de l’action publique appliquée au secteur social et médico-social. Il s’intéresse plus particulièrement au champ du vieillissement et de l’autonomie. Dans cette perspective, il travaille sur les processus d’innovation sociale qui amènent les différents acteurs à promouvoir de nouvelles pratiques ou actions dans le domaine des nouvelles formes d’habitat pour personnes âgées, du soutien à domicile, de l’aide aux aidants, des réseaux et coordination, etc. Il s’intéresse également aux formes d’expression et de prise en compte – ou non – de « la parole des vieux ».
Mots-clés : Vieillissement, action publique, territoires, innovation sociale, nouvelles formes d’habitat
Activités d'enseignement
Outre l’initiation aux problématiques liées au vieillissement, ses enseignements portent sur la sociologie du cycle de vie et les processus d’individuation.
Il anime par ailleurs les séminaires du Master Direction des Etablissements et Services pour Personnes Âgées, ainsi que les Conférences du soir destinées à un public d’étudiants en alternance ou de professionnels.
Responsabilités scientifiques, pédagogiques et administratives ces cinq dernières années
Il a dirigé l’UFR Sciences de l’Edudation Sciences Sociales et Staps jusqu’en 2021. Il est aujourd’hui responsable de la mention de Master Intervention et Développement Social.
Il s’occupe par ailleurs des partenariats avec les centres de formation en travail social et les lycées relatifs à la mise en place du grade licence.
Il a présidé le conseil scientifique de la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie entre 2018 et 2023. Il est membre du conseil scientifique de l’IRESP depuis l’automne 2021.
Publications des cinq dernières années (2018 à 2022)
Articles scientifiques ACL (listes hceres)
- Argoud, D. (2020), La politique de soutien aux aidants en France : une articulation non aboutie avec le secteur associatif, Enfances, Familles, Générations, 36 [en ligne]. https://doi.org/10.7202/1078010ar
- Argoud, D., Bresson, M., & Jetté, C. (2022), De l’âge à de nouvelles formes de catégorisation des personnes âgées, Revue Française des Affaires Sociales, 3, juillet-septembre, 129-146. https://doi.org/10.3917/rfas.223.0129
Articles scientifiques interface (hors liste hceres)
- Argoud, D., & Villez, M. (2021), L’Etat, les vieux, les professionnels : la crise sanitaire, un puissant révélateur du mode de gestion de la vieillesse, Vie sociale, 33, avril, 127-140.
Ouvrages scientifiques (monographies et direction d’ouvrage) et chapitres d’ouvrage (hors actes de colloques)
- Argoud, D. (2019), Analyser le vieillir : du vécu du vieillissement à la redéfinition de l’action publique ?. In F. Leborgne-Uguen & al. (dir.), Vieillir en société. Une pluralité de regards sociologiques (pp.159-170). Rennes, Presses universitaires de Rennes, Le sens social.
- Argoud, D. (2021), Prise de parole. In M. Foudriat & C. Leyrie (dir.) (2021), Vocabulaire de la co-construction (pp.140-143), Montrouge, ESF éditeur.
Communications des cinq dernières années (2018 à 2022)
Colloques
Argoud, D. (2020, 4-6 février). L’inclusion dans le champ de l’autonomie. Colloque international du REIACTIS Société inclusive et avancée en âge, Metz.
Argoud, D. (2021, 3 juin). Vivre à domicile, une perspective historique. 6ème rencontres scientifiques de la CNSA, table ronde, Paris.
Argoud, D., Bucolo, E. & Jetté C. (2021, 13 juillet), L'innovation sociale dans le soutien à domicile des aînés : un concept contesté répondant à des exigences morales ?, Congrès de l’Association internationale des sociologues de langue française, Tunis.
Argoud D. (2022, 27-29 juin), Approche sociologiques de l’innovation technologique dans le champ du vieillissement, Table ronde Vieillissement, innovation, technologie : écueils et promesses, Symposium recherche sur la longévité, les vieillesses et le vieillissement, ILVV, Paris.
Journées d’étude
Argoud, D. & Villez, M. (2020), La gestion de l’épidémie de Covid 19, un révélateur des représentations de la vieillesse en France, Journées nationale de radiologie, visioconférence, 19 octobre.
Argoud, D. (2021), Covid 19 : conséquences psycho-sociales chez les résidents et leurs familles, Congrès interdisciplinaire des professionnels en gériatrie (CIPEG), Congrès national des médecins coordonnateurs (CNMC), Montpellier, 21 septembre.
Argoud, D. (2022), La personne âgée, un jeu complexe de relations, 99ème journée de gérontologie, Société Auvergne Rhône-Alpes de Gérontologie, Saint-Etienne, 22 mars.
Argoud, D., Libault, D. & Micheau J. (2022), A l’articulation entre recherche et cité, parcours de vie et éthique, Journée scientifique de l’ILVV en hommage à Marie-Eve Joël, Paris, 29 mars.
Autres communication (workshop, séminaire, vulgarisation des savoirs)
Argoud, D. (2021), Comment développer l’habitat inclusif. Réalisations variées et conditions du développement. Colloque du Pacte civique, Le grand âge. Débat de société et enjeux politiques, janvier.
Argoud, D. (2022), Enjeux, formes et limite de l’habitat intergénérationnel, Futurage, webinaire sur l’habitat intergénérationnel, Ivry, 31 mars.
Argoud, D. (2022), L’isolement d’hier à aujourd’hui, quels leviers d’action ?, Les printanières, Société française de gériatrie et de gérontologie, Paris, 6 avril.
Argoud, D., Villez, M. (2021), https://theconversation.com/faut-il-creer-davantage-dehpad-152307, The conversation, 12 janvier.Argoud D. (2022), Présidentielle 2022 : une « vraie » politique du vieillissement reste à inventer (theconversation.com), The conversation, 22 janvier.
Argoud D., Pizarroe S., Yadan Z. (2022), Les nouvelles générations de retraités : une vieillesse à inventer (theconversation.com), The conversation, 5 décembre.
Documents à télécharger
- Télécharger en PDF
-
Partager cette page
- Télécharger en PDF