ALIX Sébastien-Akira

Maitre de conférences en sciences de l'éducation

Publié le 9 septembre 2020 Mis à jour le 19 avril 2023


Thèmes de recherche

Sébastien-Akira Alix est maître de conférences en sciences de l’éducation et de la formation à l’Université Paris Est Créteil (UPEC).
Ses recherches portent sur l’histoire des idées et des pratiques éducatives aux États-Unis et en France et sur les circulations transnationales en matière d’éducation.
Ses travaux s’intéressent plus spécifiquement aux mouvements d’éducation nouvelle et aux transformations éducatives associées à la démocratisation des systèmes éducatifs aux États-Unis et en France.
Ils prêtent une attention particulière aux politiques éducatives de gestion de la diversité des élèves, aux processus de différenciation/ségrégation ethnique, sociale et sexuelle dans l’enseignement ainsi qu’à la construction des inégalités en éducation.

Mot-clés : histoire des idées et des pratiques éducatives, circulations transnationales, éducation nouvelle, politiques éducatives, diversité des élèves, inégalités éducatives.

Activités d’enseignement

Sébastien-Akira Alix exerce au département Sciences de l’éducation et Sciences Sociales (SESS) de l’UPEC, où il enseigne notamment l’histoire des idées éducatives.

Responsabilités scientifiques, pédagogiques et administratives ces cinq dernières années


Membre élu du conseil d’administration de l’Association des Enseignant·e·s-Chercheur·e·s en Sciences de l’Éducation (AECSE)
Trésorier de l’Association Transdisciplinaire pour les Recherches Historiques sur l’Éducation (ATRHE)
Membre du comité de rédaction des Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs (CRES)


Publications des cinq dernières années

Articles scientifiques ACL (listes hceres)

  • Alix, S.-A. (2019). Transnationalising American Progressivism and Emancipation. Frances B. Johnston and Progressive Education at the 1900 Paris Universal Exposition. Paedagogica Historica. International Journal of the History of Education, 55 :1, 55- 69, http://dx.doi.org/10.1080/00309230.2018.1550659
  • Alix, S.-A. (2019). The hand as agent of the mind? The irony of manual training reform in Menomonie, Wisconsin (1890–1920). History of Education, 48(4), 479-495, http://dx.doi.org/10.1080/0046760X.2019.1576236
  • Alix, S.-A. (2019). Les ambiguïtés sociales du progressisme pédagogique de John Dewey. Revista Lusófona de Educação, 43, 119-133, https://dx.doi.org/10.24140/issn.1645-7250.rle43.08
  • Alix, S.-A. (2019). L’éducation traditionnelle : émergence d’une catégorie polémique aux États-Unis. Le Télémaque, 55(1), 123-136. https://dx.doi.org/10.3917/tele.055.0123
  • Alix, S.-A. (2018). L’histoire des élèves aux États-Unis (XIXe-première moitié du XXe siècles) : enjeux et perspectives d’un sous-ensemble historiographique en expansion. Histoire de l’éducation, 150, 171-200, https://doi.org/10.4000/histoire-education.4302

Ouvrage scientifique

  • Alix, S.-A. (2017). L’éducation progressiste aux États-Unis. Histoire, philosophie et pratiques (1876-1919). Grenoble : Presses universitaires de Grenoble.

Chapitre d’ouvrage

  • Alix, S.-A. (2019). Citizens in Their Right Place : Nation Building and Mass Schooling in 19th- Century France. In L. Boser, I. Brühwiler & J. Westberg (Eds.), School Acts and the Rise of Mass Schooling – Education Policy in the Long Nineteenth Century. London : Palgrave Macmillan, 145-169, https://dx.doi.org/10.1007/978-3-030-13570-6_7

Communications des cinq dernières années

 

Colloques

Alix, S.-A. (2019). Épanouissement de soi, sélection et méritocratie : perspectives américaines sur une problématique des Compagnons. Colloque international Les Compagnons de l’Université nouvelle. Histoire, mémoire et postérité. Centre international d’études pédagogiques de Sèvres, 15 au 16 novembre 2019.

Alix, S.-A. (2019). L’école primaire supérieure Sophie Germain : évolution d’une institution innovante au cœur des circulations transnationales du tournant des 19e et 20e siècles. Colloque international Passages, transferts, trajectoires en éducation, ATRHE, ERHISE, Université de Genève, 24 au 25 juin 2019.

Alix, S.-A. (2019). Le Smith-Hughes National Vocational Education Act de 1917 et la promotion de la formation professionnelle aux États-Unis. Colloque international De la loi Astier au baccalauréat professionnel. Le jeunes et le travail: apprentissages, formation et orientation professionnelle, Lyon, 4 au 6 juin 2019.

Alix, S.-A. (2018). Trajectoire d’une promotrice de l’enseignement primaire supérieur féminin à Paris : Berthe Chégaray, fondatrice de l’école Sophie Germain. International Standing Conference for the History of Education 40 (ISCHE 40), 29 August to 1 September 2018, Berlin, Germany.

Alix, S.-A. (2017). Transnationalizing American Progressivism and Emancipation: Frances B. Johnston at the 1900 Paris Universal Exposition. International Standing Conference for the History of Education 39 (ISCHE 39), 18 to 21 July 2017, Buenos Aires, Argentina.

Alix, S.-A. (2017). Les pères fondateurs du testing aux États-Unis : entre pensée socialement conservatrice et idéal méritocratique. International Standing Conference for the History of Education 39 (ISCHE 39), 18 to 21 July 2017, Buenos Aires, Argentina.

Alix, S.-A. (2016). Educating the Mind and the Hand of Children : Theoretical Underpinnings of the Manual Training Movement in the U.S. International Standing Conference for the History of Education 38 (ISCHE 38), 17 to 20 August 2016, Chicago, U.S.A.

Alix, S.-A. (2016). Democracy as Education : John Dewey’ s Progressive Philosophy. International Standing Conference for the History of Education 38 (ISCHE 38), 17 to 20 August 2016, Chicago, U.S.A.


Journées d’étude

Alix, S.-A (2015). Les effets de l’évaluation sur les programmes d’enseignement aux États-Unis. Journée d’Étude À quoi bon des programmes scolaires ?, Université Paris I Panthéon-Sorbonne, Centre de Philosophie Contemporaine de la Sorbonne (CEPA), 21 novembre 2015.


Séminaires et workshops

Alix, S.-A. (2018). L ’enfant dans la pensée éducative progressiste américaine du tournant des 19e et 20e siècles. Séminaire Enfants modèles. Les jeunes du XIXe siècle à nos jours : catégories, expériences, récits, Université de Paris 8, axe Histoire des éducations (HEDUC), Institut régional de travail social (IRTS) de Paris Île-de-France, 5 avril 2018.

Alix, S.-A. (2017). Citizens in Their Right Place: Nation Building and Mass Schooling in 19th-Century France. Workshop School Acts, the Rise of Mass Schooling and the Emerging Nation States during the Long Nineteenth Century, Uppsala University (Suède), 12 et 13 octobre 2017.

Documents à télécharger


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