PELINI Eunice Sanya (Renouvellé en mars 2020)

Docteur en sciences de l'éducation

Publié le 2 décembre 2013 Mis à jour le 10 mars 2022
silhouette


Thèmes de recherche
 

Représentations sociales, identité sociale et professionnelle, genre en éducation, profession enseignante, éducation non formelle et informelle.
 

Présentation synthétique des recherches


Les recherches d'Eunice Sanya Pelini s’articulent autour d’études comparatives sur les représentations sociales et les identités sociales et professionnelles en milieu éducatif.

Elles s’articulent particulièrement autour des problématiques liées à des transformations des pratiques éducatives et sociales.


Quelques publications
 

  • « Construction de l’identité professionnelle des enseignants. Exemple des enseignants au Kenya », Recherche & formation (avec Thérèse Perez-Roux et Fanny Salane, dir.), 74, 2013, p. 43 à 55.
  • « Le stage dans la construction du soi enseignant: le cas de la formation professionnelle de l'enseignant stagiaire au Kenya », Colloque international : « Expérience et Professionnalisation dans les champs de la formation, de l’éducation et du travail ; état des lieux et nouveaux enjeux », les 26-27-28 septembre 2012.
  • « La professionnalisation de l’enseignement au Kenya : entre les logiques institutionnelles et les représentations sociales des enseignants stagiaires», in Moldoveanu M. (Ed.), Les compétences des acteurs de l'éducation, 2011, Éditions Peisaj, Montréal. http://www.peisaj.ca/media/Moldoveanu_sommaire.pdf.
  • « Social representations and their effect on the construction of professional identities», The International Journal of Interdisciplinary Social Sciences, 2011, Volume 5, Issue 9, p. 237-248.
  • « Crisis and transformative learning: analysing the role of social representations in the development of professional identities», “9th International Transformative Learning Conference”, Athens, Greece, 28th to 30th May 2011, (compact disc).



Collaborations scientifiques
 

Membre du comité d’organisation : Colloque International « Activités langagières, pratiques pédagogiques et rituels à l’école, dans les pays francophones d’Afrique du Nord et d’Afrique de l’Ouest, en France et en Allemagne, 2014.


Publications en préparation


Identity as a social construct: analysing the representations of self through the eyes of the other (the journal of qualitative studies).

Responsabilités pédagogiques et/ou scientifiques
 

Chargé de cours en Licence Education, Travail et Formation : UE Théories et pratiques de communication (L3), psychologie des groupes (L2).


Publications en préparation
 

Eunice Sanya Pelini est traductrice spécialisée dans la traduction scientifique (sciences humaines et sociales) du français vers l’anglais. Pour consulter ses activités de traduction : http://www.eunice-translates.com