KILIC Aksel

Maître de conférences en sociologie

Publié le 9 septembre 2020 Mis à jour le 19 avril 2023

Thèmes de recherche

Les travaux de recherche d’Aksel Kilic portent sur l’école primaire et les professeurs des écoles. À la croisée de la sociologie des rapports sociaux et de la sociologie des professeurs des écoles, ses recherches empiriques analysent les dimensions éthique et identitaire du métier d’enseignant du primaire. Elle s’intéresse à la culture professionnelle informelle des professeurs des écoles qu’elle définit comme tout ce qui est « normal » de dire, faire et penser dans un groupe professionnel. Il s’agit donc de toutes les normes informelles qui régissent le collectif professionnel et auxquelles les enseignants adhèrent pour s’affilier comme membre. Il s’agit par exemple du rapport à la vocation ou de l’idée de la bonne formation professionnelle.

Les travaux d’Aksel Kilic s’intéressent également à la fabrication des inégalités et des discriminations à l’école primaire, notamment celles concernant la classe sociale et l’origine ethno-culturelle, dans la relation entre l’institution scolaire et les familles. Dans ce cadre, elle porte un intérêt particulier à l’expérience des professeurs des écoles issus de l’immigration qui peuvent être pris dans des processus de stigmatisation et d’ethnicisation des relations professionnelles.

Mots-clés :  école primaire, professeurs des écoles, culture professionnelle informelle, coulisses, formation des professeurs des écoles, relation école-familles, ethnicisation des relations professionnelles.

Activités d'enseignement

Aksel Kilic enseigne dans le département de Sciences de l’Éducation et Sciences Sociales (SESS) de l’Université de Créteil où elle intervient en sociologie contemporaine et en sociologie de l’éducation.

Responsabilités scientifiques, pédagogiques et administratives ces cinq dernières années

Membre du Réseau Thématique 4 Sociologie de l’éducation et de la formation de l’Association Française de sociologie
Membre de l’Association des Enseignant.e.s et Chercheur.e.s en Sciences de l’éducation et de la formation (AECSE).
Membre de l’Association Internationale des Sociologues de Langue Française (AISLF).

Publications des cinq dernières années (2018 à 2022)

Articles scientifiques ACL (listes hceres)

• Kilic, A. (2021). Stigmates, contradictions et dilemmes de statut. L'expérience des professeurs des écoles issus de l’immigration ». Cahiers de la Recherche sur l'Éducation et les Savoirs, 20, 199-219. http://journals.openedition.org/cres/5534

Ouvrages scientifiques (monographies et direction d’ouvrage) et chapitres d’ouvrage (hors actes de colloques)

Communications des cinq dernières années (2018 à 2022)

Colloques

Kilic, A. (2022, 26-27 janvier). L’inclusion à l'interface entre collègues des classes ordinaires et les familles. Les professeurs des écoles d'UPE2A, une professionnalité particulière ? L’éducation en situation migratoire, INSHEA, colloque en ligne.
Kilic, A., Oller, A-C. (2022, 12 au 14 octobre). Les pratiques d'inspiration montessorienne à l'école maternelle publique et dans les familles comme « philosophie de vie », L’école primaire au XIXème siècle », Cergy.
Kilic, A. (2019, 3 au 5 juillet). La culture professionnelle des professeurs des écoles. L'école primaire vue des coulisses », Congrès international de l'AREF, Bordeaux.
Kilic, A., Oller, A-C. (2019, 3 au 5 juillet). Mise en œuvre de la pédagogie Montessori en classes ordinaires : entre réticences et stratégies parentales, Congrès international de l'AREF, Bordeaux.
Kilic, A. (2019, 27 au 30 août). Les riches et les cassos : partenariat avec les parents d'élèves et catégorisations sociales informelles des enseignants de l'école primaire, Congrès de l'AFS, Aix-en-Provence.

Journées d’étude

Kilic, A. (2020). L'école primaire, vue des coulisses. La culture professionnelle informelle des professeurs des écoles », Séminaire Problèmes publics, Articulation des Rapports Sociaux et prévention des Inégalités en Éducation (PARSIE), Créteil (en ligne), 18 juin.
Kilic, A. (2020). L'orientation vue par les enseignants : entre mise en scène collective et appropriation individuelle », Journée Orientation scolaire des élèves migrants au Collège de France, Paris, 11 mars.
Kilic, A. (2019). La norme vocationnelle comme forme d'attractivité professionnelle », Journée d'étude « Penser l'attractivité des métiers de l'enseignement : des agendas politiques aux travaux scientifiques », Dijon, 18-19 juin.
Kilic, A. (2018). La culture professionnelle des enseignants du primaire vue des coulisses », Journée d’étude des doctorants de l’Université Paris Descartes, Paris, 20 juin.
Kilic, A. (2018). Enquêter dans son milieu professionnel : entre distance et proximité, Séminaire de recherche d'Anne Barrère, Paris, 21 février.