Les recherches en cours interrogent, d’une part, les relations entre les organismes de formation (notamment institutionnels : universités, CNAM, AFPA…) et l’entreprise (grandes entreprises, ETI, PME, startups…) dans le cadre de la formation professionnelle.
D’autre part, elles portent sur la comparaison des systèmes de formation professionnelle en France et en Allemagne.
Elles s’appuient, pour cela, à la fois sur une formation à la recherche et, notamment, aux approches méthodologiques telles que la comparaison, et sur une pratique professionnelle en proximité avec des partenaires allemands (institutions, opérateurs de formation, entreprises).
Quelques publications
Ouvrage
Thèse de doctorat : « Qu'est une politique linguistique ? Contribution à la définition d'une politique linguistique : étude comparée de l'Allemagne et de la France à partir d'interventions institutionnelles sur la langue de 1945 à 2009 », sous la direction d’Arlette Bothorel-Witz, Strasbourg 2009.
Articles dans des revues à comité de lecture :
En lien avec la thèse :
Jahan Cécile, « Comparer les politiques linguistiques : comment, pourquoi, pour quoi ? », in Boyer, Henri, éd., Pour une épistémologie de la sociolinguistique : actes du colloque international de Montpellier 10-12 décembre 2009, Limoges, Lambert-Lucas, 2010, p.205-214.
En lien avec l’expertise en matière de formation professionnelle et continue
Jahan Cécile, Lorig Barbara, « L’évaluation dans le système dual allemand : un modèle à suivre? » in Education Permanente, Hors-série AFPA 2016 : Evaluer et certifier en formation professionnelle. Parution n°HS8 - 2016-1.
Formations et enseignements
Ponctuellement, interventions dans des séminaires en France et en Allemagne.
Quelques exemples :
Séminaire Tandem : La formation professionnelle en France et en Allemagne, approche comparative. Sarrebruck, 02/12/2919.
Séminaire France Stratégie : Comment favoriser les mobilités des actifs entre la France et l’Allemagne ? 21/01/2015
Conférence Le Bade-Wurtemberg et son voisin français en Europe. Intervention « Importance et enjeux de la double qualification professionnelle en contexte transfrontalier ». A Ludwigsburg, le 20 octobre 2015.
Séminaire Euro-Institut : L'apprentissage des langues appliqué à la pratique professionnelle en France et en Allemagne - méthodes, modèles, potentiels. Intervention : « Défis spécifiques aux langues dans un contexte professionnel : langue standard et langue spécialisée », Kehl, le 30.09.2014
Responsabilités scientifiques et administratives
Directrice de la formation professionnelle et continue, Université Paris-Est Créteil (UPEC), Créteil [février 2019 à aujourd’hui]
Engagement professionnel :
Depuis novembre 2019 : Membre du Conseil d’Administration de la Conférence des Directeurs des Services de Formation continue à l’Université (CDSFCU) (réseau national FCU)
2015-2016 : Membre du réseau d’experts dans le cadre de l’expérimentation FEST (Formation en situation de travail), pilotée par la DGEFP, avec l’appui du FPSPP et de l’ANACT,
2016 : Contribution à des études (pilotage France Stratégie) ou des revues spécialisées (Education permanente) sur le système de formation professionnelle en Allemagne,
2016-2018 : Animation de cours magistraux (CM) pour le master Management et commerce international, Faculté Administration et échanges internationaux, UPEC.