Formateur ESPE de Créteil, Professeur de Sciences Economiques et Sociales, Coordonnateur de parcours MEEF
Publié le 13 avril 2018–Mis à jour le 9 mars 2022
Thèmes de recherche
Décrochage scolaire, climat scolaire, geste et posture en formation
Présentation des recherches et recherches en cours
Dans le cadre de la lutte contre le décrochage scolaire : recherche en collaboration sur les déterminants pédagogiques et institutionnelle du décrochage scolaire et sur les pistes de remédiation possibles.
Dans le cadre de la déclinaison en formation des Nouvelles problématiques Educatives : recherches et publications sur les nouvelles modalités de formation inhérentes à la prise en charge de celles-ci.
Recherche sur le cyber harcèlement à caractères sexistes et sexués et sa prise en charge et de ses enjeux en termes de prévention et de remédiation dans le cadre d’un établissement scolaire (en cours) (UPEC/ESPE).
Dans le cadre du climat scolaire : Recherche collaborative en cours sur la liaison entre la construction d’un « faire équipe » et la réussite des élèves (LEA/IFE)
Publications
Ouvrages
P. Goémé M-A Hugon, et P. Taburet, décrochage scolaire, des pistes pédagogiques pour agir, SCEREN, collection « Repères pour agir, Paris, 2012
Articles dans des revues à comité de lecture
P. Goémé, « Raccrocher, c’est toronner », N.R.A.S, novembre 2011
Saint Denis (De) É. et Goémé P., « Etre enseignant, vers de nouvelles professionnalités ? », Administration & Education, n°144, 2014/4, pp 129-135
P. Goémé « Quelles nouvelles pratiques professionnelles impose la lutte contre le dérochage ? », Les cahiers Dynamiques, ENPJJ, n°63, 2015/1 pp 113-119
Goémé P., « Le développement de Structures de Retour à l’Ecole, vers une forme de normalisation des établissements alternatifs ? » Spécificité, n°10, 2017/1, pp 167-176.
P. Goémé, E. de Saint Denis, « Le rapport aux savoirs dans les pédagogies différentes, Questions d’éducation et de formation », PUN, éditions universitaires de Lorraine, 2014
P. Goémé, S. Bonniere, « La régulation de la vie collective au Pôle Innovant Lycéen », in « l’autorité éducative, la construire et l’exercer » ; dirigée par B. Robbes, collection repère pour agir, SCEREN/CRDP 2015
Responsabilités pédagogiques, scientifiques et administratives
Coordonnateur du parcours MEEF 1 et MEEF 2 pour les Sciences Economiques et Sociales ESPE de Créteil/UPEC
Coordonnateur pour les formations transversales 1° et 2° degré ESPE de Créteil/UPEC
Membre le L’Observatoire Universitaire International Education et Prévention