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FORTUN-CARILLAT Véronique ( associée depuis le 10/03/2022)
Docteure en sciences de l’éducation ; Formatrice pour l’école inclusive INSPÉ Créteil et IFUCOME Angers ; Responsable du « pôle formation pour l’Ecole inclusive » INSPÉ de Créteil.
Thèmes de recherche
Apprentissages situés, informels, transformateurs et expérientiels, communauté de pratiques ; Ecole inclusive.
Présentation des recherches et recherches en cours
Ses travaux portent sur ce qui se joue dans les interstices positionnés entre espace d’actions collectives « informels » et espace d’actions collectives « encouragés » par une institution dans le contexte de situations inédites sur les façons de vivre, d’exercer et d’enrichir ses gestes professionnels ou d’apprenant.
En mobilisant des outils à la fois anthropologiques, ethnologiques et sociologiques, il s’agit de s’intéresser aux « ethnométhodes » des acteurs de ces différents espaces situés, c’est-à-dire à leurs stratégies et à leurs bricolages plus ou moins conscients auxquels ils font appel.
Publications
Ouvrages
- Fortun-Carillat, V ; Lafont ; & Montandon, F. (2018). Les défis de la "mobilité" - Expériences, dispositifs et interculturalité en éducation et formation. Paris : Tétraède
Articles dans des revues à comité de lecture
- Fortun-Carillat, V. (2022), Enjeux de la mobilité institutionnelle et école inclusive : quelles stratégies des directeurs d’établissements et des inspecteurs de l’éducation nationale. La nouvelle revue - Éducation et société inclusives (93)
- Fortun-Carillat, V. (2017). Espace interstitiel et usages ordinaires du numérique : le cas de la messagerie électronique. In Actes du colloques Pratiques sociales et apprentissages, Université Paris 13, juin 2017, disponible en ligne sur https://hal-univ-paris13.archives-ouvertes.fr/hal-01696488/document
- Fortun-Carillat, V. (2015), Accompagner en ITEP des enseignants débutants dans la construction - d’une relation pédagogique avec des élèves présentant des troubles du comportement ». La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, (4), pp. 85-10.
Coordination d’ouvrages collectifs :
- Fortun-Carillat, V &, Montandon, F. (2022), (coord). La mobilité institutionnelle à l'épreuve de l'éducation inclusive : résistance, créativité et partenariat. La nouvelle revue - Éducation et société inclusives (93).
Chapitres d’ouvrage :
- Fortun V., (2013), « Effets de la mise en place de dispositifs en ligne co-organisés sur l’auto-formation d’enseignants et sur leur processus de spécialisation ». Dans : Fortun V. et al. Dispositifs de formation pour une école inclusive, Paris, L’Harmattan, p. 65-113
- Fortun-Carillat, V, (2016), Pratiques communautiques au sein de communautés virtuelles dites de pratiques - Nouvelles formes d’appropriation et de participation. Dans : E. Soulier & J. Audran (dirs.), Communautés de pratique et management de la formation. Belfort : UTB.
- Fortun-Carillat, V, (2016), La posture de l’enseignant, condition de l’apprentissage informel », Dans : C. Montandon & P. Sarremejane (dirs.), Apprentissages informels et expériences interculturelles à l’école primaire. Paris : Tétraède, pp 329-345.
- Fortun-Carillat, V. (2021). Les logiques de la mobilité institutionnelle et paradigmes de l’école inclusive en France et en Allemagne : recommandations, prescriptions, pratiques et processus en tensions. F. Montandon, B. Wagner &, M. Krüger-Potratz (Dir.) La mobilité institutionnelle en Allemagne et en France enjeux stratégiques et paradoxes. Tétraède, pp 137-161.
Formations et enseignements
Formations pour l’école inclusive dans le cadre du MEEF4 Ecole inclusive dz l’INSPÉ de Créteil et à l’Université catholique d’Angers (IFUCOME, Institut de formation de l'UCO aux métiers de l'enseignement).
Cours et séminaires dans le cadre du Master MEEF 4 Pratiques et ingénierie de la formation, parcours 1 : Formation de formateurs & Conseil en formation pédagogique.
Cours et séminaires dans la cadre du Master « Éducation et métiers de l’enseignement du premier degré́ », option initiation et de formation à la recherche « Socialisation, cultures et apprentissages ».
Responsabilités pédagogiques, scientifiques et administratives
Responsable du Master Ecole inclusive à l’INSPÉ de Créteil
Responsable du MEFF4 Formation de formateurs & Conseil en formation pédagogique
Responsable de l’option initiation et de formation à la recherche (IFR) « socialisation, cultures et apprentissages).
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