- Télécharger en PDF
-
Partager cette page
- Télécharger en PDF
Vous êtes ici :
- Accueil ›
- Membres du LIRTES ›
- Membres associé.e.s
BÉNIT Stéphane (thèse soutenue le 16/10/2018)
Docteur en sciences de l'éducation (thèse soutenue le 16/10/2018)
Sujet de la thèse: "L’expérience scolaire des écoliers et collégiens face aux pratiques évaluatives"
Directeur de thèse: Philippe Sarremejane
Titre de la thèse
"L’expérience scolaire des écoliers et collégiens face aux pratiques évaluatives"
Direction de thèse
Mr Philippe Sarremejane
Discipline de référence
Sciences de l’éducation
Date d’inscription en thèse
01/10/2013
Date de soutenance
16 Octobre 2018
Résumé de la thèse en cours
L'objectif de cette thèse est de chercher à comprendre quelle est l'expérience subjective des écoliers et des collégiens face aux pratiques évaluatives quotidiennes vécues en salle de classe.
L'expérience subjective des élèves aborde également la question des motifs qui poussent les élèves à agir, à tenter de saisir le sens des actions de ces derniers. Notre travail s'inscrit donc dans une logique compréhensive.
Nous nous intéressons aux pratiques évaluatives quotidiennes en tant qu'expériences positives ou négatives dont l'accumulation et la fréquence d'apparition orientent le comportement des acteurs en termes de mobilisation scolaire.
Mot-clés : Psychologie et sociologie de l’évaluation scolaire, histoire des pratiques pédagogiques et évaluatives, enfance, expérience subjective, expérience scolaire
Publications, Communications et Réalisations issues de la thèse
- Bénit, S. & Sarremejane, Ph. (2019). « L’expérience de l’évaluation scolaire chez les écoliers et collégiens. Contribution à la connaissance des processus motivationnels à l’école ». McGill Journal of Education, Vol. 54, numéro 1, Hiver 2019.
- Bénit, S. & Sarremejane, Ph. (2019). « Les pratiques évaluatives à la maternelle : Des expériences enfantines différenciées en fonction du statut scolaire », Carrefours de l'éducation n°48 (2/2019), pp. 91-106, Armand Colin.
- Bénit, S. (2011). « Avant-propos : didactique et pédagogie, théories explicatives des inégalités scolaires » (p 15-29), dans “Didactique de la phonétique Anglaise” de Herry-Bénit, N., Rennes, PUR, 120 p.
- Bénit, S. & Sarremejane, Ph. (2017). Les effets des pratiques évaluatives sur les élèves de maternelle. Actes du colloque international : Pratiques sociales et apprentissages, 8-9 Juin 2017, Université Paris 8, Saint-Denis, France. (hal-01619795)
Communications scientifiques
Communications dans les colloques nationaux avec actes :
Communications dans les colloques et congrès sans acte :
Communications dans les journées d’études, de recherche et séminaire :
Bénit, S (2018). « Discours de l’évaluation dans l’enseignement primaire et secondaire ». Séminaire du Céditec, 02 Février 2018, UPEC.
Ma recherche doctorale a également fait l’objet de communications auprès d’un public de professionnels du 1er et 2nd degré dans le cadre de la formation continue des enseignants du 1er et 2nd degré.
Autre activité professionnelle
- Télécharger en PDF
-
Partager cette page
- Télécharger en PDF