BARALONGA Louisa (Associée depuis le 20/01/2020)

Membre associée au LIRTES

Publié le 7 mars 2022 Mis à jour le 9 janvier 2023

Thèmes de recherche                                                      


Éducation des adultes et racisme

Formation des adultes et processus de groupe

Analyse d’institutions socioéducatives

Sociologie clinique et Psychosociologie
 


Présentation synthétique des recherches et recherches en cours

 
Ses recherches s’ancrent dans une approche de psycho-sociologie clinique et couvrent deux champs :

Formation et identité professionnelle.Sensible aux effets de l’universitarisation des parcours de formations concernant les métiers du lien (travailleurs sociaux, psychologues, enseignants), elle entreprend un travail d’analyse spécifiques aux périodes de transition.
racisme et éducation.

Ses travaux portent sur des dispositifs pédagogiques, en contexte multiculturel et auprès de groupes hétérogènes.

 
Ouvrages :
- Baralonga, L., 2019. L’imaginaire de la politisation antiraciste : monographie d’une association parisienne (2007-2017). Paris : L’Harmattan.

Articles dans des revues à comité de lecture :
- Baralonga, L. (2019b, sous presse). « The reproduction of socio-racial hierarchy and the development of education psychology in multilingual context : a case study of future technical managers ». Journal of Modern Education Review.
- Baralonga, L. (2018). « Mettre en travail les représentations ethno-raciales par la recherche-intervention : le cas de la formation en travail social ». Connexions, 110, 191-202.
- Baralonga, L. (2016). « De la persistance du colonial à son objectivation : la saturation des constructions représentatives ethnoraciales saisie dans les récits de vie : La cas de l’association antiraciste parisienne Les Indivisibles (2007-2012) ». Contextes et didactiques, 8, 64-73. Consulté en ligne à l’adresse : http://www.espe-guadeloupe.fr/wp-content/uploads/2017/02/5_Article-Baralonga-RCD-8.pdf.

Coordination d’ouvrages collectifs :
- Baralonga, L., (dir., à paraître). Manuel de psychosociologie : de la psychologie sociale à la sociologie clinique.

Chapitres d'ouvrages :
- Baralonga L., (à paraître). Sorel Keita. Dans A. Hajjat (dir.), Dictionnaire des mouvements immigrés.
- Baralonga L., Barros Leal A. (2019). « Élaboration ». Dans A. Vandevelde-Rougale et P. Fugier (dir.), Dictionnaire de Sociologie Clinique. Toulouse : Érès.
- Baralonga L., Barros Leal A. (2019). « Migration et subjectivité ». Dans A. Vandevelde-Rougale et P. Fugier (dir.), Dictionnaire de Sociologie Clinique, Toulouse : Érès.

Actualités scientifiques

Contribution à la vie académique en Sciences de l’éducation et de la formation (avec texte soumis) :
- BARALONGA, L., (2019), « Laïcité, j’écris ton nom », 2ème colloque scientifique de l’Université des artistes, Université de Cergy Pontoise, France.
- BARALONGA, L., (2019), « L’accompagnement par le slam en milieu populaire : parole vivante comme processus de subjectivation », 2ème colloque scientifique de l’Université des artistes, Université de Cergy Pontoise, France.
- BARALONGA, L., (2018), « De la reproduction des hiérarchies socioraciales à l’élaboration des processus intersubjectifs (en contexte plurilingue) : le cas de la formation de futur.e.s cadres techniques », 3ème rencontre du Réseau International Éducation Diversité (RIED), Université de Genève, Suisse.
- BARALONGA, L., (2017), « De l’intériorisation des conflits socioraciaux historiques à leur extériorisation dans des dispositifs psychosociaux et interculturels de formation aux métiers du travail social », colloque international organisé par l’équipe Identité et Culture : les processus de patrimonialisation (ICPP) de l’UMR CNRS LISA 6240, Università di Corsica Pasquale Paoli, France.

Autre contribution académique affiliée aux Sciences de l’éducation et de la formation :
- BARALONGA, L., (2019), « L’accompagnement par le slam en milieu populaire : parole vivante comme processus de subjectivation », Colloque international « La recherche biographique en situations et en dialogues : enjeux et perspectives », organisé par le Centre de recherche interuniversitaire EXPERICE - Université Paris 13 Sorbonne Paris Cité, France.
- BARALONGA, L., PUURONEN, V. (2019) « Le travail des enseignants sur des questions raciales. Comparaison psychosociologique France-Finlande », Séminaire Travaille ! LCSP (EA 7335) organisé par Marie-Anne Dujarier et Fabrice Filipo, 21 mars 2019, Université de Paris Diderot.
- BARALONGA, L., CARON, A. (2019) « Transmettre par et avec la recherche-intervention sur des questions raciales franco-belges auprès de futurs psychologues en France », 17ème congrès international de l’Association Internationale pour la Recherche Interculturelle, juin 2019.
- BARALONGA, L., CARON, A. (2019) « Analyse psychosociale d’une intervention clinique psychopédiatrique dans un centre d’accueil fédéral pour demandeurs d’asile », 17ème congrès international de l’Association Internationale pour la Recherche Interculturelle, juin 2019.
- BARALONGA, L. (2018) « De la reproduction des ethnocentrismes à l’élaboration des processus intersubjectifs (en contexte plurilingue) : le cas de la formation par les jeux d’entreprise d’élèves-ingénieurs en 2ème année à Centrale Supélec », Journée d’étude pluridisciplinaire organisée par Christian Michelot, CentraleSupélec, le 10 juillet 2018.
- Intervention au sein du séminaire de recherche, organisé par Muriel Molinié et Frédéric Anciaux, DILTEC (EA 2288) / CRREF (Université des Antilles), à l’occasion de la parution du n°8 de la revue Contextes et Didactiques intitulé « Accompagnement sociobiographique en contexte post-colonial : Plurilinguisme, Émancipation, Formation » coordonné par Muriel Molinié, le 22 mai 2017.
- Participation à l'atelier « Racisme, éducation et citoyenneté » avec Eric Fassin (professeur, sociologue, Université Paris 8), Marie-France Malonga (sociologue, Université Paris II) et Saïd Bouamama (sociologue, chargé de recherche, militant, et formateur), à l'E.H.E.S.S, organisé par l’université Viadrina (Allemagne) dans le cadre du programme Framework Programme 7-Research Group TOLERACE, le 3 juillet 2012

Contribution visant la diffusion de la recherche scientifique (avec acte de communication) :
- BARALONGA, L., (2017), « L'engagement antiraciste dans le contexte de droitisation de la France : la solidarité aux prismes du racisme colonial : le cas de l'association parisienne Les Indivisibles (2007-2012) », 7ème Congrès international de l’Association internationale de formation et de recherche et de l’intervention sociale (AIFRIS), UQAM, Montréal, Québec. Consulté à l’adresse : https://aifris.eu/09ressources/clt_fiche.php?id_article=4502

Formations et enseignements

Ses activités d’enseignements portent sur l’éducation des adultes, qu’ils s’agissent d’une reprise des études ou pas, qu’ils soient en formation initiale ou continue. Sa démarche s’inscrit dans une visée de formation des individus et des collectifs par la mise en lien de savoirs de l’expérience ou professionnels aux savoirs académiques.
De 2010 à juin 2019, elle a réalisé 217,5 heures d’enseignement à l’université, 360 heures en grande école et 2115,5 heures en Etablissement de Formation en Travail Social (EFTS).


Responsabilités pédagogiques, scientifiques et administratives

- Depuis 2019, membre du comité scientifique et du comité d’organisation du colloque « Racismes et antiracismes : une approche clinique pluridisciplinaire » qui aura lieu les 6 et 7 avril 2020, en partenaire avec l’Université d’Oulu (Finlande), au titre de chercheur appartenant au Laboratoire de changement social et politique de l’Université de Paris – Denis Diderot (ex-Paris 7), membre des Réseau international de sociologie clinique (RISC) et Réseau de recherche sur le racisme et l’antémistime (RRA).

- Depuis 2019, secrétaire générale au Centre International, de Recherche et de Formation à l’Intervention Psychosociologique (CIRFIP), mandat de 3 ans.
2016-2019, administratrice au sein de l’association CIRFIP.
Depuis 2016, co-pilote d’un projet de recherche la transmission des pratiques et des savoirs en psychosociologie auprès des différentes générations de membres affiliés du CIRFIP.

- Depuis 2016, co-pilote de la conception et de l’élaboration d’une recherche en multipartenariat portant sur l’évaluation des futurs travailleurs sociaux dans le contexte de l’universitarisation des parcours.

- De février 2012 à septembre 2014, représentante des doctorants au Conseil scientifique de l’UFR de Sciences Sociales de Paris 7, dans le cadre de la fusion du Laboratoire de Changement Social (LCS) et du Centre de sociologie des pratiques et des représentations politiques (CSPRP).