Publié le 28 janvier 2021–Mis à jour le 23 mars 2021
Sujet de thèse:"Différences et inégalités de sexe à l’école maternelle : penser une éducation à l’égalité favorisant une indépendance au genre durable." Directrice de thèse: Cendrine MARRO
Titre de la thèse
" Différences et inégalités de sexe à l’école maternelle : penser une éducation à l’égalité favorisant une indépendance au genre durable."
Direction de thèse
Cendrine MARRO
Discipline de référence
Sciences de l’éducation
Date d’inscription en thèse
31 octobre 2019
Date de soutenance
Résumé de la thèse en cours :
Malgré les textes officiels inscrivant l’éducation à l’égalité filles-garçons dans le cadre de leurs missions, peu d’enseignant-e-s de maternelle mettent en place des pratiques pédagogiques égalitaires sur le terrain. Des actions pour l’égalité sont menées au niveau des académies et des établissements, mais peu concernent le premier degré. L’école maternelle, en particulier, reste en marge de ces pratiques et de ces actions. Cette thèse se propose d’étudier l’articulation des idées relatives aux différences et aux inégalités de sexe, et leur implication dans les résistances au changement en matière d’éducation à l’égalité à l’école maternelle. Elle se propose également de mettre en place des pratiques pédagogiques avec les enseignant-e-s et les élèves pour éduquer à l’égalité par la littérature de jeunesse et par la pratique de débats en classe.