Publié le 20 décembre 2018–Mis à jour le 20 octobre 2020
Sujet de thèse: Nouvelles formes de mobilité des supporters et sécurisation des déplacements lors des rencontres sportives.
Directeur de thèse: BODIN Dominique / COLLINET CECILE
Titre de la thèse :
Nouvelles formes de mobilité des supporters et sécurisation des déplacements lors des rencontres sportives.
Direction de thèse :
Cécile Collinet / Dominique Bodin
Discipline de référence :
STAPS
Date d’inscription en thèse :
septembre 2016
Date de soutenance :
2021
Résumé de la thèse en cours :
La mobilité du/des supporter(s) est au cœur de leur activité car leur objectif est de suivre leur équipe favorite mais elle est souvent questionnée et modulée par des mesures qui visent à limiter les risques de débordements. Notre recherche vise à étudier cette mobilité et son contrôle dans un objectif de dialogue entre les différentes entités et de sécurisation des individus au sein de l’espace sportif et urbain, sujet particulièrement sensible compte tenu de différents contextes proches (état d’urgence, accueil de l’Euro 2016) mais également tout au long des saisons sportives « ordinaires ». Le travail mettra en évidence les conséquences des mesures visant à remodeler la mobilité traditionnelle du supportérisme dans le Football, tantôt du point de vue des résultats constatés, tantôt du point de vue des supporters et de leurs agissements en réaction (dans un processus de “contre-mobilité“) ayant pour but de contourner les contraintes via différentes formes de stratégies. Nous centrerons notre travail sur les décisions prises par les pouvoirs publics ainsi que par les instances dirigeantes de clubs professionnels français cherchant à sécuriser les individus lors des événements sportifs, leurs résultats, et sur les solutions possibles face à la réorganisation qui en résulte des associations de supporters de type Ultra.
Publications, Communications et Réalisations issues de la thèse :
Article : Soldano, N. (2020). La presse française et les interdictions de déplacement de supporters : la prise de conscience d’une polémique. Question de communication. (Article à paraitre dans la livraison de fin d'année [décembre 2020])
Communications : International Summer school in sports science à l’UPEM, le 29 juin 2017 ; World congress of sociology of sport, ISSA, le 6 juin 2018 à Lausanne ; Colloque « football, politics of the global game » à Varsovie le 16 novembre 2018.
Autre activité professionnelle :
ATER au sein du STAPS de l’Université Gustave Eiffel.