Publié le 20 décembre 2018–Mis à jour le 15 février 2021
Titre de la thèse : "La réception par des élèves en début d'élémentaire (niveaux CP-CE1) d'actions de sensibilisation à l'égalité filles-garçons : apports et limites des pratiques enseignant.e.s et des pratiques associatives"
Directrice de thèse: Cendrine MARRO
Titre de la thèse
"La réception par des élèves en début d'élémentaire (niveaux CP-CE1) d'actions de sensibilisation à l'égalité filles-garçons : apports et limites des pratiques enseignantes et des pratiques associatives"
Directrice de thèse
Cendrine MARRO
Discipline de référence
Sciences de l’éducation
Date d’inscription en thèse
01/10/2019
Résumé de la thèse en cours :
La volonté de plus en plus importante chez de nombreux.ses enseignant.e.s de traiter de l’égalité filles-garçons dans leur classe, seul.e ou avec l’aide d’une association, spécialisée ou non, est un indice de la place qu’occupe le sujet de l’éducation à l’égalité des sexes dès l’école primaire. Si les normes et les représentations du féminin et du masculin dans la littérature jeunesse et la question de l’enseignement à l’égalité des sexes à l’école, ont été étudiées par plusieurs sociologues, la façon dont les enfants reçoivent le contenu des actions de sensibilisation reste encore à investiguer. Cette thèse vise donc à étudier plus précisément la réception, par les enfants du primaire, âgés de 6 à 8 ans, d'actions de sensibilisation à l’égalité des sexes conduites par une association non spécialisée mais bien connue des écoles, comparativement à celles conduites par les enseignant.e.s. L'objectif principal sera d'un côté d'appréhender la réception des séances par les élèves, c'est-à-dire ce qui les questionne, les interpelle, et finalement ce qu'ils en retiennent; et de l'autre observer et analyser les pratiques professionnelles et les propos des enseignant.e.s et de l'association lors des interventions en interrogeant leurs outils pédagogiques et leur base conceptuelle. L’idée défendue dans cette thèse est que l’impact des interventions sur l’égalité des sexes est plus grand chez les enfants quand l’action de l’association vient en complémentarité de celle des enseignant.e.s sur un temps long.
Mot-clés : Réception, Action de sensibilisation, Pratiques enseignantes, Association, Éducation à l'égalité des sexes