MAUFRAIS Odile

Doctorante en sciences de l'éducation

Publié le 1 décembre 2016 Mis à jour le 20 octobre 2020

Sujet de thèse:"Construction de compétences professionnelles des enseignant·es en Education Physique et Sportive. Etude intersectionnelle et socio-didactique."
Directrice de thèse: COUCHOT-SCHIEX Sigolène

Maufrais Odile

Titre de la thèse :

Construction de compétences professionnelles des enseignant·es en Education Physique et Sportive. Etude intersectionnelle et socio-didactique.


Direction de thèse :

Sigolène Couchot-Schiex


Discipline de référence :

Sciences de l’éducation


Date d’inscription en thèse :

09/12/2015


Date de soutenance :

octobre 2021


Résumé de la thèse en cours :

Les rapports sociaux sexe/classe/"race" sont présentés dans leurs développements théoriques français comme « consubstantiels et coextensifs» (Kergoat, 2009) car ils ne peuvent être séquencés et se reproduisent et co-produisent mutuellement. Ils s’entrecroisent de façon dynamique et complexe, chacun imprimant sa marque sur l’autre (Kergoat, 2009). Nous présumons qu’ils entrent dans l’école, s’importent dans le contexte de la classe, influençant la confrontation de l’élève aux situations didactiques, s’immisçant jusque dans la conception et les mises en œuvre des situations didactiques (Brière-Guenoun, 2014 ; Brière-Guenoun et Poggi, 2014, 2015). C’est pourquoi, à titre expérimental, dans une visée professionnalisante et transformative, une formation à l’approche intersectionnelle des rapports sociaux (discipline support EPS) avec des professeur·es des écoles stagiaires a été proposée dans le but d’orienter leur prise en considération de certains indicateurs sociologiques des élèves (genre, classe, "race"). L’objectif est de leur permettre de mettre en œuvre un enseignement qui tient compte des rapports sociaux, cherche à les interroger, à les déconstruire favorisant ainsi l'égalité. Pour atteindre cet objectif, un module de formation spécifique composé d’un total de 15 heures réparties en 5 séances a été mené auprès de deux groupes d’enseignant·es stagiaires (n=64) du premier degré (école primaire) de l’École Supérieure du Professorat et de l’Éducation (ESPÉ) de l’académie de Créteil. Le modèle CompAS de Parmentier et Paquay (2002) est utilisé comme grille d’analyse de la construction des compétences en situations d’enseignement/apprentissage que ce soit entre l’enseignant·e et l’élève ou entre la formatrice et l’enseignant·e stagiaire. Notre objectif est donc de mieux comprendre le processus de construction de compétences des enseignant·e·s stagiaires afin de proposer des formations efficientes articulant la didactique de l’EPS et l’intersectionnalité des rapports sociaux dans une approche socio- didactique.

Mots-clés : Intersectionnalité, rapports sociaux, professeur·e des écoles, EPS, formation, compétences.


Publications, Communications et Réalisations issues de la thèse :

Publications :
  • Maufrais, O., Couchot-Schiex, S. (2017). S'engager dans une approche intersectionnelle en didactique de l'EPS : enjeux et défis d'une formation auprès d'enseignant·e·s stagiaires. Annals of the University of Craiova, 35(1), 67-77.
Communications :
  • Maufrais, O. (2018). S’engager dans une approche intersectionnelle en didactique de l’Education Physique et sportive : enjeux et défis d’une formation auprès d’enseignant·e·s stagiaires du primaire. Communication présentée au colloque Mixité, égalité et pratiques en EPS, Dijon, (22-23 novembre), France.
  • Maufrais, O. (2019). L’approche intersectionnelle des rapports sociaux en formation des enseignant·e·s. Communication au séminaire « Problèmes publics, articulation des rapports sociaux et prévention face aux inégalités en éducation » (PARSIE), LIRTES, Montreuil, (15 janvier), France.
  • Maufrais, O. (2019, juillet). Intégrer l’approche intersectionnelle en formation des enseignant·es, Symposium sous la direction de I. Verscheure et I. Collet « Genre: Didactique(s) et Pratiques d'enseignement. Perspectives francophones », Rencontres internationales du réseau Recherche Education et Formation (REF), Toulouse, (9-10 juillet), France.
Chapitre d’ouvrage collectif :
  • Maufrais, O., Couchot-Schiex, S. (accepté). Intégrer l’approche intersectionnelle en formation des enseignant·es : perceptions et interrogations de stagiaires du premier degré en éducation physique et sportive. In Collet, I., Vescheure, I. (Dir.). Genre: Didactique(s) et Pratiques d'enseignement. Perspectives francophones. Berne : Peter Lang


Autre activité professionnelle :

formatrice à l’INSPÉ de l’Académie de Créteil.