HAMDAOUI Nabila

Doctorante en Sciences de l'Education

Publié le 28 janvier 2021 Mis à jour le 28 janvier 2021

Sujet de thèse:" Le traitement public des violences de genre en contexte migratoire. Des relations femmes migrantes et professionnelles engagées au sein d’un espace d’intervention publique et sociale: rapports asymétriques, alliances stratégiques, pratiques émancipatrices "
Direction de thèse: Laurence Costes et Claire Cossée

HAMDAOUI Nabila

Titre de la thèse

" Le traitement public des violences de genre en contexte migratoire.
Des relations femmes migrantes et professionnelles engagées au sein d’un espace d’intervention publique et sociale: rapports asymétriques, alliances stratégiques, pratiques émancipatrices "


Direction de thèse

Laurence Costes et Claire Cossée

Discipline de référence

Sciences de l’éducation

Date d’inscription en thèse

Décembre 2019

Date de soutenance

Résumé de la thèse en cours :

A travers l’étude d’un espace de mobilisation professionnelle novateur dans le paysage des politiques publiques de lutte contre les violences faites aux femmes, cette recherche analyse les interactions entre des femmes migrantes, en situation de prise en charge au titre des violences de genre, en statut précaire et des intervenantes engagées à leurs côtés. Des femmes occupant des positions sociales à première vue éloignées, asymétriques, antagonistes mais dont les parcours biographiques, les capacités d’agir se croisent, se rapprochent et se connectent autour d’une lutte commune, territorialisée pour l’émancipation.
Dans une perspective intersectionnelle, il s’agira d’approcher les logiques, les dynamiques en jeu animant ces relations, et de lire les rapports sociaux, les situations en découlant, et les processus qui sous-tendent des pratiques d’engagement, d’accompagnement, de participation, et de représentation dans cet espace de la cause des femmes pouvant révéler des rapports d’un nouveau genre. Il s’agira de saisir les luttes respectives, individuelles et collectives, invisibles, méconnues, et publicisées, investies matériellement, symboliquement, collectivement par des femmes et pour des femmes. Dans ce monde social étudié, la prise en charge et la prise en compte de la parole blessée, affaiblie et dominée, s’inscrivent dans une dynamique de reformulation biographique, participant à une mise en critique des rapports sociaux par l’émergence de pratiques d’intervention situées.


Mot-clés (Violences de genre, Migration, Intersectionnalité, Politique Publique, Territoire )


Publications, Communications et Réalisations issues de la thèse :

 

Autre activité professionnelle

Enseignante ( sciences des techniques médico-sociales) en lycée et responsable de formation conseillère en économie sociale et familiale).