HAJRI Malek

Doctorante en sciences de l'éducation

Publié le 11 février 2021 Mis à jour le 23 mars 2021

Sujet de thèse:" L’impact d’internet et des réseaux sociaux sur les violences scolaires. Quels moyens de prévention les enseignants peuvent-ils mettre en place dès l’école élémentaire ? "
Directeur de thèse: Dominique Bodin

Hajri Malek

Titre de la thèse

" L’impact d’internet et des réseaux sociaux sur les violences scolaires. Quels moyens de prévention les enseignants peuvent-ils mettre en place dès l’école élémentaire ? "


Directeur de thèse

Dominique Bodin


Mots clés

prévention, réseaux sociaux, Enseignant, Prévention


Résumé de la thèse

Les violences en milieu scolaire occupent une place importante dans les débats médiatiques actuels. La violence scolaire n’est pas un phénomène nouveau. Elle a en effet toujours existé. Les formes de la violence scolaire sont multiples et peuvent avoir plusieurs origines. Nombreuses sont les recherches faisant part des répercussions plus ou moins graves que peuvent avoir ces violences à court ou à long terme. Effectivement, elles peuvent avoir des conséquences aussi bien sur les enseignants que sur les élèves et ainsi nuire aux apprentissages et au climat scolaire. Il est essentiel de s’intéresser sur les moyens que peuvent mettre en place les enseignants afin de les prévenir et lutter contre elles. Quelles pratiques mettre en place?