BARRE Sophie

Doctorante en STAPS

Publié le 4 mars 2020 Mis à jour le 7 octobre 2020

Sujet de thèse:"Accompagnement des relations entraîneur-athlète en Lutte : des ressources pour la performance"
Directeur de thèse: Mouchet Alain

Barre Sophie

Titre de la thèse

" Accompagnement des relations entraîneur-athlète en Lutte : des ressources pour la performance "


Direction de thèse

Alain MOUCHET

Discipline de référence

Psychologie du Sport

Date d’inscription en thèse

Novembre 2019

Date de soutenance

Octobre 2023

Résumé de la thèse en cours :

La littérature scientifique au sujet de la relation entraineur-athlète met en avant un manque d’études empiriques, prenant en compte le vécu des deux membres de la dyade (Jowett, 2017), et de travaux explorant l’amélioration des relations entre l’entraineur et l’athlète, notamment du point de vue de leur communication en briefing ou débriefing (programme de recherche 2019-2023 de l’INSEP). D’autre part, il existe peu des travaux français en psychologie du sport dans le domaine de la lutte.
Ce travail vise à investiguer la relation entraineur-athlète par le prisme de l’Intelligence Emotionnelle et des communications au sein de la relation. L’Intelligence émotionnelle est susceptible d’imprégner la relation entraîneur-athlète, en permettant d’identifier et prédire les comportements émotionnels de l’autre et de pouvoir les influencer. Nous cherchons également à optimiser la relation afin de contribuer à l’amélioration des performances. Nous nous inscrivons dans une démarche technologique en STAPS, afin de cerner les contraintes des situations, les caractéristiques de l’activité dans son ensemble et mettre au point un projet d’intervention sur le réel (Bouthier, 1993), visant la formation des entraîneurs in fine.
Une approche multiméthodes sera mise en œuvre pour cerner la richesse des interactions à travers la perception des acteurs, leurs comportements en situation et leur expérience vécue des situations de communication.


Mot-clés (Lutte, Habiletés Mentales, Communication, Intelligence Emotionnelle, Performance)


Publications, Communications et Réalisations issues de la thèse :

  • Barre, S. (2019). Intelligence Emotionnelle et Relation Entraineur-Athlète, Journée d’Étude Santé psychologique, activité physique, sport et performances durables, IFEPSA, Angers - Les Ponts de Cé, 13 juin.
  • Barre, S. (2020). Intelligence Emotionnelle et Relation Entraineur-Athlète. Colloque 11e Biennale de l’ARIS, 3e semaine de l’éducation physique, de l’activité physique et du sport, Liège, 28 février.

Autre activité professionnelle

Préparation mentale