AMRANI Chahrazad

Doctorante en sciences de l'éducation

Publié le 1 décembre 2016 Mis à jour le 20 octobre 2020

Sujet de thèse: "Du "jeu de rôle" à la construction de l'identité de parent : la Kafâla marocaine en France Ethnologie d'une pratique "
Direction de thèse: Claudine Dardy et Claire Cossée

Titre de la thèse

Du "jeu de rôle" à la construction de l'identité de parent : la Kafâla marocaine en France, Ethnologie d'une pratique.


Direction de thèse

-Claudine Dardy
-Claire Cossée


Discipline de référence :

sociologie


Date d’inscription en thèse :

Décembre 2015


Date de soutenance :


Résumé de la thèse en cours :

La France, dans le cadre d’un conflit de loi, interdit l’adoption d’un enfant dont la loi d’origine prohibe cette institution (loi du 6 février 2001 article 370-3). Le Maroc, pays de droit islamique n’autorise pas l’adoption telle qu’elle est définie en droit français, pour lui substituer une forme de recueil : la kafâla. A la différence de l'adoption, la kafâla ne crée pas de lien de filiation entre le recueillant (kafîl) et l'enfant recueilli (makfûl).

Si la kafâla n’est pas une adoption, les prétendants à la kafâla doivent pourtant, sur demande des autorités marocaines, obtenir un agrément d’adoption ou un avis favorable à une évaluation sociale afin d’entamer leurs démarches sur l’autre rive de la méditerranée. Ils sont confrontés à une disharmonie de traitement selon leur département. Les services d’adoption des départements, services de l’État chargés, en amont, d’évaluer la faisabilité d’un projet d’adoption se distinguent en matière de kafâla. Effectivement, la kafâla est parfois perçue comme une transgression des normes de la filiation et de l’adoption pour certains.

Les difficultés administratives rencontrées par les kafîls dans leur procédure et le vide juridique autour de la kafâla engendré par l’article 370-3 du code civil amènent à se questionner sur la construction sociale de la filiation chez « ces adoptants » d’un nouveau genre.

Cette thèse a pour objet une forme de filiation sociale particulière. Elle vise à comprendre comment la législation en matière de kafâla est mise en œuvre notamment à travers les différences de pratique administrative des travailleurs sociaux des départements (service adoption de l’aide sociale à l’enfance). Elle observe les usages différents de la kafâla dans l'interprétation juridique et religieuse. Elle examine, auprès des kafîls français les processus de construction des identités, à travers différentes manières de penser et de créer les liens de parenté.

Cette thèse consistera à apporter une lecture anthropologique des normes et représentations de cette forme de parenté. Il s’agira de réinterroger la place et le sens de celle-ci dans un contexte où les adoptions internationales ne cessent de diminuer et d’interroger la façon dont un cadre légal et des pratiques administratives peuvent influencer les choix des acteurs et les inviter à tout un travail de composition entre leurs identités multiples.

Mot-clés : Kafâla, adoption, filiation, parenté, parentalité, migration


Publications, Communications et Réalisations issues de la thèse :

Communications
  • Amrani, C., (2019). La migration de la kafâla marocaine, entre rejet et méconnaissance institutionnelle. Colloque internationale La société inclusive à l’épreuve de l’interculturel, questions vives terrains et pratiques, Créteil, UPEC, LIRTES 21 et 22 novembre.
  • Amrani, C., (2019). La kafâla, ce moyen méconnu pour devenir parent, The conversation https://theconversation.com/la-kafala-ce-moyen-meconnu-pour-devenir-parent-123811
  • Amrani, C., (2019). Une parenté non reconnue : la kafâla – recueil d’un enfant abandonné – et sa migration en France. Colloque Les relations de parenté dans des mondes contemporains en transformation, Besançon, 27-29 octobre.
  • Amrani, C., (2019). Une parenté non reconnue : la kafâla – recueil d’un enfant abandonné – et sa migration en France. Colloque Les relations de parenté dans des mondes contemporains en transformation, Besançon, 27-29 octobre.
  • Amrani, C., (2018). Kafâla transnationale, la construction sociale d’une identité : recueillir de l’autre pour devenir parent. Colloque internationale Identités et (trans)nationalimes au sein des familles mixtes, Université Al Khawayn, Ifrane, 17-19 octobre.
  • Amrani, C., (2017). Kafîls et makfûls, comment faire famille en France ? Colloque Grands enjeux du monde euro-méditerranéen. La kafala, une non adoption, les difficultés de recueil de l’enfant en France, Bordeaux : Pôle juridique et judiciaire de l’université de Bordeaux, 5 octobre.
  •  Amrani, C., (2017). La kafâla en France : un acte religieux ? Colloque L’engagement social des religions, Paris : Sciences Po Paris, 20 novembre.
  • Amrani, C. (2016). Sujet de recherche et terrains de recherche : quand l’actualité dévoile de nouvelles pistes. Séminaire Enquêtes de l’école doctorale Cultures et Sociétés « Postures de chercheur, enjeux méthodologiques et construction de l’objet de recherche ». Ecole Doctorale culture et société, UPEC, Créteil, 8 février.
  • Amrani, C. (2015). L’ethnographie du virtuel : terrain d’enquête à part entière ou prémices de l’enquête sur le terrain ? Séminaire transversal Quels terrains ? Les multiples acceptations de la notion et son actualité. Créteil : UPEC, LIRTES, 15 décembre.

Autre activité professionnelle :

  • Licence 1 Sciences de l’éducation – Projet Professionnel Personnalisé
  • Licence 3 Sciences de l’éducation – Méthodes en Sciences Sociales
  • DE Moniteur éducateur 1ère année – DC2
  • DE Moniteur éducateur 2ème année – DC2
  • DE Moniteur éducateur 2ème année – GAPP