BÉNIT Stéphane (thèse soutenue le 16/10/2018)

Docteur en sciences de l'éducation (thèse soutenue le 16/10/2018)

Publié le 6 avril 2016 Mis à jour le 9 janvier 2023

Sujet de la thèse: "L’expérience scolaire des écoliers et collégiens face aux pratiques évaluatives"
Directeur de thèse: Philippe Sarremejane

Benit Stéphane

Titre de la thèse

Direction de thèse

Mr Philippe Sarremejane

Discipline de référence

Sciences de l’éducation

Date d’inscription en thèse

01/10/2013

Date de soutenance

16 Octobre 2018

Résumé de la thèse en cours

L'objectif de cette thèse est de chercher à comprendre quelle est l'expérience subjective des écoliers et des collégiens face aux pratiques évaluatives quotidiennes vécues en salle de classe.

L'expérience subjective des élèves aborde également la question des motifs qui poussent les élèves à agir, à tenter de saisir le sens des actions de ces derniers. Notre travail s'inscrit donc dans une logique compréhensive.

Nous nous intéressons aux pratiques évaluatives quotidiennes en tant qu'expériences positives ou négatives dont l'accumulation et la fréquence d'apparition orientent le comportement des acteurs en termes de mobilisation scolaire.

Mot-clés : Psychologie et sociologie de l’évaluation scolaire, histoire des pratiques pédagogiques et évaluatives, enfance, expérience subjective, expérience scolaire

Publications, Communications et Réalisations issues de la thèse

Articles publiés ou sous-presse dans des revues à comité de lecture
  • Bénit, S. & Sarremejane, Ph. (2019). « L’expérience de l’évaluation scolaire chez les écoliers et collégiens. Contribution à la connaissance des processus motivationnels à l’école ». McGill Journal of Education, Vol. 54, numéro 1, Hiver 2019.
  • Bénit, S. & Sarremejane, Ph. (2019). « Les pratiques évaluatives à la maternelle : Des expériences enfantines différenciées en fonction du statut scolaire », Carrefours de l'éducation n°48 (2/2019), pp. 91-106, Armand Colin.
Chapitre d’ouvrage
  • Bénit, S. (2011). « Avant-propos : didactique et pédagogie, théories explicatives des inégalités scolaires » (p 15-29), dans “Didactique de la phonétique Anglaise” de Herry-Bénit, N., Rennes, PUR, 120 p.
Publications en colloque
  • Bénit, S. & Sarremejane, Ph. (2017). Les effets des pratiques évaluatives sur les élèves de maternelle. Actes du colloque international : Pratiques sociales et apprentissages, 8-9 Juin 2017, Université Paris 8, Saint-Denis, France. (hal-01619795)

Communications scientifiques

Communications dans les colloques internationaux avec actes :

Bénit, S. & Sarremejane, Ph. (2017). Les effets des pratiques évaluatives sur les élèves de maternelle. Colloque international : Pratiques sociales et apprentissages, 8-9 Juin 2017, Université Paris 8, Saint-Denis, France.

Communications dans les colloques nationaux avec actes :

Bénit, S., Herry-Bénit, N. & Philippe, M. (2018) « Évaluation(s), mobilisation et autonomisation des apprenant.e.s : quelles pistes pour transformer les dynamiques de formations LANSAD ? » 26ème congrès de RANACLES, Université de Strasbourg, 22-24 novembre 2018.

Communications dans les colloques et congrès sans acte :

Herry-Bénit, N., & Bénit, S. (2008). Assessing learning of oral skills in English: the role of formative evaluation in primary schools. AILA 2008 15th world congress of Applied Linguistics in Essen, Germany Multilingualism: Opportunities and Challenges, August 24-29, 2008, Essen, Germany, at the University of Duisburg-Essen. (Communication congrès international).

Bénit, S (2016). L’évaluation bienveillante au service des apprentissages des élèves, Séminaire d’automne de l’Académie de Reims, 14 octobre 2016, Neoma Business School-Campus de Reims.

Communications dans les journées d’études, de recherche et séminaire :

Bénit, S (2018). « Discours de l’évaluation dans l’enseignement primaire et secondaire ». Séminaire du Céditec, 02 Février 2018, UPEC.

Bénit, S. (2018). Méthodologie de la recherche. Participation au séminaire du master 2A2P de l’ESPE de Bourgogne. Dijon, 08 décembre 2018.

Bénit, S. (2019).« Les pratiques d’évaluation scolaire : processus de construction de l’expérience enfantine en fonction du niveau scolaire ». Séminaire de l’IREDU, Dijon, 28 mai 2019. https://mediaserveur.u-bourgogne.fr/videos/les-pratiques-devaluation-scolaire-processus-de-construction-de-lexperience-des-ecoliers-et-des-collegiens-en-fonction-du-niveau-scolaire-stephane-benit/

Communications dans des journées d’étude et formation des enseignants :

Ma recherche doctorale a également fait l’objet de communications auprès d’un public de professionnels du 1er et 2nd degré dans le cadre de la formation continue des enseignants du 1er et 2nd degré.

Bénit, S. (2016). Accompagnement de la réforme des collèges, évaluer pour mieux faire apprendre, Académie de Reims.

Bénit, S. (2016). Projets cycle 3, articulation école-collège, l’évaluation au service des apprentissages, Académie de Reims.

Bénit, S. (2016). Projets-école collège, cycle 3, évaluation en CM2 et 6e, Académie de Reims.

Autre activité professionnelle

Formateur EPS et sciences de l’éducation à l’INSPE de l’Académie de Reims, PRCE.

Préparation CAPEPS écrit 1 Master 1: Université Reims, Staps

Préparation CRPE Master 1 et 2 : savoirs disciplinaires EPS, ESPE de Reims multi sites (Charleville-Mézières, Châlons-en-Champagne)

Préparation aux oraux EPS CRPE

Corps et voix, gestion de la posture enseignante, Master 2

Le jeu à l’école maternelle, Cours Master 1 CRPE.

L’évaluation scolaire, CPIS, Tronc commun, Master 2, fonctionnaires stagiaires

Suivi des mémoires de Master MEEF 1e et 2nd degré