- Télécharger en PDF
-
Partager cette page
- Télécharger en PDF
Vous êtes ici :
- Accueil ›
- Actualités du LIRTES ›
- Archives du REV
- Recherche,
Soutenance de la thèse de Gina Liceth Navarro-Baene
Publié le 1 juin 2015
Soutenance de la thèse de Gina Liceth Navarro-Baene, doctorante du LIRTES, sous la direction de Marcel Pariat, professeur et MCF en sciences de l'éducation à l'Université Paris Est-Créteil et en co-tutelle avec l'Unviersité Uninorte Barranquilla (Colombie), sous la direction de Jorge Palaccio.
Date(s)
le 3 juin 2015
À 9h30
Lieu(x)
Université Paris-Est Créteil
Bâtiment La Pyramide
Salle des Thèses (501) - 5ème étage
80 avenue du Général de Gaulle
94009 Créteil
Métro : Créteil Université (ligne 8)
Plan d'accès
Bâtiment La Pyramide
Salle des Thèses (501) - 5ème étage
80 avenue du Général de Gaulle
94009 Créteil
Métro : Créteil Université (ligne 8)
Plan d'accès
Titre
"Représentations et santé mentale des étudiants en médecine: étude comparée en fonction des contextes socioculturels colombien et français"
Résumé de la thèse
Cette étude doctorale cherche à revisser les caractéristiques de santé mentale positive présentes chez les étudiants universitaires français et colombiens de la faculté de médecine tenant compte que la rentrée à la vie universitaire provoque un dégrée de stress par rapport aux nouvelles demandes aux quelles faire face l'étudiant. Tous les étudiants universitaires traversent par une période d'adaptation qui bien peut culminer de manière appropriée, ou en désertion, motivée par les difficultés académiques ou par l’impossibilité de s'adapter au contexte.
Les étudiants universitaires peuvent avoir une tendance plus élevée à ce type de troubles que la population commun. Ceci compte tenu de l’âge et des facteurs externes qu’ils affrontent, tenant compte que beaucoup d’étudiants font face aux difficultés académiques, mais aussi à celles du marché du travail, parfois ils fondent un foyer, tout ceci constituant d’autres sources de problèmes pour eux. En effet un malaise psychologique vient d’ajouter a de mauvais résultats académiques, l’échec ou le rattrapage des semestres, voire d’années… Parlons aussi de la désertion des programmes, et du coût élevé des études pour les familles. Ceci implique que dans le cas particulier des étudiants, actuellement on ne parle plus seulement de malaise psychologique qui pourraient présenter les étudiants, et des conséquences possibles, sinon que la présence de certaines caractéristiques peut rendre possible des problèmes de santé mentale.
En ce qui concerne la part de la personnalité, il est important que les étudiants aient un mécanisme de contrôle interne, une auto estime importante, et le minimum de symptômes de dépression. Pour cette raison, face aux fortes probabilités d’échec, ou d’abandon des étudiants, les professeurs et directeurs doivent connaître, l’état de santé mentale de leurs étudiants, afin de s’en servir pour renforcer les programmes existants , ou domine la prévention , plus que la notion de maladie… Ainsi il y a un apport au processus d’adaptation, en plein bénéfice pour les étudiants lors de leur passage par l’université.
Comme Coordinatrice Enseignante Universitaire, il est mon intérêt d'étudier les niveaux de santé mentale positive dans différents contextes socioculturels qui nous portent à la construction d'une théorie qu'incluent les alternatives d'appui qui assurent la meilleure adaptation des étudiants au domaine Universitaire.
Cette recherche se développe simultanément entre les contextes colombiens et français. Exactement l'étude se développe dans la Faculté de Médecine de l'Université Libre de Barranquilla et la Faculté de Médecine de l'Université Paris-Est, avec l'appui du Laboratoire (REV-CIRCEFT - EA4384), avec mon directeur de thèse, Marcel Pariat. En Colombie je dispose de l'appui de la Ligne de Recherche "Sciences Sociales et Humanitaires" de l’Université du Nord de Barranquilla, dirigée par Dr. Jorge Palacio. Nous sommes actuellement dans une phase de récolte de l'information et d'analyse statistique.
Mots-clés
Santé mentale positive, satisfaction personnelle, attitude prosocial, autocontrôle, autonomie, résolution de problèmes, autoactualisation, habileté de relation interpersonnelle, performance académique.
"Représentations et santé mentale des étudiants en médecine: étude comparée en fonction des contextes socioculturels colombien et français"
Résumé de la thèse
Cette étude doctorale cherche à revisser les caractéristiques de santé mentale positive présentes chez les étudiants universitaires français et colombiens de la faculté de médecine tenant compte que la rentrée à la vie universitaire provoque un dégrée de stress par rapport aux nouvelles demandes aux quelles faire face l'étudiant. Tous les étudiants universitaires traversent par une période d'adaptation qui bien peut culminer de manière appropriée, ou en désertion, motivée par les difficultés académiques ou par l’impossibilité de s'adapter au contexte.
Les étudiants universitaires peuvent avoir une tendance plus élevée à ce type de troubles que la population commun. Ceci compte tenu de l’âge et des facteurs externes qu’ils affrontent, tenant compte que beaucoup d’étudiants font face aux difficultés académiques, mais aussi à celles du marché du travail, parfois ils fondent un foyer, tout ceci constituant d’autres sources de problèmes pour eux. En effet un malaise psychologique vient d’ajouter a de mauvais résultats académiques, l’échec ou le rattrapage des semestres, voire d’années… Parlons aussi de la désertion des programmes, et du coût élevé des études pour les familles. Ceci implique que dans le cas particulier des étudiants, actuellement on ne parle plus seulement de malaise psychologique qui pourraient présenter les étudiants, et des conséquences possibles, sinon que la présence de certaines caractéristiques peut rendre possible des problèmes de santé mentale.
En ce qui concerne la part de la personnalité, il est important que les étudiants aient un mécanisme de contrôle interne, une auto estime importante, et le minimum de symptômes de dépression. Pour cette raison, face aux fortes probabilités d’échec, ou d’abandon des étudiants, les professeurs et directeurs doivent connaître, l’état de santé mentale de leurs étudiants, afin de s’en servir pour renforcer les programmes existants , ou domine la prévention , plus que la notion de maladie… Ainsi il y a un apport au processus d’adaptation, en plein bénéfice pour les étudiants lors de leur passage par l’université.
Comme Coordinatrice Enseignante Universitaire, il est mon intérêt d'étudier les niveaux de santé mentale positive dans différents contextes socioculturels qui nous portent à la construction d'une théorie qu'incluent les alternatives d'appui qui assurent la meilleure adaptation des étudiants au domaine Universitaire.
Cette recherche se développe simultanément entre les contextes colombiens et français. Exactement l'étude se développe dans la Faculté de Médecine de l'Université Libre de Barranquilla et la Faculté de Médecine de l'Université Paris-Est, avec l'appui du Laboratoire (REV-CIRCEFT - EA4384), avec mon directeur de thèse, Marcel Pariat. En Colombie je dispose de l'appui de la Ligne de Recherche "Sciences Sociales et Humanitaires" de l’Université du Nord de Barranquilla, dirigée par Dr. Jorge Palacio. Nous sommes actuellement dans une phase de récolte de l'information et d'analyse statistique.
Mots-clés
Santé mentale positive, satisfaction personnelle, attitude prosocial, autocontrôle, autonomie, résolution de problèmes, autoactualisation, habileté de relation interpersonnelle, performance académique.
- Télécharger en PDF
-
Partager cette page
- Télécharger en PDF