Cinquième séance du séminaire transversal du REV-CIRCEFT "Epreuve/Epreuves".
Date(s)
le 10 décembre 2013
De 17h à 19h
Lieu(x)
Salle 301 Immeuble La Pyramide Université Paris-Est Créteil 80, avenue du Général de Gaulle 94000 Créteil Métro : Créteil L'Echat (ligne 8)
On peut estimer que les épreuves, du point de vue des sciences sociales, ont quatre grandes caractéristiques : d’abord, elles sont inséparables d’un récit particulier - celui de la mise à l’épreuve justement - qui est susceptible d’accorder un espace important, et inédit, à la personne. ensuite, toute épreuve apparaît comme un examen, un test (souvent non formalisé) adressé à chacun et au travers duquel s’effectue une sélection sociale. en troisième lieu, le propre de chaque épreuve, quelle qu’en soit l’origine, est de défier la résistance et les capacités à s’en acquitter. enfin, les épreuves désignent de grands enjeux sociaux auxquels sont soumises de manière contrainte les personnes.
Se proposant d’analyser les transformations des pratiques éducatives et des pratiques sociales, en particulier dans les champs de l’éducation, de la formation et de l’intervention sociale, ce séminaire a pour vocation de mettre l’accent sur le rôle de l’épreuve ou des épreuves au regard des activités, des expériences et, plus largement, des processus de socialisation et des formes de sociabilité de publics en situation de vulnérabilité ou de performance.
Intervenants : - Jean-François Laé, professeur des universités, CRESSPA, Université Paris 8. - Numa Murard, professeur des universités, CSPRP, Université Paris 7.