Séminaire "Les outils de la survie face à la rationalité médicale"
Publié le 18 septembre 2012
2ème séance du séminaire "Zones frontières", organisé conjointement par Patrick Bruneteaux (CRPS), Cédric Frétigné (REV-CIRCEFT), Daniel Terrolle (LAVUE-AUS)
Date(s)
le 8 novembre 2012
De 13h30 à 16h
Lieu(x)
Salle de réunion du Centre de Recherche Politique de la Sorbonne (CRPS) Université Paris 1, Panthéon Sorbonne Entrée au 14 rue Cujas, 75005 Paris
La séance porte sur les formes prises par la domination sociale dans un contexte médical et sur les moyens mis en œuvre par les plus démunis pour y faire face. De fait, les classes défavorisées n’ont pas toutes à leurs dispositions les mêmes outils pour résister au contrôle social de la médecine.
Partant d’observations clairement circonscrites et solidement mises en contexte, il s’agira donc d’analyser les conséquences de la domination médicale sur les franges de la population les plus défavorisées.
L’ambition sera également de rendre compte des conditions qui favorisent la mobilisation des « outils de survie » par les précaires. Enfin, la question de l’efficacité de leurs « stratégies » sera mise en débat.
Animateur : - Yann Benoist PhD, anthropologue, Unité de recherche e HS de l’Institut de cancérologie Gustave Roussy
Intervenant: - Lionel Pourtau, PhD, sociologue, Unité de recherche e HS de l’Institut de cancérologie Gustave Roussy. Titre de l’intervention : domination médicale : de la soumission à la résistance