Intervenants:-
Julie Demeslay: Maître de Conférences, REV-CIRCEFT, UPEC.
« Une balistique sociologique pour décrire la lutte antidopage »
-
Patrick Trabal: Professeur des universités, CeRSM, Université Paris Ouest Nanterre – La Défense.
« Modalisations, séries, visions du futur : quelques notions pour décrire un dossier complexe »
Dans la continuité des travaux menés par Francis Chateauraynaud (EHESS), Patrick Trabal et Julie Demeslay ancrent leurs recherches dans une sociologie pragmatique des transformations construite autour de l’analyse de dossiers complexes. L’attention aux processus, aux controverses, aux polémiques, aux crises, etc., implique une posture épistémologique et une approche empirique soucieuses de regarder comment se construisent et se modifient des configurations au cours desquelles les acteurs appréhendent leurs contraintes et leurs jugements pour engager des épreuves.
Ainsi, Patrick Trabal présentera dans un premier temps la façon dont on peut articuler l’analyse des modalités temporelles, des mises en séries et des visions du futur convoquées par les protagonistes.
Dans un second temps, prenant appui sur son terrain de recherches, Julie Demeslay proposera une formalisation du processus d’harmonisation de la lutte antidopage au niveau international qui rend compte de la dynamique des épreuves et de l’incertitude du devenir de ce dossier mettant en tension stabilité et réversibilité des dispositifs.
> Télécharger le programme