Intervenante: Nathalie Heinich, Directrice de recherche au CNRS, Centre de recherche sur les arts et le langage.
« Épreuve de la grandeur » et « épreuves identitaires » à propos des prix littéraires, « mise à l'épreuve des frontières de l'art » avec
L’art contemporain exposé aux rejets et
Le Triple jeu de l’art contemporain, la sociologie « à l’épreuve de l’art » avec
Ce que l’art fait à la sociologie, l’art « à l'épreuve de ses médiations » avec Faire voir, la sociologie « à l'épreuve des valeurs »,
De la visibilité ou l’épreuve de la gloire, les épreuves juridiques avec
L’Art en conflits, l’épreuve de la présentation de soi avec
Etre écrivain, l’épreuve du changement d’état avec
États de femme, l’épreuve de l'injustice avec
La Gloire de Van Gogh : nul doute que la sociologie de l’art telle que Nathalie Heinich la conçoit et la pratique entretient un rapport étroit avec la notion d’épreuve. Mais que faut-il entendre exactement par là, et comment s’articule-t-elle avec la « sociologie des épreuves » de Luc Boltanski et Laurent Thévenot et la « sociologie des controverses » de Bruno Latour ? Cette séance sera l’occasion de tenter de répondre à ces questions, notamment en s’interrogeant sur le rôle des objets-frontières et celui des controverses dans la sociologie dite « pragmatique ».
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