Troisième séance du séminaire "Zones frontières", organisé conjointement par Patrick Bruneteaux (CRPS), Cédric Frétigné (REV-CIRCEFT), Daniel Terrolle (LAVUE-AUS)
Date(s)
le 12 décembre 2013
De 13h30 à 16h
Lieu(x)
Salle de réunion du Centre de Recherche Politique de la Sorbonne (CRPS) Université Paris 1, Panthéon Sorbonne Entrée au 14 rue Cujas, 75005 Paris
La question de la désignation des « jeunes en errance » peut se résoudre en empruntant les catégories de l’action publique, en adoptant celles dont les personnes concernées se dotent elles-mêmes ou en optant pour une définition sociologiquement élaborée par le chercheur lui-même.
Ici, l’interrogation portera plus particulièrement sur les incidences pratiques des modes de catégorisation administrative, des attributions identitaires liées à l’entrée dans une « mesure » de l’action publique. Plus encore, il s’agira d’étudier en quoi ces définitions exogènes entrent en butte avec les définitions endogènes, produites par les personnes elles-mêmes.
Animateur : - Daniel Terrolle, Maître de Conférences en anthropologie, Université Paris 8, LAVUE-AUS.
Intervenant : - Tristana Pimor, Maître de conférences en sciences de l’éducation, Université Paris-Est Créteil Val de Marne, REV-CIRCEFT Titre de l'intervention : "Zonards : des trajectoires de jeunes de la rue"