On suivra quelques-uns des cheminements du concept d'épreuves dans la sociologie française à partir des années 1980. On retiendra principalement trois grands types d'usage : dans la sociologie des sciences et des techniques avancée par Bruno Latour, dans la sociologie pragmatique initiée par Luc Boltanski et Laurent Thévenot (de De la justification de Boltanski et Thévenot en 1991 à De la critique de Boltanski en 2009), et à laquelle j'ai participé, et dans la sociologie de l'individuation proposée par Danilo Martuccelli. On s'efforcera alors d'en saisir à chaque fois des apports et des limites. Ces éclairages se situeront ainsi au croisement d'une histoire intellectuelle et d'une épistémologie réflexive.
- Pierrine Robin et Thomas Sauvadet Maîtres de Conférences à l'UPEC et membres du REV-CIRCEFT.
Les travaux de l’équipe concernent les questions de « jeunesse », de « vulnérabilité », de « discrimination » dans les classes moyennes ou populaires et mobilisent les champs de l’éducation et de la prévention. « L’épreuve » y est présente au double sens du mot : en tant que compétition et en tant qu’événement douloureux.