- Télécharger en PDF
-
Partager cette page
- Télécharger en PDF
Vous êtes ici :
- Accueil ›
- Actualités du LIRTES ›
- Archives du REV
- Recherche,
Journées d'études "Les Chantiers du CIRBE 2. Avancées"
Publié le 8 juin 2016
Journées d'études organisées par Jérôme Mbiatong, maître de conférences en sciences de l'éducation et membre du LIRTES.
Date(s)
du 15 juin 2016 au 16 juin 2016
De 8h30 à 17h
Lieu(x)
Université Paris-Est Créteil
Mail des Mèches
Maison des Langues et des Relations Internationales
Salle 201
61, avenue du Général de Gaulle
94000 Créteil
Métro : Créteil Université (ligne 8)
Plan d'accès
Mail des Mèches
Maison des Langues et des Relations Internationales
Salle 201
61, avenue du Général de Gaulle
94000 Créteil
Métro : Créteil Université (ligne 8)
Plan d'accès
Présentation
Le Collège international et interuniversitaire de recherche biographique en éducation se propose d’ouvrir un espace de réflexion, de travail, d’échanges et de formation à la recherche dans le domaine de la recherche biographique en éducation. Sont concernés par la notion d’éducation telle que l’entend la recherche biographique toutes les expériences, tous les espaces, tous les types de formation et d’apprentissage formels, non-formels et informels, se déployant tout au long de la vie (lifelong learning) et dans tous les secteurs de la vie (lifewide learning).
Interrogeant les relations d’interaction et de construction réciproque entre le biographique et l’éducatif, la recherche biographique en éducation vise à faire reconnaître conjointement la dimension formative de l’expérience biographique et la dimension biographique de la formation. Elle se donne pour tâche de comprendre et d’analyser, d’une part, comment les opérations de biographisation selon lesquelles les individus font signifier les situations et les événements de leur existence au sein de l’espace social sont partie prenante des processus d’apprentissage et de formation ; et, d’autre part, comment les épisodes d’apprentissage et de formation s’inscrivent dans des constructions biographiques individuelles, où elles trouvent leur forme et leur sens en relation avec un ensemble construit et évolutif d’expériences formatives, de savoirs et de compétences.
Les Chantiers du CIRBE réunissent une fois par an au mois de juin des groupes de travail du Collège pour une présentation publique et un partage de leurs travaux. Cette deuxième édition des Chantiers a pour objet de faire part des avancées des questions développées dans les quatre axes suivants:
-Processus de subjectivation en santé (responsable Christine Delory-Momberger, Paris 13 Sorbonne Paris Cité/EXPERICE)
-École et biographisation (responsable Valérie Melin, Lille 3/CIREL)
-Pôle « Jeune recherche » (responsables Letitia Trifanescu, UPEC ; Mike Gadras, Paris 13 Sorbonne Paris Cité & Augustin Mutuale, ISP Paris/EXPERICE)
-Narrativité et professionnalisation (responsable Jérôme Mbiatong, UPEC/LIRTES)
> Programme complet
> Inscription gratuite auprès de Letitia Trifanescu (contact ci-dessous).
Le Collège international et interuniversitaire de recherche biographique en éducation se propose d’ouvrir un espace de réflexion, de travail, d’échanges et de formation à la recherche dans le domaine de la recherche biographique en éducation. Sont concernés par la notion d’éducation telle que l’entend la recherche biographique toutes les expériences, tous les espaces, tous les types de formation et d’apprentissage formels, non-formels et informels, se déployant tout au long de la vie (lifelong learning) et dans tous les secteurs de la vie (lifewide learning).
Interrogeant les relations d’interaction et de construction réciproque entre le biographique et l’éducatif, la recherche biographique en éducation vise à faire reconnaître conjointement la dimension formative de l’expérience biographique et la dimension biographique de la formation. Elle se donne pour tâche de comprendre et d’analyser, d’une part, comment les opérations de biographisation selon lesquelles les individus font signifier les situations et les événements de leur existence au sein de l’espace social sont partie prenante des processus d’apprentissage et de formation ; et, d’autre part, comment les épisodes d’apprentissage et de formation s’inscrivent dans des constructions biographiques individuelles, où elles trouvent leur forme et leur sens en relation avec un ensemble construit et évolutif d’expériences formatives, de savoirs et de compétences.
Les Chantiers du CIRBE réunissent une fois par an au mois de juin des groupes de travail du Collège pour une présentation publique et un partage de leurs travaux. Cette deuxième édition des Chantiers a pour objet de faire part des avancées des questions développées dans les quatre axes suivants:
-Processus de subjectivation en santé (responsable Christine Delory-Momberger, Paris 13 Sorbonne Paris Cité/EXPERICE)
-École et biographisation (responsable Valérie Melin, Lille 3/CIREL)
-Pôle « Jeune recherche » (responsables Letitia Trifanescu, UPEC ; Mike Gadras, Paris 13 Sorbonne Paris Cité & Augustin Mutuale, ISP Paris/EXPERICE)
-Narrativité et professionnalisation (responsable Jérôme Mbiatong, UPEC/LIRTES)
> Programme complet
> Inscription gratuite auprès de Letitia Trifanescu (contact ci-dessous).
Contact :
Letitia Trifanescu
:
letitia.trifanescu@hotmail.com
- Télécharger en PDF
-
Partager cette page
- Télécharger en PDF