- Télécharger en PDF
-
Partager cette page
- Télécharger en PDF
Vous êtes ici :
- Accueil ›
- Actualités du LIRTES ›
- Archives du REV
- Recherche,
Journées d'études "Les Chantiers du CIRBE 1. États des lieux"
Publié le 8 juin 2015
Journées d'études organisées par Jérôme Mbiatong, maître de conférences en sciences de l'éducation et membre du LIRTES.
Date(s)
du 23 juin 2015 au 24 juin 2015
De 8h30 à 17h et de 9h30 à 17h
Lieu(x)
Université Paris-Est Créteil
Mail des Mèches
Maison des Langues et des Relations Internationales
Salle 201
61, avenue du Général de Gaulle
94000 Créteil
Métro : Créteil Université (ligne 8)
Plan d'accès
Mail des Mèches
Maison des Langues et des Relations Internationales
Salle 201
61, avenue du Général de Gaulle
94000 Créteil
Métro : Créteil Université (ligne 8)
Plan d'accès
Présentation
Le Collège international et interuniversitaire de recherche biographique en éducation (CIRBE) se propose d’ouvrir un espace de réflexion, de travail, d’échanges et de formation à la recherche dans le domaine de la recherche biographique en éducation. Sont concernés par la notion d’éducation telle que l’entend la recherche biographique toutes les expériences, tous les espaces, tous les types de formation et d’apprentissage formels, non-formels et informels, se déployant tout au long de la vie (lifelong learning) et dans tous les secteurs de la vie (lifewide learning).
Interrogeant les relations d’interaction et de construction réciproque entre le biographique et l’éducatif, la recherche biographique en éducation vise à faire reconnaître conjointement la dimension formative de l’expérience biographique et la dimension biographique de la formation. Elle se donne pour tâche de comprendre et d’analyser, d’une part, comment les opérations de biographisation selon lesquelles les individus font signifier les situations et les événements de leur existence au sein de l’espace social sont partie prenante des processus d’apprentissage et de formation ; et, d’autre part, comment les épisodes d’apprentissage et de formation s’inscrivent dans des constructions biographiques individuelles, où elles trouvent leur forme et leur sens en relation avec un ensemble construit et évolutif d’expériences formatives, de savoirs et de compétences.
Les Chantiers du CIRBE réuniront une fois par an au mois de juin les groupes de travail du Collège pour une présentation publique et un partage de leurs travaux. Cette première édition des Chantiers a pour objet de faire un état des lieux des questions développées dans les quatre axes existants :
• Processus de subjectivation en santé (responsable Christine Delory-Momberger, Paris 13 Sorbonne Paris Cité/EXPERICE)
• École et biographisation (responsable Valérie Melin, Lille 3/CIREL)
• Narrativité et professionnalisation (responsable Jérôme Mbiatong, UPEC/LIRTES)
• Travail éducatif et intervention sociale (responsable Christophe Niewiadomski, Lille 3/CIREL)
Les Chantiers du CIRBE sont ouverts à un large public d’étudiants, de professionnels et de chercheurs invités à participer aux débats autour des thématiques abordées.
> Programme complet
Inscription gratuite auprès de Letitia Trifanescu : letitia.trifanescu@hotmail.com
Le Collège international et interuniversitaire de recherche biographique en éducation (CIRBE) se propose d’ouvrir un espace de réflexion, de travail, d’échanges et de formation à la recherche dans le domaine de la recherche biographique en éducation. Sont concernés par la notion d’éducation telle que l’entend la recherche biographique toutes les expériences, tous les espaces, tous les types de formation et d’apprentissage formels, non-formels et informels, se déployant tout au long de la vie (lifelong learning) et dans tous les secteurs de la vie (lifewide learning).
Interrogeant les relations d’interaction et de construction réciproque entre le biographique et l’éducatif, la recherche biographique en éducation vise à faire reconnaître conjointement la dimension formative de l’expérience biographique et la dimension biographique de la formation. Elle se donne pour tâche de comprendre et d’analyser, d’une part, comment les opérations de biographisation selon lesquelles les individus font signifier les situations et les événements de leur existence au sein de l’espace social sont partie prenante des processus d’apprentissage et de formation ; et, d’autre part, comment les épisodes d’apprentissage et de formation s’inscrivent dans des constructions biographiques individuelles, où elles trouvent leur forme et leur sens en relation avec un ensemble construit et évolutif d’expériences formatives, de savoirs et de compétences.
Les Chantiers du CIRBE réuniront une fois par an au mois de juin les groupes de travail du Collège pour une présentation publique et un partage de leurs travaux. Cette première édition des Chantiers a pour objet de faire un état des lieux des questions développées dans les quatre axes existants :
• Processus de subjectivation en santé (responsable Christine Delory-Momberger, Paris 13 Sorbonne Paris Cité/EXPERICE)
• École et biographisation (responsable Valérie Melin, Lille 3/CIREL)
• Narrativité et professionnalisation (responsable Jérôme Mbiatong, UPEC/LIRTES)
• Travail éducatif et intervention sociale (responsable Christophe Niewiadomski, Lille 3/CIREL)
Les Chantiers du CIRBE sont ouverts à un large public d’étudiants, de professionnels et de chercheurs invités à participer aux débats autour des thématiques abordées.
> Programme complet
Inscription gratuite auprès de Letitia Trifanescu : letitia.trifanescu@hotmail.com
Contact :
Letitia Trifanescu
:
letitia.trifanescu@hotmail.com
- Télécharger en PDF
-
Partager cette page
- Télécharger en PDF