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Appel à communication "Activités langagières, pratiques pédagogiques et rituels à l’école, dans les pays francophones d’Afrique du Nord et d’Afrique de l’Ouest, en France et en Allemagne"
Publié le 8 octobre 2013
Appel à communication pour le colloque international "Activités langagières, pratiques pédagogiques et rituels à l’école, dans les pays francophones d’Afrique du Nord et d’Afrique de l’Ouest, en France et en Allemagne"
Date(s)
du 8 octobre 2013 au 30 novembre 2013
Lors d’un colloque qui s’est tenu en 2012 à Mayence, intitulé École et enseignement en France, dans les pays francophones d’Afrique du Nord et d’Afrique de l’Ouest et en Allemagne, les thèmes de la langue, de l’activité enseignante, des rituels ont souvent été repris et sont apparus au centre des discussions. En particulier le rôle du langage, du plurilinguisme, des langues nationales et leur place respective dans les systèmes éducatifs des divers pays de l’Afrique francophone ont retenu l’attention des participants: il s’agirait donc dans ce colloque d’explorer les diverses perspectives relativement aux enjeux et objectifs poursuivis en particulier par chaque système éducatif, quant à leur rapport à la langue maternelle, aux langues secondes et à la langue officielle.
Les conceptions et les pratiques développées dans l’apprentissage des langues se révèlent d’une complexité à plusieurs niveaux, comme l’ont confirmée les premières études de cas sur l’enseignement du français menées dans des écoles au Sénégal. Mais également dans les écoles en France et en Allemagne les activités langagières des enseignants et des élèves sont des éléments constitutifs des enjeux pédagogiques et didactiques dans les pratiques enseignantes. Il existe déjà des données empiriques sur lesquelles s’appuient les premières études. Il convient de poursuivre et d’enrichir cette perspective de recherche.
On portera plus particulièrement son attention:
- sur les situations et les dispositifs pédagogiques mises en œuvre lors du déroulement quotidien de la classe,
- sur la présence plus ou moins importante des rituels;
- sur l’impact des contextes culturels spécifiques à chaque pays.
- sur les situations et les dispositifs pédagogiques mises en œuvre lors du déroulement quotidien de la classe,
- sur la présence plus ou moins importante des rituels;
- sur l’impact des contextes culturels spécifiques à chaque pays.
Dans une approche comparative de ces différents pays, que peuvent nous apprendre ces observations sur leur rapport respectif à la langue?
Ce colloque portera sur la confrontation de ces trois questions centrales. Diverses équipes binationales seront amenées à présenter leurs premières observations et leurs premiers résultats dans les domaines du langage, des activités et des rituels. Sur ces trois thèmes centraux on retiendra aussi bien des contributions théoriques et des analyses empiriques que des études portant sur des problèmes de méthodologie de la recherche.
Les propositions de communications, doivent s’inscrire explicitement dans l’un des axes thématiques du colloque. Elles peuvent être rédigées, en français ou en allemand et en anglais, sont à adresser à frederique.montandon@u-pec.fr en format word (.doc ou .docx).
Les résumés des communications doivent être envoyés avant le 30 novembre 2013 et ne pas excéder un page. Ils comportent le titre, et trois à cinq mots clés, la présentation du thème, de la problématique générale, de la méthodologie de la recherche et des pistes de discussion.
> Télécharger l'appel à communication
Contact :
Frédérique Montandon
:
frederique.montandon@u-pec.fr
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