• Recherche,

Colloque international "Recherche et formation des enseignants: défis de la "mobilité", stratégies d'ouverture et apprentissages interculturels"

Publié le 21 juin 2016

Colloque international organisé par le LIRTES, en partenariat avec l'OFAJ (Office franco-allemand pour la jeunesse) et l'ESPE de Créteil.

Date(s)

du 5 octobre 2016 au 7 octobre 2016

Lieu(x)
Université Paris-Est Créteil
Salle 104 Pyramide le 05/10
80, avenue du Général de Gaulle
Amphi B3/B4-Faculté de droit les 06/10 et 07/10
61, avenue du Général de Gaulle
94000 Créteil
Métro : Créteil L'Échat (ligne 8)

Présentation
Ce colloque vise à explorer les divers modes de rapport entre démarches de recherche et formation des enseignants et à interroger la place de la « mobilité », individuelle, interpersonnelle, collective, institutionnelle dans des contextes interculturels comme principe de développement des relations éducatives et des processus formateurs.
En effet, articuler recherche et formation (initiale et continue) des enseignants c’est postuler la double dimension heuristique et pragmatique des différentes modalités de transition et de la formation à la recherche, et inversement de la recherche à la formation.

L’objectif est d’élargir la réflexion sur les différentes formes de « mobilité » que peuvent prendre la confrontation à la différence et à d’autres types de culture au niveau spatial et temporel (échanges scolaires et universitaires, collaboration entre professionnels de cultures différentes, rencontres d’élèves « différents », etc.), au niveau cognitif (ouverture aux différences dans le vivre ensemble, dans l’analyse et l’observation des pratiques de recherche et processus de formation), au niveau culturel (culture professionnelle, culture de l’autre, culture d’entreprise, climat scolaire) et enfin au niveau institutionnel (autres modes de fonctionnement et autres systèmes éducatifs). Il s’agira de cerner en quoi les expériences de la mobilité et de l’altérité peuvent agir sur les processus de transformation, des manières d’enseigner et d’apprendre, de former et de se former.

Ce colloque s’articulera autour de quatre axes :
-Les rapports et apports de la recherche et de la formation : enjeux d’une coopération entre chercheurs, formateurs et professionnels de l’enseignement dans leurs dimensions heuristiques et pragmatiques.
-Les enjeux de la « mobilité » dans l’éducation culturelle : échanges scolaires, échanges universitaires et échanges professionnels ; état des lieux des organismes qui ont institué la mobilité comme principe éducatif et formateur.
-Les effets de la « mobilité » pour la formation continue et initiale des enseignants : les rôles des échanges, de la mobilité, de l’ouverture et des apprentissages informels en contexte interculturel; recherche collaborative bi ou tri nationale ; recherche sur la formation des enseignants.
-Les enjeux de nouveaux espaces temps de rencontre de l’interculturel : les usages du numérique et Internet.

Ces différents axes convoquent bien évidemment une pluralité d’approches : philosophique, anthropologique, sociologique, psychologique, écologique, pédagogique, etc.

Les inscriptions sont closes depuis le 15/09/2016.

Informations repas de gala
Le dîner aura lieu au restaurant l'Echappatoire, 87 Avenue du Général de Gaulle, 94000 Créteil, à deux pas du lieu du colloque.
A partir de 18h30, l'inscription est obligatoire et payante (via le formulaire ci-dessus).

> Programme
> Lien vers le site du colloque