• Recherche,

Colloque international "Climat scolaire et réussite à l'école"

Publié le 29 octobre 2013

Le colloque international "Climat scolaire et réussite à l'école", organisé par l'OUIEP, sera l'occasion d'aborder la question du lien unissant climat et réussite scolaires, grâce à aux interventions de spécialistes en sciences de l'éducation.

Colloque international - 8 novembre 2013
Colloque international - 8 novembre 2013
Date(s)

le 8 novembre 2013

de 9h à 17h30
Lieu(x)
ESPE de l'académie de Créteil
Site de Bonneuil-sur-Marne - Amphitéâtre
Rue Jean Macé - 94380 Bonneuil-sur-Marne
> Informations pratiques
Présentation
Le climat scolaire reflète le jugement qu’ont les différents acteurs (personnels éducatifs et pédagogiques, élèves, parents) de leur expérience au sein de l’école. Cette notion de « climat » repose sur une expérience subjective de la vie scolaire qui prend en compte l’école en tant que groupe large et ses différents groupes sociaux.

Le lien fort entre climat scolaire, qualité des apprentissages, réussite scolaire et victimation à l’école est établi par la recherche internationale. Travailler sur la notion de climat scolaire, c’est travailler sur des questions touchant à la construction et à la transmission des connaissances.

L’amélioration du climat scolaire repose sur la connaissance de l’état des lieux proposé par la recherche, pour appréhender plus objectivement cette réalité. La connaissance d’un certain nombre de gestes professionnels, d’outils et de démarches ancrés sur les résultats de la recherche est aussi indispensable.

Objectifs
Réunir des chercheurs de tous horizons, membres du comité scientifique de la délégation ministérielle chargée de la lutte et de la prévention contre les violences à l’école, qui apporteront leur éclairage sur les conditions de l’amélioration du climat scolaire en lien avec les enjeux de réussite à l’école.

Questions abordées
Quels sont les résultats de la recherche sur ces questions ?
Quels apports des comparaisons internationales ?
Quelles ressources identifiées pour les acteurs de l’école ?
Quels leviers pour la définition de politiques publiques ambitieuses au niveau local et national ?

Programme
> Télécharger le programme du colloque

Entrée libre