Vous êtes ici : AccueilPublications du LIRTESPublications individuelles du LIRTES

  • Recherche,

Les Impensés de la mesure. Évaluer les parcours de formation et d'insertion

Publié le 6 décembre 2012

Ouvrage de Cédric Frétigné, professeur de sciences de l'éducation à l'UPEC et membre du LIRTES.

Date(s)

le 6 décembre 2012

Présentation de l'éditeur
Comment des formateurs d'adultes ou des agents d'insertion font-ils avec les demandes qui leur sont faites d'accompagner des bénéficiaires de minima sociaux et/ou des demandeurs d'emploi de longue durée sachant que les parcours d'insertion feront l'objet d'une évaluation ex nihilo? Comment ces professionnels de la relation avec et sur autrui aménagent-ils leurs pratiques de travail ordinaires pour répondre positivement aux demandes de résultats quantifiables tout en garantissant une écoute et une prise en compte individuelle de chacun? Dans quelle mesure une place est-elle faite, dans les dispositifs d'évaluation, à des indicateurs qualitatifs prenant en compte la progression des apprentissages et l'amélioration de la situation quand bien même celle-ci ne se traduirait-elle pas par une sortie du dispositif ou un retour à l'emploi?
Fruit de la collaboration avec six professionnels de structures associatives distinctes, spécialisés dans le champ de l'accompagnement social et professionnel, de la formation d'adultes et de l'insertion par le logement, l'ouvrage analyse pour la première fois leur métier et les réalités sociales qu'il embrasse.

A propos de l'auteur
Cédric Frétigné est Professeur à l’Université Paris-Est Créteil Val de Marne et membre du laboratoire de recherche REV-CIRCEFT. Auteur d’une dizaine d’ouvrages, ses travaux portent aujourd’hui principalement sur la formation et l’insertion professionnelle des jeunes et des adultes.

Références de l’ouvrage
Edition Publibook Université
ISBN : 9782748396805
94 pages
Prix : 18,00€