Vous êtes ici : AccueilPublications du LIRTESPublications individuelles du LIRTES

  • Recherche,

Entre ici et là-bas. Le pouvoir des femmes dans les familles maghrébines.

Publié le 1 juin 2013 Mis à jour le 6 février 2018
Date(s)

le 1 juin 2013

Ouvrage d'Hakima Mounir, maître de conférence en sociologie à l'UPEC et membre du REV-CIRCEFT.

Présentation de l'éditeur :
Les révolutions arabes en Egypte, Tunisie, Libye ont mis sur le devant de la scène politique des millions de femmes (et d'hommes) revendiquant la liberté, l'égalité et la démocratie et fait voler en éclats l'image de femmes par définitions soumises que des stéréotypes tenaces entretenaient à leur égard.
On peut constater aujourd'hui que les femmes qui ont été aux avant postes de ces révolutions, en sont en partie les grandes perdantes dans les pays où l'islamisme "modéré" ou non est devenu politiquement majoritaire.
Par ces mêmes mouvements, les représentations unitaires et homogènes "de la femme du maghreb" ont été balayées, pour faire place à des conceptions beaucoup plus contrastées où s'affrontent "plusieurs sortes de femmes", avec ou sans voile, laïques ou croyantes, militantes islamistes ou non, instruites ou pas.

L'ouvrage d'Hakima Mounir explore dans le détail cette diversité, à partir d'une enquête menée au Maroc, en France et aux Pays-Bas, afin de saisir ce qui, au-delà des apparences qui mettent en scène un pouvoir masculin apparemment sans partage, constitue un pouvoir féminin méconnu, basé sur des stratagèmes et des ruses qui ne sont pas sans lien avec les traditions des Milles et une nuits.

A propos de l'auteure :
Hakima Mounir est Maître de conférences en sociologie à l'UFR SESS (Sciences de l'Education et Sciences Sociales) de l'UPEC ; membre du laboratoire CIRCEFT-REV (Centre interdisciplinaire de Recherche, Culture, Education, Formation et Travail-Reconnaissance Expérience, Valorisation). Coordinatrice du CAFERUIS et des formations aux fonctions de direction (Resdos-Master 1 et DMS-Master 2) dans le cadre du partenariat avec l'Andesi.

Références de l'ouvrage :
PUR
ISBN:978-2-7535-2667-9
270 p.
18€