Accès direct au contenu

UPEC

LIRTES

logo_pdf

LIRTES > Publications du LIRTES > Publications collectives du LIRTES


Se doper ou pas? Les jeunes sportifs face à la tentation du dopage.

  • Version pdf
  • Imprimer la page
  • Envoyer à un ami
  • Partager

Recherche

Actualités scientifiques, Publication

Le 30 novembre 2015

Ouvrage collectif avec la participation de Dominique Bodin, professeur en sociologie à l'UPEC et membre du LIRTES.

Couverture-Dopage-entiere-v1 copie.jpg
Présentation
La question du dopage est souvent traitée à la suite d’affaires fortement médiatisées qui impliquent des sportifs professionnels ou de très haut niveau. Force est de constater cependant que certains sports sont plus souvent que d’autres pointés du doigt.
Pourtant, le dopage existe dans tous les sports et touche également les jeunes. Ces derniers représentent une population à risques à un âge où ils souhaitent devenir « quelqu’un » en accédant le plus rapidement possible au meilleur niveau. Dès lors, comment empêcher les jeunes sportifs de recourir au dopage comment aider à mettre en place une prévention efficace?
Reposant sur une étude menée pendant trois ans sous l’égide de l’Agence mondiale antidopage, l’ouvrage met à jour la faiblesse des arguments des jeunes face au dopage. Il permet au public, parents, encadrants et professionnels du sport, une compréhension plus fine des failles qui conduisent les jeunes à se doper.

 
À propos des auteurs
-Dominique Bodin est professeur des universités à l’Université Paris Est Créteil
-Sophie Javerlhiac est maître de conférences à l’Université Rennes 2
-Jean-Nicolas renaud est maître de conférences à l’ENS-Rennes

Références de l'ouvrage
Presses Universitaires de Grenoble
200 pages
ISBN: 978-2-7061-2238-5
20,00€

mise à jour le 20 juin 2016

Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC) Université Paris-Est

Université Paris-Est Créteil Val de Marne

LIRTES équipe d'accueil 7313
Bureau 405
Bâtiment La Pyramide
80 avenue du Général de Gaulle
94009 Créteil cedex
Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche sur les Transformations des pratiques Educatives et des pratiques Sociales (LIRTES)