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Chef de service dans le secteur social et médico-social. Enjeux, rôles et stratégies d’encadrement

Publié le 1 juin 2013 Mis à jour le 6 février 2018
Date(s)

le 1 juin 2013

Ouvrage co-dirigé par Hakima Mounir, maître de conférence en sociologie à l'UPEC et membre du REV-CIRCEFT.

Présentation de l'éditeur :
Les chefs de service sont désormais au cœur de contradictions et de paradoxes plus ou moins repérés comme tels dans le secteur social et médico-social. Un exemple : le maintien de directives nationales relevant des politiques sociales générales, alors que la continuité des soins ou de l’accompagnement est assurée par des organisations territoriales souvent singulières (réseaux, partenariats locaux, contrats pluri-annuel d’objectifs et de moyens, etc.).

Les métiers de cadres intermédiaires, particulièrement celui de chef de service, sont au centre des réorganisations hiérarchiques et managériales. En coordination avec une direction conduisant le changement, les chefs de service, par délégation, sont amenés à gérer et animer les services et les hommes, à réguler le système de communication, à évaluer les pratiques, à développer les compétences individuelles et collectives. Sans leur action le projet collectif ne peut advenir.

A propos de l'auteure :
Hakima Mounir est Maître de conférences en sociologie à l'UFR SESS (Sciences de l'Education et Sciences Sociales) de l'UPEC ; membre du laboratoire CIRCEFT-REV (Centre interdisciplinaire de Recherche, Culture, Education, Formation et Travail-Reconnaissance Expérience, Valorisation). Coordinatrice du CAFERUIS et des formations aux fonctions de direction (Resdos-Master 1 et DMS-Master 2) dans le cadre du partenariat avec l'Andesi.

Références de l'ouvrage :
Dunod
ISBN : 9782100598724
256 p.
26,60€