Vous êtes ici : AccueilPublications du LIRTESPublications collectives du LIRTES

  • Recherche,

Activités langagières, pratiques pédagogiques et rituels. Une approche interculturelle à l'école et en formation.

Publié le 23 mars 2016 Mis à jour le 8 février 2018
Date(s)

le 23 mars 2016

Ouvrage collectif sous la direction de Clara Schelle, professeure en sciences de l'éducation à l'Université Johannes Gutenberg (Mainz) et Frédérique Montandon, maître de conférences en sciences de l'éducation à l'Université Paris-Est Créteil et membre du LIRTES.

Présentation
Ce livre poursuit les réflexions du premier colloque international concernant « L’École et l’enseignement en France, en Afrique francophone du nord et de l’ouest et en Allemagne » (Université Gutenberg, Mayence, Allemagne, juillet 2012). Il est l’aboutissement du deuxième colloque international « Activités langagières, pratiques pédagogiques et rituels à l’école, dans les pays francophones d’Afrique du Nord et d’Afrique de l’Ouest, en France et en Allemagne » et des échanges qui l’ont prolongé (UPEC, Créteil, juillet 2014). Les contributions réunies dans cet ouvrage, prenant pour objet les activités et les interactions langagières en contexte scolaire (en particulier plurilingue), interrogent la diversité des conceptions et des pratiques pédagogiques, le rôle des rituels et du langage au sein de l’éducation et de la formation des enseignants. En privilégiant une approche multidisciplinaire, les auteurs, de divers pays et de différents attaches (universitaires, formateurs, acteurs associatifs), abordent ces problématiques dans une pluralité de perspectives, tant méthodologiques que contextuelles.

À propos des auteurs
-Frédérique Montandon est maître de conférences en sciences de l’éducation à l’Université Paris Est Créteil (UPEC) au sein du laboratoire LIRTES (EA 7313). Ses recherches portent sur les représentations sociales en éducation musicale au sein et en dehors du système scolaire ainsi que sur l’expérience et les pratiques culturelles. Elle est auteur de l’ouvrage Les enfants et la musique (L’Harmattan, 2011) et co-auteur de l’ouvrage, avec Thérèse Pérez-Roux, Les médiations culturelles et artistiques. Quels processus d’intégration et de socialisation? (L’Harmattan, 2014).
-Carla Schelle est professeure en sciences de l’éducation à l’Université Johannes Gutenberg, Mainz. Ses thèmes d’études portent sur l’herméneutique reconstructive des cours dans différents contextes (Allemagne, France, Sénégal), la recherche casuistique dans la formation des enseignants.

Références de l'ouvrage
L'Harmattan - Téraèdre
ISBN: 978-2-36085-071-6
276 pages
27€

Télécharger le sommaire