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NYAMBEK-MEBENGA Francine

Maîtresse de conférences en sciences de l’éducation

Publié le 30 novembre 2016 Mis à jour le 1 décembre 2016
carré couleurThèmes de recherche
Ecole, culture(s), inégalités et citoyenneté dans une triple perspective : sociologique, politique, pédagogique et didactique

carré couleurPrésentation synthétique des recherches
Les travaux de Francine Nyambek-Mebenga portent sur les inégalités et processus d’exclusion socio-scolaires liés à la culture (construit social de la différence et instrument de distinction sociale).

Combinant enquêtes ethnographiques (observations et entretiens semi-directifs dans des collèges et lycées « sensibles »), analyses sociohistoriques et comparées des « politiques de la diversité culturelle » -(contenus du discours politique, des programmes et manuels scolaires) et des approches pédagogiques des QSV),- ces travaux montrent comment le poids de la ségrégation socio-ethnique alimente des représentations ethnicisées de la citoyenneté française chez les élèves majoritaires et minoritaires.

Ils décrivent en outre comment des choix et difficultés d’ordre pédagogique y participent, échouant à renouveler l’imaginaire national et à faire émerger une conception de la citoyenneté ouverte à l’altérité. Mes recherches en cours interrogent la réception de la préscolarisation par les familles populaires et minoritaires, ainsi que son rôle dans la production/prévention des inégalités socioculturelles et scolaires chez ces publics.

carré couleurQuelques publications
Articles revues
- 2016 « Construction du sens de la laïcité dans des contextes multiculturels : poids des choix pédagogiques et d’expériences socio-scolaires », Revue des sciences de l’éducation, vol. 42, n° 1, p. 122-146.
- 2016 « Socialisations concurrentes et appropriations des héritages historiques par les collégiens français minoritaires et majoritaires », Alterstice – Revue Internationale de la Recherche Interculturelle, vol. 6, n°1, p. 133-146
- 2010 « A Banalização Da Categorização Étnica Nos Colégios “Sensíveis”Na França: a cultura comum em questão? », PerCursos, Vol. 11, n° 2, 2010, p. 169-184.

Chapitres d’ouvrages collectifs
- 2016 « Habitus linguistique de collégiens issus de minorités visibles: une approche critique du conflit normatif », in, A. Belhadjin et al. (dir.). Je chante donc je suis. Ethnicités, musique et politique, Téraèdre/Harmattan, p. 203-216.
- 2014 « D’un regard interculturel enchanté à une réflexion critique sur les enjeux socio-identitaires de l’enseignement de l’islam et des civilisations extra-européennes anciennes au collège en France», in D. Alaoui, A. Lenoir (dir.). L’interculturel et la construction d’une culture de la reconnaissance. Groupéditions, p.189-211.
- 2014 « Modalités pédagogiques de la diversité culturelle et de la citoyenneté», in O. Meunier (dir.). Cultures, Education, Identité., APU, p. 381-390.
- 2012 « Différentiation et hiérarchisation de la citoyenneté par les collégiens en France: entre identité politique et identité(s) culturelle(s) », in C. Carpentier (dir.). La rencontre des cultures: un défi pour l’école. Regards croisés. L’Harmattan, p. 9-26.

carré couleurFormations et enseignements
- « EPS et mixité » - Master 2 MEEF, Mention 1er degré, Unité d’approfondissement de la recherche : « EPS et nouvelles problématiques éducatives ».
- « Le genre au prisme de la laïcité », Master 2 MEEF, Mention 1er degré, Unité d’approfondissement de la recherche : «Egalité des sexes et lutte contre l’homophobie à l’école et dans les pratiques enseignantes».
- « Penser et agir contre les inégalités et les discriminations ethno-raciales et genrées à l’école », Master 2 MEEF, Mention 1er degré : « Connaître et comprendre les contextes d’exercice du métier ».
- « Méthodologie de la recherche en sciences humaines et sociales », Master 2 MEEF, Mention 1er degré.

carré couleurActualités scientifiques
- 2017 Reconnaître et redistribuer la(les) culture(s) à l'école: un levier de la prévention des inégalités et des violences socio-scolaires ? Séminaire OUIEP, 11 janvier.
- 2016 « Les freins à la préscolarisation des enfants d’immigrés », Congrès International d'Actualité de la Recherche en Education et en Formation (AREF) Mons, Belgique du 04 au 07 juillet.
- 2016 « Les enjeux culturels de la préscolarisation dans les interactions familles et professionnels de la petite enfance», Séminaire PROFEOR- CIREL 02 juin.
- 2016 « John Ogbu’s cultural and ecological theory and the schooling of ethnic minorities: what relevance in French context? » Séminaire Reading social sciences, CURAPP Amiens, 20 mai.
- 2016 « Sens de la laïcité chez les collégiens en contextes scolaires multiculturels: le poids des choix pédagogiques », Colloque « La laïcité à l’épreuve des identités. Enjeux professionnels et pédagogiques dans le champ social et éducatif, ESPE Rouen, 04 et 05 février.
- 2015 Versions concurrentes des héritages communs et appartenance commune: regards croisés de collégiens minoritaires et majoritaires », Colloque Socialisations juvéniles des espaces juvéniles en interactions, ESPE Gennevilliers, 19 et 20 octobre.
- 2014 «Valorisation de la diversité culturelle dans les curricula d’histoire géographie du collège en France: Des logiques antinomiques contre la complexification de la citoyenneté», Rencontres du Réseau international éducation et diversité (RIED), ESPE Marseille, du 20 au 22 octobre.
- 2014 « Catégories de l’identification nationale et cadres linguistiques de référence de collégiens issus de minorités visibles : une culture d’opposition à la norme ? » Colloque international Ethnicités, citoyennetés, socialisations musicales, socialisations scolaires, Université de Cergy- Pontoise, les 11 et 12 septembre.
- 2014 « Approches socio-pédagogiques de la diversité culturelle dans le curriculum commun et télescopage de logiques contradictoires de la citoyenneté française », Colloque International Cultures, éducation, identité: recompositions socioculturelles, transculturalité et interculturalité, Université d’Artois, les 20 et 21 mai.
- 2011 « Les enjeux de l’ouverture en France, des curricula scolaires d’histoire du collège à la diversité culturelle. Vers une « Francité » plurielle ? » XIVème Congrès de l’Association pour la Recherche Interculturelle, (ARIC) Sherbrooke-Canada, 19 au 23 Juin.