NYAMBEK-MEBENGA Francine

Maîtresse de conférences en sciences de l’éducation

Publié le 30 novembre 2016 Mis à jour le 19 avril 2023


 Thèmes de recherche


Education, Culture(s), Citoyenneté; Altérisation, Minoration (Ethnicisation/Racialisation), Ségrégation socio-scolaire ; Inégalités et Discriminations croisées; Politiques éducatives, Curricula et Pratiques enseignantes.

 Présentation des recherches et recherches en cours

 

Ses recherches portent sur la production de groupes minoritaires en contextes scolaires ségrégués, saisie du point de vue de la sociologie des relations interethniques et raciales, de l’éducation, des problèmes publics et leur prise en charge par les politiques éducatives.

Elles tentent de contribuer à la compréhension des processus d’altérisation et de hiérarchisation sociale/scolaire, par une approche croisée des rapports sociaux (classe, ethnicité, genre, race, religion).

Un intérêt particulier est accordé aux expériences de la citoyenneté, des racismes et discriminations par les élèves, aux usages des notions de culture et de laïcité dans le cadre des sociabilités juvéniles, des pratiques d’enseignant.e.s et de professionnel.le.s socioéducatifs.

Ses travaux étudient la notion de culture dans sa dimension antinomique, comme facteur d’exclusion ou d’intégration, en lien avec le projet de justice sociale.

Ce dernier aspect est examiné à partir de l’analyse de la construction d’une culture commune par la prise en compte de la diversité culturelle dans les curricula scolaires; ou encore à travers l’étude de la politique de la préscolarisation (dispositifs culturels rattachés) pour en interroger la réception par les familles populaires et migrantes.

Recherches en cours:

Projet « Usages de la laïcité » (avec L. Belkacem, S. Chauvel, T. Pombet) – INJEP (décembre 2020)

Enseignement de la laïcité et pratiques enseignantes à l’école primaire (avec Fanny Gallot)
 

 Quelques publications

 

Articles dans des revues à comité de lecture

  • Nyambek–Mebenga F. (2016) « Construction du sens de la laïcité dans des contextes multiculturels: poids des choix pédagogiques et d’expériences socio-scolaires», Revue des sciences de l’éducation, vol. 42, n° 1, 122-146.
  • Nyambek–Mebenga F. (2016). « Socialisations concurrentes et appropriations des héritages historiques par les collégiens français minoritaires et majoritaires », Alterstice – Revue Internationale de la Recherche Interculturelle, vol. 6, n°1. 133-146
  • Nyambek–Mebenga F. (2010). « A Banalização Da Categorização Étnica Nos Colégios “Sensíveis”Na França: a cultura comum em questão? », PerCursos, Vol. 11, n° 2, 2010, 69-184.

Chapitres d’ouvrages
 
  • Nyambek–Mebenga F. (2016). Habitus linguistique de collégiens issus de minorités visibles: une approche critique du conflit normatif, in, A. Belhadjin et al. (dir.). Je chante donc je suis. Ethnicités, musique et politique ,(pp. 203-216). Paris : Téraèdre/Harmattan.
  • Nyambek–Mebenga F. (2014). D’un regard interculturel enchanté à une réflexion critique sur les enjeux socio-identitaires de l’enseignement de l’islam et des civilisations extra-européennes anciennes au collège en France, in D. Alaoui, A. Lenoir (dir.). L’interculturel et la construction d’une culture de la reconnaissance, (pp.189-211). Québec: Groupéditions.
  • Nyambek–Mebenga F. (2014). Modalités pédagogiques de la diversité culturelle et de la citoyenneté, in O. Meunier (dir.). Cultures, Education, Identité, (pp. 381-390). Arras : Artois Presses Universitaires.
  • Nyambek–Mebenga F. (2012). Différentiation et hiérarchisation de la citoyenneté par les collégiens en France: entre identité politique et identité(s) culturelle(s), in C. Carpentier (dir.). La rencontre des cultures: un défi pour l’école. Regards croisés (pp. 9-26). Paris : L’Harmattan.


Publications destinées à un public élargi

  • Belkacem, L., Chapuis, A., Gallot, F., Nyambek-Mebenga, F. & Pereira, I. (2019). Peut-on observer et critiquer une institution à laquelle on appartient ? Dossier “La société française et la construction du 'problème musulman'”, De facto, 6, [En ligne]. URL : http://icmigrations.fr/2019/04/17/defacto-6-001/
  • Nyambek-Mebenga, F. (2019). Descendants d’immigrés postcoloniaux et (contre)identifications à la société française. Les Cahiers de Profession Banlieue, Cycle de qualification sur la construction identitaire des jeunes de quartiers populaires, juin, 29-54.


Rapports de recherche

  • Bailleul, M. Condette, S., Nyambek –Mebenga, F., Obajtek, S., Ruffin-Beck, C. (2016). Les freins à la préscolarisation dans le département du Nord. Une étude sur six territoires
(issus des quartiers de la politique de la ville). Rapport de recherche.


 Formations et enseignements


Co-responsable avec Lila Belkacem, Amandine Chapuis, Fanny Gallot, des modules d’Initiation et Formation par la Recherche (IFR), Diversité, lutte contre les discriminations et racismes, Master 1 et 2, Métier de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation (MEEF), Institut National Supérieur Professorat et de l’Education (INSPE)

Co-responsable avec Lila Belkacem du Tronc commun Inégalités et discriminations ethnoraciales à l’école, Master 1 INSPE, SESS-STAPS, UPEC, UPEM, Paris 8

Modules d’initiation et Formation par la Recherche (IFR) éducation, Egalité des sexes et luttes contre l’homophobie à l’école et dans les pratiques enseignantes, Master Métier de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation (MEEF), Institut National Supérieur Professorat et de l’Education (INSPE)

UE « Comprendre les contextes d’exercice du métier » - Penser la construction des inégalités et les discriminations scolaires : pour une posture professionnelle éthique et responsable, (Tronc commun), Master MEEF, INSPE

Module Conception et évaluation des dispositifs de formation sur la lutte contre les discriminations croisées, UE7 Contextes d’enseignement et de formation et diversité des publics, MEEF 4 Ingénierie de la formation, INSPE


 Actualités scientifiques

 
  • Nyambek-Mebenga, F., (2020). Race, racismes, intersectionnalité: controverses françaises, choix politiques de l’antiracisme et de sa prise en charge en éducation, 4èmes rencontres du RIED (Réseau international, Education et Diversité) à Bruxelles, du 1er au 3 juillet 2020
  • Nyambek-Mebenga, F. (2019). Usages du concept de race et conséquences pour les luttes antiracistes, Séminaire de recherche de l’Axe Transformations et Résistance (TIR), UPEC, Créteil, 19 novembre.
  • Belkacem, L., Chauvel, S., Nyambek-Mebenga, F. & Pombet, T. (2019). La ‘laïcité’ en éducation populaire : nouvelle catégorie de classification? 8ème Congrès AFS, Classer, déclasser, reclasser, Aix-en-Provence, 27-30 août.
  • Belkacem, L., Chauvel, S., Nyambek-Mebenga, F., & Pombet, T. (2019). “De quoi la laïcité est-elle le nom? Les conceptions plurielles de l'antiracisme dans des formations dispensées aux professionnel.le.s de l’éducation populaire”, Colloque Global Race, Qualifier le racisme, Faire bouger les définitions, Paris, 24-25 juin.
  • Belkacem, L., Chapuis, A., Gallot, F. & Nyambek-Mebenga, F. (2019). Penser la question raciale à l'école depuis l'académie de Créteil, Colloque Approches critiques de la dimension spatiale des rapports sociaux, Caen, 26-28 juin
  • Nyambek-Mebenga F. (2018). Recents developments of Gender Research in France: Intersectionnality, Conference as part of PAMOJA PROJECT (Promotion of Gender Responsive Teaching: Drawing from Kenyan and French Perspectives in Pre-service Teacher Training Colleges), Jomo Kenyatta University, 7-15th september.
  • Nyambek-Mebenga, F. (2016). Les freins à la préscolarisation des enfants d’immigrés », Congrès International d'Actualité de la Recherche en Education et en Formation (AREF) Mons, Belgique du 04 au 07 juillet.


 Responsabilités pédagogiques, scientifiques et administratives


Référente Lutte contre le racisme et l’antisémitisme pour l’UPEC

Co-responsable avec Gaël Pasquier, maître de conférences en sociologie, du thème Problèmes publics, Articulation des Rapports Sociaux et prévention des Inégalités en Education (PARSIE), Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche sur les Transformations des pratiques Educatives et des pratiques Sociales (LIRTES) - Université Paris Est Créteil (UPEC).

Représentante élue du collège MCF au Conseil de laboratoire du LIRTES
Membre du Réseau International Education et Diversité (RIED)/Coordinatrice Pôle Créteil

Membre Réseau de Recherche sur le Racisme et l’Antisémitisme (RRA), Axe 4 Le racisme et l’antisémitisme en milieu scolaire et universitaire