Accès direct au contenu

UPEC

LIRTES

logo_pdf

LIRTES > Membres du LIRTES > Membres statutaires


MOUNIR Hakima

  • Version pdf
  • Imprimer la page
  • Envoyer  un ami
  • Partager

Matre de confrences en sociologie

silhouette
carr couleurThèmes de recherche
Recherches portant sur la production des différences genrées par l’institution familiale, le système scolaire et de formation, et le travail, et ceci dans une perspective de comparaison internationale entre les «pays du Sud» (Maghreb) et les «pays du Nord» (France, Italie, Pays-Bas). Cette approche, qui prend sur le plan méthodologique pour objet d’enquête et d’étude principalement (mais pas exclusivement) les femmes et les filles, combine une analyse des processus formels de formation dans l’institution familiale et scolaire et des processus informels (apprentissage par l’expérience, par le corps, par des transmissions occultes, secrètes et cachées).
 
carr couleurQuelques publications
-«Apprendre par corps: les ambivalences des rapports entre corps et honneur dans l’éducation maghrébine», in Grenier-Torres C. (dir.), L’identité genrée au cœur des transformations: du corps sexué au corps genré, 2010, Paris, L’Harmattan, p. 163-176.
-«L’apprentissage domestique» in Brougère G. et Ulmann A-L. (dirs.), Apprendre de la vie quotidienne, 2009, Paris, PUF, coll. Apprendre, p. 33-42.

carr couleurResponsabilités pédagogiques et scientifiques
-Co-organisation: «Premières rencontre Nationales des Chefs de service» Entre contraintes et incertitudes: questions de statut et de positionnement dans le cadre partenariat UPEC/ANDESI juin 2012.
-Co-organisation des «Deuxièmes rencontres des chefs de service» UPEC/ANDESI , Lyon,juin 2013.
-Rapport de recherche 2010-2012, «Les formes d’adaptation et d’intégration des femmes d’origine marocaine: changent-elles selon les caractéristiques du pays d’accueil? Une comparaison France Pays-Bas». Recherche financée par la Fondation helvétique Population, Migration, Environnement (PME) et l’Association Marocaine d’Études et de Recherches sur la Migration ( AMERM), le rapport est rendu en mars 2012.
-Responsable et coordinatrice du partenariat UFR SESS STAPS /ANDESI (Centre de formation des cadres du social), pour trois diplômes CAFERUIS.


mise à jour le 26 avril 2016

Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC) Université Paris-Est

Université Paris-Est Créteil Val de Marne

LIRTES équipe d'accueil 7313
Bureau 405
Bâtiment La Pyramide
80 avenue du Général de Gaulle
94009 Créteil cedex
Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche sur les Transformations des pratiques Educatives et des pratiques Sociales (LIRTES)