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MOUCHET Alain

Maître de conférences en STAPS, HDR

Publié le 8 février 2012 Mis à jour le 20 décembre 2018
carré couleurThèmes de recherche

Alain Mouchet est professeur des universités en sciences de l’éducation et il exerce au Département STAPS à l’Université Paris Est Créteil (UPEC). Il est également formateur certifié sénior à l’entretien d’explicitation. Il est directeur-adjoint du LIRTES (EA 7313).

Ses travaux s’inscrivent dans le champ de l’analyse de l’activité humaine en contexte réel, avec deux objectifs complémentaires : comprendre l’expérience subjective vécue en situation et l’exploiter comme ressource en formation. Ses recherches sont donc finalisées par l’amélioration de l’intervention éducative et la mise en œuvre de dispositifs de formation. Il s’intéresse principalement aux objets de recherche suivants : a) les prises de décisions émergentes et la dynamique attentionnelle des acteurs, dans des situations complexes et/ou urgentes ; b) les interventions éducatives en situation, notamment les stratégies de communication et les gestes professionnels d’ajustement ; c) l’activité technique, individuelle et collective. Ces objets sont étudiés lors de recherches collaboratives avec les praticiens, dans des terrains variés : l’enseignement et la formation d’adultes, le sport de haut niveau, l’intervention sociale, la santé et la pédagogie médicale…

 

Mots clés : éducation, formation, activité, expérience subjective, explicitation, décision.

 

- Thèse en STAPS intitulée « La subjectivité dans les décisions tactiques des joueurs d’élite 1 en rugby », Université Bordeaux 2. Soutenue le 19/12/03.

- Habilitation à diriger des recherches (HDR) en sciences de l'éducation, intitulée « Comprendre l’activité en situation : articuler les actes et leur mise en mots » UPE, Créteil, novembre 2014


carré couleurPrésentation des recherches et recherches en cours

Sa contribution dans ce champ, concerne la subjectivité en acte, avec l’articulation des points de vue en première personne (explicitation du vécu de l’action) et en troisième personne (observation de l’action). En ce qui concerne les supports théoriques, l’instauration d’une complémentarité entre la psychophénoménologie (Vermersch, 2012) et la technologie des APSA (Bouthier, 1993), est féconde pour mettre en œuvre une approche holiste de l’activité (Barbier & Durand, 2003). De plus, pour concevoir et mettre en œuvre les actions de formation, Alain Mouchet partage des préoccupations de la didactique professionnelle (Pastré, 2002) et du programme technologique de formation des adultes (Durand, 2008). Cette articulation sur le plan théorique se décline aussi au niveau méthodologique, par une combinaison de méthodes et une triangulation des données, lors d’études de cas en situation réelle. Il combine des entretiens semi-dirigés préalables, des enregistrements audio-visuels qui offrent des traces de l’activité et des entretiens d’explicitation pour cerner les dimensions observables et les aspects cachés et implicites de l’activité.

Ses premières recherches ont porté sur la subjectivité dans les décisions tactiques des joueurs experts en rugby (thèse soutenue en 2003), et sur l’analyse de l’activité technique des équipes internationales en rugby.

Ses coordinations en matière de recherche collective et cofinancée ont été menées initialement à propos de l’activité humaine dans des situations sportives. Elles ont porté sur l’activité des entraîneurs et les dispositifs de formation de ces intervenants, sur les thèmes suivants : aide à la construction du projet collectif, compétences relatives à l’activité en contexte réel (discours à la mi-temps, observation du jeu, communications). Elles ont permis de créer et mettre en œuvre des dispositifs de formation fonctionnels, pour améliorer les pratiques de ces intervenants éducatifs.

Une ouverture vers d’autres domaines a complété ces travaux, à travers l’encadrement d’une thèse soutenue (Candy, 2016) relative aux décisions des enseignants stagiaires en EPS. Il a également coordonné de 2013 à 2016 une recherche interdisciplinaire financée, intitulée « Activité décisionnelle à distance du patient, des médecins du SAMU Centre 15 » (acronyme DESAMU). Cette recherche a impliqué 9 EC appartenant à deux EA de l’UPEC, l’une en SHS (Sciences de l’éducation, sociologie pragmatique) et l’autre en sciences de la santé.

Des projets se dessinent sur l’attention expérientielle et les décisions intuitives, ou encore sur les gestes professionnels des enseignants.

 
carré couleurQuelques publications

Bilan quantitatif des publications depuis 2005 (cf. liste complète dans le document « CV détaillé »)

- 4 ouvrages scientifiques (2 monographies, 2 ouvrages collectifs dirigés).

- 20 chapitres d’ouvrages scientifiques.

- 2 coordinations de dossier thématique : Recherche et formation + Recherches & Éducations.

- 17 articles scientifiques publiés ou définitivement acceptés dans des revues ACL national ou international.

- 11 actes de colloque international avec comité de lecture.

- 3 rapports de recherche et 1 expertise de recherche.

- 7 articles dans revues professionnelles et diffusion des savoirs (public éducation et formation).

 Bilan quantitatif des communications depuis 2005 (cf. liste complète dans le document « CV détaillé »)

-7 conférences invitées en colloque national ou international ;

-35 communications en colloque national ou international avec actes ;

-16 communications en Journée d’Étude ;

-21 communications en workshop et séminaire de recherche ;

-16 communications dans des manifestations professionnelles et de diffusion des savoirs.

 Publications depuis 2012

OUVRAGES SCIENTIFIQUES (OS)                                                                                     

Mouchet, A. (2018). L’expérience subjective en recherche et en formation. Lille : Presses Universitaires du Septentrion.

Mouchet, A. (2010). La subjectivité dans les décisions des joueurs de rugby en match. Caractérisation et perspectives pour l’intervention. Sarrebruck : Éditions universitaires européennes.

 DIRECTION D’OUVRAGES SCIENTIFIQUES (DO)

Mouchet, A., & Bertrand, C. (2018). Décider en urgence au SAMU centre 15. Toulouse : Octarès.

Mouchet, A. (2014). L’entretien d’explicitation : usages diversifiés en recherche et formation. Paris : L’Harmattan coll. Action et savoir.

 CHAPITRES D’OUVRAGES SCIENTIFIQUES

Lainé, M., & Mouchet, A. (2016). Le discours d’avant match des entraîneurs de rugby : des temps d’intervention enchâssés. In B. Lenzen, D. Deriaz, B. Poussin, H. Dénervaud, & A. Cordoba (Eds.), Temps, temporalités et intervention en EPS et en sport. Berne : Peter Lang.

Lainé, M., & Mouchet, A. (2015). Optimiser l’activité collective d’une équipe : les discours d’avant-match. In O. Vors (Ed.), L’activité collective (pp. 71-86). Paris : EPS.

Mouchet, A. (2015). L'attention expérientielle. In B. Andrieu (Ed.), Vocabulaire International de Philosophie du sport tome 1 (pp. 343-352). Paris : L’Harmattan.

Mouchet, A. (2015). Improving decision-making in sevens rugby. In R. Light, J. Evans, S. Harvey, & R. Hassanin (Eds.), Advances in rugby coaching. An holistic approach (pp. 40-52). London & New York: Routledge.

Mouchet, A. (2015). An holistic approach to investigating French rugby coaches’ in-match communications with players. In R. Light, J. Evans, S. Harvey, & R. Hassanin (Eds.), Advances in rugby coaching. An holistic approach (pp. 79-94). London & New York: Routledge.

Mouchet, A. (2014). Intelligence tactique en sports collectifs. In J.F. Gréhaigne (Ed.), L’intelligence tactique : des perceptions aux décisions tactiques en sports collectifs (pp. 55-72). Besançon : PUFC.

Mouchet, A. (2014) Implications pédagogiques de l’approche psycho-phénoménologique en STAPS. In M. Quidu (Ed.), Innovations théoriques en STAPS et implications pratiques en EPS. Les sciences du sport en mouvement (pp. 522-543). Paris : L'Harmattan, Le mouvement des savoirs.

Mouchet, A. (2014). Subjectivity as a resource for improving players’ decision-making in team sport'. In R. L. Light, J. Quay, S. Harvey, & A. Mooney (Eds.), Contemporary developments in games teaching (pp. 149-166). London & New York: Routledge.

Mouchet, A. (2014). Subjectivité des acteurs et observation des actions : propositions méthodologiques. In A. Mouchet (Ed.). L’entretien d’explicitation : usages diversifiés en recherche et formation (pp. 141-164). Paris : L’Harmattan

Mouchet, A. (2013). Approche psychophénoménologique de l’attention en sport. In B. Andrieu, J. Morlot, & G. Richard (Eds.), L’expérience corporelle (pp. 275-284). AFRAPS : Nancy.

Mouchet, A. (2012). Modélisation de la complexité des décisions tactiques en rugby. In M. Quidu (Ed.), Les STAPS face aux renouvellements théoriques contemporains (pp. 243-268). PUN : Nancy.

Gréhaigne, J.F., Mouchet, A., & Zeineb, Z. (2011). Signes, décision, cognition et équipe en sports collectifs. In J.F. Gréhaigne (Ed.), Des signes au sens. Le jeu, les indices, les postures et les apprentissages dans les sports collectifs à l’école (pp. 175-190). Besançon : Presses universitaires.

Mouchet, A. (2010). Co construire un référentiel commun en rugby. Approche coopérative de l’entrainement en sport de haut niveau. In F. Darnis (Ed.), L’apprentissage coopératif (pp. 67-82). Paris : EPS.

Mouchet, A. (2010). Étudier les décisions des joueurs en match. In López Ros, V., & Sargatal, J. (Eds.), La táctica deportiva y la toma de decisiones (pp. 35-55). Girona : Universitat de Girona.

Mouchet, A., Amans-Passaga, C., & Gréhaigne, JF. (2010). L’approche technologique en STAPS. In M. Musard, G. Carlier, & M. Loquet (Eds.), Sciences de l’intervention en EPS et en sport : résultats de recherches et fondements théoriques (pp. 201-222). Besançon : Presses universitaires.

 

Revues « référentes » listeS HCERES Sciences de l’Éducation et/ou STAPS

Mouchet, A., Morgan, K., & Thomas, G. (2018). Psychophenomenology and the explicitation interview for accessing subjective lived experience in sport coaching. Sport, Education and Society, https://doi.org/10.1080/13573322.2018.1495189

Mouchet, A., & Duffy, P. (2018). Rugby coaches’ perceptions of their in-competition role. Sport Coaching Review, https://doi.org/10.1080/21640629.2018.1532650

Candy, L., & Mouchet, A. (définitivement accepté). L’observation des conduites motrices des élèves : une compétence en construction chez les enseignants d’EPS stagiaires. Recherches & Éducations.

Candy, L., & Mouchet, A. (2018). Subjectivité des décisions régulatrices des enseignants stagiaires d’éducation physique et sportive, eJRIEPS,43, 3-28.

Mouchet, A., Demeslay, J., & Bertrand, C. (2017). Coopérer en régulation médicale au SAMU centre 15 : l’expérience subjective des médecins urgentistes. Le Travail Humain, 80, 133-160.

Mouchet, A. (2016). Comprendre l’activité en situation : articuler l’action et la verbalisation de l’action, Savoirs, 40, 11-70.

Mouchet, A. (2016). L’explicitation au cœur d’un dispositif de formation en spirale qui articule vécu singulier et expérience collective, Recherche et formation, 80, 91-106.

Jarrett, K., Mouchet, A., Harvey, S., Scott, C., & Light, R. (2014). Using elicitation interview within a phenomenographic framework: Developing the breadth of research designs associated with game based approaches. Agora, 16(3), 291-306.

Mouchet, A. (2014). L’attention expérientielle des entraîneurs : l’observation du jeu comme geste professionnel. Recherches & Éducations, 12, 53-56.

Mouchet, A. (2013). L’expérience subjective en sport : éclairage psycho-phénoménologique de l’attention. Sciences & Motricité, 81, 5-15.

Mouchet A., Harvey S., & Light R. (2013). A study on in-match rugby coaches' communications with players: a holistic approach. Physical Education and Sport Pedagogy, iFirst DOI: 10.1080/17408989.2012.761683

Light, R., Harvey, S., & Mouchet, A. (2012). Improving ‘at-action’ decision-making in team sports through a holistic coaching approach. Sport, Education and Society, April, 1-18, DOI:10.1080/13573322.2012.665803.

Mouchet, A., Vermersch, P., & Bouthier, D. (2011). Méthodologie d’accès à l’expérience subjective : entretien composite et vidéo. Savoirs, 27, 85-108.

Uhlrich, G., Mouchet, A., Bouthier, D., & Fontayne, P. (2011). Genre et styles de jeu en rugby : comparaison de la Coupe du Monde 1999 et 2007. @ctivités, 8(1), 62-76.

Mouchet, A. (2011). Les registres de technicité : Un concept utile pour analyser l’activité des sujets dans les APSA? eJRIEPS, 23, 76-92.

 Articles scientifiques dans des revues à comité de lecture hors listes hcéres ou dites « interfaces »

Jarrett, K., Mouchet, A., Harvey, S., Scott, C., & Light, R. (2014). Using elicitation interview within a phenomenographic framework: Developing the breadth of research designs associated with game based approaches. Agora, 16(3), 291-306.

Mouchet, A. (2013). L’expérience subjective en sport : éclairage psycho-phénoménologique de l’attention. Sciences & Motricité, 81, 5-15.

 Autres publications de vulgarisation des savoirs

Candy, L., & Mouchet, A. (2014). Analyser les ressources informationnelles et décisionnelles. EPS, 360, 18-21.

Mouchet, A. (2013) Un regard différent sur les décisions tactiques des joueurs de rugby : la valorisation de leur propre point de vue, Expliciter, 100, 69-72.


carré couleurResponsabilités scientifiques

- Actuellement Directeur-adjoint du LIRTES (EA 7313), membre du conseil de laboratoire, suppléant au conseil de l’École Doctorale Cultures et sociétés, coresponsable du séminaire transversal LIRTES 2015/2016.

- Expert et/ou membre de CS de revues en sciences de l’éducation et en STAPS : Carrefours de l'Éducation, Savoirs, Recherche et formation, Le Travail Humain, Éducation & Didactique, Recherches en éducation, eJRIEPS, Education et Francophonie, STAPS, Journal of Sports Sciences, Journal of Human Kinetics

- Collaborations avec le pôle scientifique de la Direction Technique Nationale de la Fédération Française de Rugby et avec le monde professionnel (Centre de Formation du Racing Métro 92, Tech XV syndicat des entraîneurs)

- Co éditeur du dossier thématique n° 80 dans Recherche et formation, d’un numéro spécial pour la revue eJRIEPS, d’un dossier définitivement accepté dans Recherche & Éducation.

- Président du CO du colloque international « Décider en urgence » en 2016 (cf. site du LIRTES).

- Membre CO du colloque international « Prise de conscience dans la situation d’enseignement » en 2016

- Membre de 6 Comités Scientifiques en colloque international entre 2014 et 2018.

- Animation de 17 ateliers ou tables rondes dans des manifestations scientifiques depuis 2008.

- Membre du Comité Directeur de l’Association de Recherche sur l’Intervention en Sport (ARIS) de 2012 à 2016.

- Adhérent associations et réseaux de recherche : AECSE, RPDP, AIESEP, ARIS, GREX 2.

- Encadrement thèses (2 soutenues en direction complète, 5 en cours dont 3 en direction complète) et participation à 9 jurys de thèse (5 fois rapporteur).

carré couleurResponsabilités administratives et activités d'enseignement

CV détaillé Alain Mouchet